Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question pour un champion

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Une belle colle pour vous :p et là c'est du rare (Flipper78 t'as pas le droit de jouer)

J'suis en train de refaire cela
Là je l'ai testée, réparée, et j'ai tout dessoudé maintenant, car je vais la refaire

Mais qui suis je ?

Voir la pièce jointe Qui suis je.mp3

A vous .....
 
Tant que c'est pas la machine à baffes ! MDRMDR
MDRMDR les deux plaques là MDRMDR OUIWWWWWWWWWWWZIIIIIIIIIIII OUIWWWWZIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Youpiiii ! yooppi
Tant que c'est pas la machine à baffes ! MDRMDR
Des bons souvenirs n'est ce pas

N’empêche que là Daniel Auteuil était encore tout jeunot , mouillé derrière les oreilles MDRMDR
 
Oui cette carte la je l'ai déjà refaite, j'avais par ailleurs déjà corrigé le fil manquant d'origine, à part cela elle est 100% identique.
Cette carte avait encore plus de possibilités, non exploitées ou abandonnées à cause de réduction de cout, dommage car on aurait eu droit a un l'équivalent de ce qui se faisait sur les petits synthés Yamaha de l'époque !
 
Ah bin non dis

3 Fils en plus :p

006.jpg

010.jpg

Et autre chose, car j'avais vu la carte que vous aviez recopiée
Et ceci tu ne l'as pas intégré

025.jpg

J'ai pas encore refait le schéma mais cela sera en cours après que j'ai fini à ma droite ce qui attend en conception


052.jpg

051.jpg
 
Du boulot en perspective !

Ouuaahh ! Ca fait déjà 5 ans que j'avais refait cette carte, et du coup je me suis un peu replongé dans mes docs.:rolleyes:


Pour bien comprendre il y a 3 types de connecteurs :
- Un petit à 9 broches, brochage identique à celui de la carte son 3 tons des premiers SYS1.
- Un moyen à 12 broches, brochage identique à celui de la carte son standard SYS1.
- Un grand à 17 broches, brochage identique à celui de la carte GOTTLIEB CPU SYS1, A1-J7. A une exception près ! La broche 9 est normalement inutilisée, la elle est reliée au +5V. (Et une carte CPU Veuillez relire dument la charte, merci fournit du +5V sur la broche 9).
- Un connecteur plat à 17 broches qui est la recopie du grand connecteur 17 broches et qui renverra les information vers la cpu.

Sur ma carte refaite je n'avais mis que le petit fil vert qui me semblait être un correctif d'usine, présent sur toutes les cartes que j'ai croisé.
Les fils orange et jaune je ne les avais pas sur ma carte provenant pourtant d'un jeu fonctionnel, par contre j'ai revu d'autres photos d'autres cartes que j'ai dépanné et sur certaines (pas toutes) ces fils sont présents !
Va comprendre ! En fait c'est simple, il ne devait pas y avoir de règle précise quant au câblage lors de la modification du flipper, étant donné que la source était très variable ! arfff

Ce qui a donc été ajouté sur la carte en photo (Et qui n'est pas standard dans l'utilisation des connecteurs d'origine GOTTLIEB !) :
Le fil jaune ajoute une entrée en alternatif sur le connecteur à 9 broches, broche 8 pour aller sur la seconde diode, comme c'est le cas pour le connecteur moyen.
Le fil orange ajoute une entrée +5V sur le connecteur à 12 broches, broche 2 pour aller vers le connecteur à 17 broches, broche 9, elle même anormalement reliée au +5V de la carte.

Le condensateur en dessous du PCB avec la diode en inverse pour le 5V, ca je ne l'ai jamais vu ailleurs, pour moi c'est un bidouille pour corriger une alimentation 5V pas trop bien filtrée en aval, mais c'est plutôt une bonne idée le 5V n'ayant pas un bon filtrage sur la carte, idem la diode de protection si on inverse 5v et masse, je pense qu'il faut intégrer cela sur la nouvelle carte.

Le condensateur axial bleu de 10µf et la resistance de 10k, (Installés dans les pins d'un composant synthétiseur qui n'a jamais été implanté) est un doublon de la circuiterie de RESET existante sur la carte, idem cela je ne l'ai jamais vu ailleurs, pour moi c'est une bidouille pour corriger la circuiterie existante qui a du tomber en panne ! :(

Les fils orange et jaune à intégrer sur la nouvelle carte ? Franchement je ne sais pas, le jaune ne devrait pas poser de problème, il faudrait voir le orange ...


Finalement, cette carte pourrait bien figurer dans le sujet "Vos découvertes de bricolages surprenants" :mad:


En espérant que ces indications puissent servir !
 
Ce qui a donc été ajouté sur la carte en photo (Et qui n'est pas standard dans l'utilisation des connecteurs d'origine GOTTLIEB !) :
Le fil jaune ajoute une entrée en alternatif sur le connecteur à 9 broches, broche 8 pour aller sur la seconde diode, comme c'est le cas pour le connecteur moyen.
Le fil orange ajoute une entrée +5V sur le connecteur à 12 broches, broche 2 pour aller vers le connecteur à 17 broches, broche 9, elle même anormalement reliée au +5V de la carte.

Tu sais comme on a discuté sur cela au tel ensemble
Il est possible aussi que cela soit bien une modif indispensable
En tous cas dans le jeu du client là

Le condensateur axial bleu de 10µf et la resistance de 10k, (Installés dans les pins d'un composant synthétiseur qui n'a jamais été implanté) est un doublon de la circuiterie de RESET existante sur la carte, idem cela je ne l'ai jamais vu ailleurs, pour moi c'est une bidouille pour corriger la circuiterie existante qui a du tomber en panne ! :(

On en reparlera ensemble quand j'aurai fait le schéma :)
 
Retour
Haut Bas