Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Williams: comment griller les transistors de commande de bobine sur la driver!

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour, je voulais vous faire part d'une mauvaise expérience très récente sur mon Phoenix Williams system 4, mais c'est sûrement vrai sur tous les Williams.
Et bien je peux vous dire que si on ressoude les fils sur la bobine en les inversant, on grille la diode de la bobine, le fusible, et même parfois le transistor!

Fier d'avoir posé mes stickers de cibles après avoir démonté et nettoyé les blocs, je les remonte: Je me suis planté sur le sens des fils deux fois (j'ai fait l'opération en deux fois).

La première fois que j'ai rallumé le flipper, ou lancé une partie je ne sais plus, ça a fait "clac" vers la driver. Je n'ai pas vu ce que c'était, mais mon bloc une cible ne remontait plus. Une fois rendu compte que le sens des fils était mauvais, j'ai vérifié la diode: claquée, et remplacée : pas mieux.

Deuxième étape: même bêtise sur une des deux bobines d'un bloc 4 cibles: les cibles ne remonte pas. Par contre je suis sûr de moi pour les fils.
Je décide une expérience : je mets un fusible 10 A au lieu de 2,5 pour observer ce qui se passe, et là j'entends un gros "CLAC" et je vois le Transistor numéro 5 brûler!
En m'approchant je vois que le précédent clac correspond au transistor numéro 2, et qu'il manque un bout de plastique dessus. Ces 2 et 5 correspondent justement aux deux blocs en panne.

Et en effet, je vois que sur la bobine du haut de mon bloc de 4, fils inversés!! Je change la diode, ressoude les fils à leur place, remplace les transistors et c'est réparé.

Moralité, même avec plusieurs années d'expérience: Prendre des photos avant!!
Sur ma première erreur j'ai remis les fils comme sur le bloc symétrique à côté: mais le sens n'était pas le même!
Sur ma deuxième, j'ai pris une photo mais ne la retrouvait plus, et ai fait à mon idée, qui était mauvaise.

Par contre je ne sais pas pourquoi ça fait des dégâts. Une petite explication David?
 
C'est comme si tu avais soudé les deux fois directement ensemble, sans bobine.
 
Absence de diodes
Diode à l'envers
Bobine HS

Voilà tout ce qu'il faut pour bien cramer des transistors

Et il reste une chose, une mauvaise masse fera bouillir et cramer aussi le transistor
 
Merci!
 
ChOOOOOoooOSSSSEYYYY OOOOO MOUANES :)
 
Retour
Haut Bas