Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Vos idées pour ma future table ;-)

La table sur VP.
L'expressoVP.jpg
J'avais aussi us l'idée du thème d'une fonderie (fabrique de billes) où les billes rentraient dans un cubilo et passaient par des tubes industriels.(On est loin des thèmes préférés de nos flippiste).
 
Le kickback il est bien violent aussi sur le Last Action Hero, plus que sur le F14 Tomchat :p

Sinon pour la table , le damier risque pas de faire un peu malokran à la fin ? :p
 
je me disais qu"une varie target c'est bien mais qu' on peut faire un truc plus moderne !
je prends comme cible une load cell de wii balance board et je peux mesurer la force d'impact de la bille hey_hey

et façon jeu de coup de poin de foire et j'affiche la force en direct et ça s'ajoute dans les points

load cell wii.jpg
 
Je pense que cela est un accéléromètre ?
 
Dans la balance board, c'est une jauge de contrainte
c'est une résistance (partie verte) collée sur une poutre déformable fixée à ses deux extrémités
la déformation modifie la vleur de la résistance
en utilisant un pont de wheatstone, ça permet de sortir un petit signal qu'il faut ensuite amplifier avec un INA125 par exemple pour avoir un signal 0 à 5V

là je fixerai la poutre d'un côté au plateau et la bille viendrait taper l'autre extrémité
il faut juste que j'échantillonne suffisamment rapidement pour lire le pic qui doit être assez court :)
 
Ah ils ont mis cela dedans
Un élément résistif ou capacitif, sensible à la déformation comme dans les balances de pesée !
Hey bien
Ou cela ne coute pas cher à la production ou alors ils ont mis du bon matos !

Purée je me souviens de ce pont à 4 résistances ... Le truc que j'avais à étudier en Bac F2 lol
Assez casse pieds ce truc surtout lors du déséquilibre ;)
 
Ah, mince c'est une photo... moins1

je vais faire une vidéo :D j'ai programmé quelques effets de scroll sur le LCD 7 segments pour afficher la valeur
 
Curieux de voir cela :p

Alors ça vient !!! On attend !!!!! mdr
 
On va y arriver, on va y arriver :p

Cela ira mieux demain :p
 
ah ah moqueur ! j'ai rien lâché, merdé 3 fois pour la mise en ligne
mais voici la vidéo !

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Ah cela y est
Pas trop tôt MDRMDR :p

Pas mal ton système
Bon là c'est à la main que tu poussais, faudrait que tu vérifies si un choc violent, genre avec un lance bille, que cela ne brise pas le capteur etc ...
Si tu comprends mon idée
Faut essayer avec violence ;)
 
tu es une brUUUte en fait ! tu veux que je casse mon bô système :eek:

ça prend 20kg dans la figure le capteur de la vidéo (celui de la wii balance c'est 40 à 60kg)
malheureusement il n'y a pas de formule pour calculer l'effort d'une bille de 80gr à une certaine vitesse sur une cible (car cela dépend de la déformation des matériaux) mais je reste serein :p
 
petit calcul rapide, si on part sur une bille à 1 m/s et cas extrême à 10 m/s on arrive à une énergie comprise entre 40 mJ et 4J (1/2*m*V²)
si toute cette energie sert à la déformation du capteur (module d'young acier E=200 GPa, géometrie du capteur l0=10cm S=1cm², limite élastique de déformation à eps=0.02%), l'energie minimum pour sortir de la zone élastique W=F*Dl=E*S*eps*l0=400 J donc normalement un peu de marge même si j'ai fait le calcul en traction pour simplifier le problème on doit pas être trop loin de l'ordre de grandeur...si le capteur est en plastique (E=200 MPa) la par contre c'est pas gagné...
 
Retour
Haut Bas