Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Jackpot, sacré cadeau !

Bonjour
Enlève les deux fusibles de 5 Amps, puis remets le Si 1, T2A, pour voir si il tient.
si il tient, contrôle les diodes.
Salutations
 
Merci de m'aider à venir à bout de ce bandit manchot (enfin lui a ses deux bras ;-) )

Donc :
- j'enlève S3 et S4 de 5 ampères (cf plan au dessus).
- Je ne remets pas S2
- J'installe juste S1 avec un fusible de 2A temporisé et je regarde s'il tient lors de la mise sous tension ?

C'est bien cela que tu me demandes de faire ?

C'est quand même bien cool de ne pas se sentir seul face à la bestiole ;-)
 
Salut les gars,

j'ai suivi les conseils de Rock-Ola 1448 et cela progresse.

J'ai enlevé les deux fusibles S3 et S4 de 5 ampères.
- J'ai mis S1 seul (2 A T) j'ai branché -> il n'a pas grillé
- J'ai mis S2 seul (2 A T) j'ai branché -> il n'a pas grillé
- J'ai mis S1 et S2 simultanément (2 A T) j'ai branché -> LES DEUX ONT GRILLES (toujours avec les fusibles de 5 ampères enlevés).

J'ai débranché la machine, remis les fusibles de 5 ampères et du coup j'ai regardé de plus près les diodes sur la carte,

Si je lis bien dessus ce sont de BY251 (j'espère ne pas me tromper).
J'ai D6 / D8 / D5 / D7 /et D9 / D10 / D11 / D12 qui laissent passer le jus dans les deux sens. J'ai 0.55 sur le multimètre même si j'intervertis le noir et le rouge. Alors que les autres j'ai 0.55 et 1.

Je pense que nous sommes donc sur une piste très intéressante. Après les questions :
- Pourquoi autant de diodes de grillées ?
- J'ai des diodes P300D que je t'avais acheté David, je peux les mettre à la place où il vaut mieux que je remette des BY251 ?
- Question à la con : c'est normal qu'elles ne soient pas positionnées toutes dans le même sens ?

Je vous remercie pour vos lumières. Malgré tout cela fait plaisir car cela avance !

Deux petites photos :

dio155.jpg

dio2.jpg
 
Avant de dessouder les diodes, sors le connecteur blanc sur la carte, et vérifie les tensions dessus ;) et voit alors si les fusibles tiennent
 
Bonjour
Tu disais :
J'ai enlevé les deux fusibles S3 et S4 de 5 ampères.
- J'ai mis S1 seul (2 A T) j'ai branché -> il n'a pas grillé
- J'ai mis S2 seul (2 A T) j'ai branché -> il n'a pas grillé
- J'ai mis S1 et S2 simultanément (2 A T) j'ai branché -> LES DEUX ONT GRILLES (toujours avec les fusibles de 5 ampères enlevés).

Alors, le transformateur est ( peut-être ) grillé, et, il y a bien deux fusibles en entrée, un sur la phase, et un autre sur le neutre pour alimenter cette machine.
Oui, enlève la fiche blanche, et laisse-là débranchée tant que les fusibles sauteront.
Pour contrôler une diode, il faut au moins dessouder une patte, pour en être sûr.
Oui, c'est normal que les diodes ne soient pas dans le même sens.
Y a-t-il des fils qui se touchent à la sortie du transformateur, ou bien sous la carte des diodes ?
Salutations
 
Merci. J'essaierai cela.

Salutations.
 
Bonjour
Pour tester le transformateur, tu ne branches que lui, rien d'autre au bout ( en sortie ).
Salutations
 
OUi juste le transformateur soit avec le connecteur blanc de débranché
 
Bonjour à vous,

je fais une parenthèse dans ce post pour deux raisons.

- Tout d'abord remercier tout ceux qui m'aident à remettre cette machine en route, vraiment c'est sympa de m'épauler

- Vous prévenir que je vais mettre ce post en sommeil quelques temps.

En effet depuis plusieurs semaines je galère avec mon flipper Tommy. Réglage EOS impossible, bug dans les phases de multiball, j'en passe et des meilleurs.Je passe beaucoup beaucoup de temps à essayer de le rendre enfin fonctionnel, et au final le plaisir de réparer et faire revivre ces belles machines s'est transformé en exaspération. Ça me sort par les yeux.

Je vais souffler un peu, essayer de comprendre avec vous pourquoi mon Tommy est-il aussi capricieux, car cela me tient à cœur de le remettre en route correctement.

Je voudrais retrouver un peu de plaisir, que ce cela ne soit plus une corvée.

Du coup courirdeux lièvres à la fois, ne me parait pas raisonnable. Je mets donc la réparation de ce jackpot de côté pour l'instant et dans quelques temps je reprendrai cette remise en route motivée et serein.

Évidemment, je commencerai par faire les test sur le transformateur.

Pour le Jackpot je vous donne donc rendez-vous dans quelques temps et sans doute à bientôt pour le Tommy, même si je commence un peu à perdre espère de le revoir fonctionner correctement ce dernier.
 
Salut les gars,

bon je repends doucement du service après une période de saturation. Concernant le Jackpot qui avaient les fusibles qui sautaient tout le temps, j'ai suivi vos conseil et j'ai voulu tester le transformateur. Pour travailler confortablement, j'ai sectionné les fils qui reliaient les fusibles au transfo afin de le démonter (au pire j'aurai aussi tester les diodes).

Avant de l'enlever j'ai eu "l’idée de faire un ultime test". J'ai remis 2 fusibles de 1.6 ampères, j'ai rebranché et là ils ont regrillés (le transfo n'est même pas relié).

Du coup plutôt que le transformateur, j'ai démonté le bloc métallique qui supporte les fusibles et la prise de service.

Voilà ce que j'ai découvert derrière :

venus.jpg

Les soudures avaient l'air OK pas de faux-contact en vue. Je ne connais pas cette sorte de "pile"(d'ailleurs je ne la voit pas sur le plan) mais je la sentais bien coupable.

Petit coup de pouce du destin un ami est monté en Allemagne acheté une voiture. J'ai dégoté un vieux modèle (plus ancien que le mien) pour pièce. J'ai tenté le coup.

Quand je l'ai démonté, la seule différence est que ce n'est pas marqué 4.89 mais 4.88 (de mémoire).

Enfin bon, j'ai mis cela dans mon Merkur Venus (auparavant j'avais des tests sans le transfo, les fusibles ne grillaient plus).

J'ai tout reconnecté comme il faut, et bingo, cela fonctionne.

Pas mal de chance dans cette affaire, mais parfois il en faut !

Merci à vous de m'avoir accompagné. Maintenant je vais essayer de comprendre les règles ;-).

Allez je m'en vais donner des nouvelles de mon Tommy
 
Pfouaa
Il y avait de caché le filtre secteur derrière !
C'est cela à remplacer si tu le veux mais pas nécessaire à 100 % si tu n'as pas de parasites ;) et au besoin celui en vente sur RP de 6 Amp sera plus que suffisant
 
Salut à tous,

oui c'est bien ce dernier qui mettait la pagaille dans les fusibles. J'ai pris le bloc du vieux modèle (fusible + filtre) que j'ai acheté pour pièce et je l'ai mis en place dans mon Jackpot.

Tout est OK, cool. Si cela se reproduit je serais quoi faire et où l'acheter ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
Lis juste au dessus ;)
 
Tout est noté ;-)

Le statut "résolu" c'est les modérateurs qui le mettent ou l'auteur du post ?
 
Hop je fais cela ;)
 
Retour
Haut Bas