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Resolu Williams, Fire, defaut des 16 fenetres éclairées

slvnmilon

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Merci David et Fred G5 !

Il va rester comme il est pour le moment. Surtout que ce n’est pas tant gênant pour le jeu, plus pour l’esthétique. Le pire endroit est en haut du plateau, peu visible lors d’une partie. Ce que j’espère c’est que ça ne va pas se dégrader avec le temps.

David, toi qui a un Fire, sais tu s’il est normal d’avoir 16 fenêtres éclairés au dessus du logo Fire et de n’avoir que 4 fenêtres qui s’allument ?
Soit je n’ai pas encore atteints des scores de dingue, soit j’ai des soucis au niveau de cette carte (j’ai déjà nettoyé chaque douille (oxydation au niveau des contacts).

Merci d’avance à vous !

IMG_3508.jpeg
 
Fait un test lampe et tu seras fixé ;)
 
Avec ligne et colonne :) pour cibler le soucis
Sinon au centre du plateau c'est un rouleau motorisé, avec une SUPER LAMPE pour faire la simulation des flammes
 
Avec ligne et colonne :) pour cibler le soucis
Sinon au centre du plateau c'est un rouleau motorisé, avec une SUPER LAMPE pour faire la simulation des flammes
Le rouleau fonctionne bien, ce sont les ampoules 555 qui ne fonctionnent pas toutes ! Le test lampe ne m’affiche que les 4 qui s’allument. En toute logique elles devraient toutes fonctionner du coup. Je vais vérifier au multimètre si j’ai une tension…
 
En test LAMPES COMMANDEES, oui toutes doivent s'allumer
 
Avec le schéma de la matrice lampe tu pourra voir s'il y'a un point commun à ces lampes.
Peut être toutes une ligne ou toute une colonne en carafe
 
Tout comme des douilles, ce qui est envisageable vu l'état du jeu au départ
 
J’ai réussi à y mettre un peu le nez dedans cet après midi !
J’ai un peu galéré car au début j’ai regardé au niveau des « Lamps » et j’avais bien mes 4 ampoules qui fonctionnaient (10x2 et 23,24).
IMG_3531.jpeg

Je me suis attardé sur la PCB et effectivement il y a 2 circuits différents. L’un pilote ces 4 lampes + les lampes bonus (au dessus), le deuxième commande les 12 lampes restantes (il s’agit d’une arrivée provenant d’une carte relais en contact NO qui a mon sens fonctionne). IMG_3532.jpeg

IMG_3530.jpeg

Bon, pour tester ces ampoules il faut se mettre en « Coil Test » et non en Lamp Test.

IMG_3533.png
C’est le « 16 Windows » ou « Window lights relay » qui pilote ces lampes. J’entends bien le relais claquer lors du test.
La connectique était branlante, j’ai ressoudé le support en espérant que ça fonctionnerait mais rien de plus. Pourtant j’ai une bonne continuité avec les douilles.

J’ai fait plusieurs tests en pensant que ça pouvait venir de la PCB des Bonus Lamps mais chaque diode est ok. Les résistances 0ohms également. De plus en faisant un test de continuité douille branchée entre l’arrivée et le départ de la connectique j’ai bien du contact (env 1,6ohms) donc c’est ok sur ce point là.

Là où j’ai un souci c’est sur la continuité entre la masse (vert/blanc) arrivant sur la PCB et les autres masses de même couleurs retrouvées sous le plateau. Aucune continuité donc je me demande si le souci ne viendrait pas de la masse. À suivre quand j’aurai pris le temps de suivre le toron de fils !
 
J'avais rien pigé, et j'étais partis à la réponse comme Fred avait lancé la matrice

Bon il y a dessus une partie de la matrice OUI
Et tu as des diodes sur la carte
Faudra démonter pour vérifier cela

1735852734656.png

1735852789905.png

Mais toi tu parles des autres

1735852185119.png

Oki Oki

Mais le fils BLANC VERT et VERT (plein sans liseré) c'est de l’alternatif

Donc supports de lampes, ou lampes ou alors circuit oxydé.
A toi de démonter la carte là

Si ceci est bon c'est l'arrivée VAC des lampes

Tu remontes au fronton

1735852968384.png

et ou alors

1735853010326.png

Un fusible de 5 Amp fixé dans le fronton sur un support gris

Faudra que tu suives les fils et connecteur

Oualà je ne pense pas me tromper là
 
Merci beaucoup pour ta réponse précise !!!

J’ai fait un petit tour en début de soirée, ça me turlupine cette histoire.

