Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Voici le déroulement de la resto de mon Tales Of Arabian Nights

woahou très beau boulot ça faisait plaisir à lire ce genre d 'article. J'aime beaucoup tes idées de la lampe et le génie à l'esthétique amélioré par tes soins . Le squelette et le coffre très bonne idée bravo et le rendu du flame polish magique car avant c'était clairement moche voir irrécupérable et non tu nous prouves le contraire plus1
 
Très belle restauration.Tu soigne le détail.Je n'aurais pas osé la méthode de la flamme que je pratique sur du PMMA (plexi).
Les rampes sont produitent dans quelle matière plastique ?
 
Un grand merci pour vos compliments, la matière semble être du plexi mais j'en suis pas certain non plus. J'avais fait une tentative sur le morceau du ďécor qui était cassé pour voir et comme cela donnait bien je me suis lancé. m_ci
 
Bravo pour ton travail de restauration/amelioration et surtout un grand merci de prendre le temps de le partager.
Je lis tes publications avec grand interêt.
A bientôt.
 
Premier test du nouvel éclairage tout en LED, avec une partie du décor remis en place.

21194

Je m'étais décidé à rendre ce flipper du côté GOLD, je trouve que c'est bien plus dans le thème.

Donc remplacement des pieds et lockbar, des side rails, du lanceur de bille et fabrication d'un cadre doré pour le fronton.
Achat de 6 billes et 2 Newton pinball de la même teinte ainsi que quelques petits éléments du décor aussi doré.
Remplacement des deux flips, j'ai opté pour des GOLD CHROME et caoutchouc jaune.

Le voici terminé dans sa phase esthétique:

21201

Mais pas encore terminé, il me restait à:

- réparer le problème des flips qui n'avait plus de pêche
- modifier le son car d'origine trop strident/aigu et à la longue lassant
- réparer les différentes partie du génie, la bobine qui devait faire descendre la bille sous le plateau ne fonctionnait plus, l'ancien propriétaire avait désactivé cette fonction

Pour les flips, l'ancien proprio/bricoleur avait voulu changer les fourreaux de ceux-ci, et en les remontant il avait complétement serré la butée contre la bobine et de traviole sur les deux :rolleyes: . Je les ai desserré, légèrement reculé pour laisser la bobine libre et resserré le tout. Et les deux flips avaient ainsi retrouvé toute leur vigueur.

Pour le son sur la platine audio j'ai placé deux potentiomètres en parallèle sur certaines résistance pour ajuster le son au plus fin, un de 47ko sur la résistance R36 pour ajuster le niveau sonore des aigus et médium, puis un autre de 1ko sur la résistance R41 pour régler la profondeur des basses (et pas le niveau sonore). Après réglages le son est devenu plus chaud, la voix du GENIE est plus convaincante et quand il cause le flipper vibre très légèrement. Juste parfait pour moi.

Pour la bobine qui fait descendre la bille devant le GENIE remplacement du transistor Q71 (TIP36C) qui était en CC.

Le voilà pleinement fonctionnel, et je vous poste tout bientôt une vidéo en pleine partie pour juger du résultat final.
 

Fichiers joints

  • 20190106_125809.jpg
    20190106_125809.jpg
    56.7 KB · Affichages: 12
J’adore, vraiment, très belle restauration et amélioration du flip, chapeau!!
 
Un flipper plaqué Or :p
 
Pour conclure sur le TOTAN voici quelques vidéos.

La première sur le coffre installé et fonctionnel:

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

La deuxième pour un passage au dessus du décor flipper en fonction:

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

La dernière en mode "Gameplay", une dernière petite anecdote, ma chérie n'aimait pas trop ce flipper à son arrivée chez nous:confused: .
Elle le trouvait sombre, bruyant mécaniquement, une bande son énervante et le décor décevant.
Maintenant elle y joue avec plaisir, et rien que cela me énormément plaisir :D .

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Bientôt je vous présenterai le petit dernier dont j'ai déjà mis quelques photos sur le forum, il s'agit du Star Trek Next Generation.
 
merci pour le partage en vidéo tu as un très beau flip chapeau bas l'artiste , mais il est vrai que la bande son du TOTAN est vite saoulante , pass assez varié à mon goût . Le reste est superbe sur le tien et avec beaucoup de goûts plus1vi_viin_love
 
Très beau boulot, bien détaillé, le petit coffre est superbe, le reste aussi, félicitations, une si belle resto aurait à mon goût mérité des Decals de caisse neufs.
 
Bon c'est un jour un peu triste, notre Arabian's nous quitte. Je l'avais mis en vente cette semaine et il a trouvé preneur très rapidement(trop peut-être), sans aucun marchandage et ça c'est cool.

IMG_0978.JPG IMG_0979.JPG

Je suis content il est en bonne compagnie, un club de passionnés du flip.

Je peux me mettre en recherche gentiment d'un prochain, mais pour l'instant c'est au Star Wars DE que toute mon attention doit se porter...
 
çà à du être un arrachement que de se séparer d'une telle merveille restaurer avec soin et passion ! iPleur Moi déjà çà me fait mal au cœur de me séparer de flips bien moins jolie et appréciable, donc je compatis... :rolleyes:

En tout cas elle est bien fourni la garçonnière des acheteurs ! :lol:
 
salut je vais rentré un arabian aussi ,il serait sympa de faire un schéma de ta modif avec les potards pour la carte son , merci par avance
 
salut je vais rentré un arabian aussi ,il serait sympa de faire un schéma de ta modif avec les potards pour la carte son , merci par avance

Bien sûr, voilà le détail ci-dessous.

le pot sur R36 reglera les aigus et mediums (volume)
le pot sur R41 reglera les basses (densité)

Pense a partager le résultat de tes réglages pour la communauté...

carte_son_arabian.png
 
Ah bon ? Tu rentre un arabian ? T'est sur ? iSiffle je me tâte a monter en Bourgogne cette année...:p
 
Bien sûr, voilà le détail ci-dessous.

le pot sur R36 reglera les aigus et mediums (volume)
le pot sur R41 reglera les basses (densité)

Pense a partager le résultat de tes réglages pour la communauté...

Voir la pièce jointe 27202

Bien l'idée est pas mauvaise pour changer le gain en agissant sur un montage filtre RC
MAIS cela n'est pas l'idéal

Il faut agir sur les TL084C avant ;) tout simplement

1592157136249.png

Tout simplement mettre une ajustable en lieu et place de R2 et R17, MAIS Avec une résistance en série en plus
Je m'explique, il en faut pas "0" dans un cas du réglage car ici on a un amplificateur à gain de "1", INVERSEUR et adaptateur d'impédance
Donc une résistance de 12 K avec en série un ajustable de 10 K
Cela permettra d'avoir un gain au maxi de 1 ce qui sera parfait, et avec l'ajustable on réduira la résistance, d'ou un gain négatif, soit 0.75 on dira
Ainsi on équilibrera le volume, sans créer un filtre aténuateur avant l'ampli et en conservant l'impédance !
 
Retour
Haut Bas