J’ai bien repéré le départ du GI sur le fronton, le fusible avait un mauvais contact à l’intérieur (bip par intermittence). J’ai changé la bête, j’ai récupérer le voltage !
Mais toujours rien au niveau de l’éclairage. J’ai fait test de continuité entre le fronton et l’arrivée sur la carte Bonus Lamp, test OK. Puis entre les Pins de la carte et les supports de douille, test OK.
J’ai vérifié chaque diode, elles ont toutes les même valeurs donc j’en déduis qu’elles ne sont pas HS.
Pour le relais c’est compliqué de s’assurer qu’il est fonctionnel malgré qu’il claque bien, il pourrait être en cause ?

J’ai presque envie de faire un test avec une alim juste pour voir si cet éclairage fonctionne ou non…

Encore merci pour tous tes conseils !!!
 
Effectivement un fonctionnement particulier sur le Fire que je ne connaissais pas menfin

Le relais peut être en cause, même s'il claque cela ne veut pas forcément dire que le contact est OK à l'intérieur.
Lorsque le contact se fait sur le NO du relais, tu doit avoir de la tension au niveau des lampes
Le relais lui même est commandé en 28V d'après le schéma, bien vérifier que cette tension est présente lorsque le bon solénoïde est commandé
 
Le 28V arrive bien sur la carte relais, lors du test j’ai bien de la tension sur le relais mais à chaque claquement il ne varie pas (ce que font les autres relais). C’est pas évident à déterminer car le claquement est bref. Je me tâte à shunter le relais pour voir si l’éclairage se met en route mais j’ai un peu peur de cramer quelque chose. Merci pour tes conseils !
 
Faudra continuer sur un autre sujet ici
Car le sujet à la base et l'alim

Je vois pour scinder tout cela
 
En étant prudent tu pourras effectivement shunter les contact du relais. Le contact ce fait entre COM et NO de la carte.
Si là ça s'allume c'est que ton relais est malade
 
En étant prudent tu pourras effectivement shunter les contact du relais. Le contact ce fait entre COM et NO de la carte.
Si là ça s'allume c'est que ton relais est malade
Y’a plus qu’à, si je finis pas trop tard je teste ça ce soir. Je me rends compte que ce détail sur le Fire! A peu de réponses, que ce soit sur les forums francophones ou anglais. J’espère que l’on va trouver la solution !
 
Le test de shunter le relais n’a rien donné…

- il ne claque pas lorsque je fais le shunt. Et en mode test il ne se passe rien non plus (à part son claquement).

Après vérifications sur les pins concernant les ampoules des 16 Windows
- j’ai 3,9V à l’entrée des ampoules + masse (fil Blanc/Vert)
- j’ai 3,9V sur le contact NO + masse (fil Vert) - (logique selon moi car ampoules branchées donc continuité).

J’ai l’impression qu’il n’y a pas de mise au potentiel 0V donc soit ça vient du relais qui ne renvoie pas à la masse, soit il y a un court circuit quelque part ne permettant pas cette mise a la masse…

J’ai remarqué que j’ai 34V à l’arrivée de la carte (entre Commun et 28V, et entre Driver et 28V. J’ai 0V entre NO et 28V ce qui semble également logique en admettant que le relai est correct et en NO) Je suppose devrais avoir 28V normalement. Le relais n’a pas pu subir à cause de ça car il est censé pouvoir supporter 125VAC (je viens de voir mon erreur à prendre mes mesures en VDC et non en VAC…). Il faudra que je vérifie les autres Cartes Relais pour vérifier les tensions d’arrivée.

J’ai également remarqué que hors tension, j’ai une continuité entre Commun et NO, pourtant le contact étant « Ouvert » cela ne devrait pas m’afficher une résistance quasi nulle. J’ai essayé sur une autre carte relais avec contact NO et j’ai le même diagnostic donc je pense que c’est « logique » ? (test effectué avec le relai du moteur de la super lampe qui elle fonctionne correctement).

Il ne me reste qu’à remonter le fil du commun pour voir s’il n’y a pas eu de soucis dessus…. Peut être lors d’un ancien dépannage …? Étant donné que ces lampes n’affectent en rien le GI ou le jeu en lui même…

On va continuer les recherches.
 
Il faut simuler la fermeture du contact justement
3.9V il y a un soucis

Prend une alim 5V 2Amp , enleve le connecteur avec les fils VERT BLANC/VERT
Branche dessus
Si cela s'allume, donc , tu as soit une connectique HS, soit un fil sur la carte Alim CN08 de coupé, etc...
 
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