Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Voici le déroulement de la resto de mon Tales Of Arabian Nights

Joe Dilon

Joseph
Membre FF
Quelques photos du flipper à l'arrivée chez nous:

21096

21097

21098

21099

Après un contrôle en fonctionnement voici les défauts constatés:

- la plus grande partie des ampoules H/S
- les caoutchoucs sont tous à remplacés
- les batteurs sont très mous (signalé par l'ancien propriétaire)
- nombreux inserts fichus aussi à remplacer
- quelques éléments plastiques du décor cassés à remplacer
- la rampe sous le flipper cassée
- la partie sous le génie, aimant et système de tombée de la bille H/S
- un bourdonnement du transfo juste insupportable
- les différentes peintures sont soit abîmées ou simplement fade
- les plastiques des rampes sont sales et ternes
- les billes et la partie métallique du bonus d'entrée de celle-ci sont dans un piteux
- la plupart des parties métalliques sont piquées de rouille, il est visiblement resté dans un endroit humide très longtemps

et surtout il était vraiment très sale...
 
Bizarrement j'ai décidé de m'occuper de la clé en premier lieu:

21100

Passage au bac à ultrason et polissage.
Et voici une clé toute neuve, oui je sais c'est pas utile pour le flip mais moi cela m'a fait plaisir.

En attendant ma chérie s'est attelée au rafarichissement des peintures de caisse:

21101

Je vous rappelle que je ne change pas les stickers latéraux de mes flippers mais on y met tout notre cœur à les rendre les plus beaux possible.
 
Puis je me suis attaqué au ronflement du transfo, c'est un problème fréquent que j'ai dû corrigé sur pratiquement tout mes flipper.

Voici ma méthode en photo:

21102

Démontage du transfo, je pose un vernis sur la partie des lames du transfo (type vernis tropicalisant pour transfo HT des téléviseur cathodique si cela parle à certains d'entre vous, je sais je suis plus très jeune :p)

Ensuite j'ai pris un caoutchou de 2cm souple que j'ai coupé en 2 (attention il vaut mieux prendre ce type là que ceux en dur de 5mm d'épaisseur par exemple, cela absorbe bien mieux les vibrations).

Puis remontage du transfo en le serrant entre des rondelles pour obtenir une pression comme sur la dernière photo, et là c'est vraiment bluffant, pratiquement plus de bruit.
 
Ah oui pour le transformateur
Sur Silent-Blocs
Bonne idée
Clairement la vibration est exclue du bois qui fait cage de résonance
 
Allez on démonte tout..

21105 21107

21112 21111

21113



Tout ce que je voulais démonté l'a été, un premier nettoyage pour mieux évaluer les dégâts du plateau:

21118
 

Fichiers joints

  • 20180929_163051.jpg
    20180929_163051.jpg
    110.5 KB · Affichages: 23
  • 20180929_170259.jpg
    20180929_170259.jpg
    78.5 KB · Affichages: 23
  • 20180929_180530.jpg
    20180929_180530.jpg
    57.4 KB · Affichages: 23
  • 20180929_180545.jpg
    20180929_180545.jpg
    57.1 KB · Affichages: 22
Dernière édition par un modérateur:
Sacré crasse partout

Tu fais bien de tout démonter, clairement
Au moins tout sera bien révisé et bien propre
 
Bon il est temps de réparer les stickers du plateau:

21159

21160

Et remise au propre de la partie "lanceur de bille" :

21161
 
Ah oui le lanceur de billes en avait bien besoin

Tes stickers là , adhésifs je présume, l'encre est au dessus ou au dessous ?
Car si au dessus attention avec les vernis !
 
Non en dessous, on voit que tu as l'habitude de ce genre de petits soucis.;)
 
Salut Joe Dillon sacré boulot là y'a du taf je vais suivre ce sujet avec plaisir . Par contre première fois que je vois réfection insert avec pose d'un sticker non pas dessus mais dessous ;( ça risque pas d'être terne au final le rendu ??
 
C est le dessin qui se trouve côté collant du sticker, mais lui se pose comme tous dessus. Et tu verras par la suite, le rendu est correct.
 
Après avoir terminé les réparations des stickers, j'ai repeint les petits éclats du plateau et des trous et en attendant que les différents vernis durcissent tranquillement, je me suis attaqué à deux éléments plus importants.

D'abord l'Apron, j'ai au début essayé de repeindre celui-ci, mais je n'était pas satisfait du résultat, alors j'ai cherché sur la toile une solution qui pouvait me convenir et voici le résultat:

21162

J'ai trouvé au USA un autocollant qui me convenait plus largement, et la pose de celui-ci à été très simple. (ajout de deux nouvelles Play Card)

Ensuite le Skill Shoot, lui il ma demandé de me creuser les méninges pour résoudre plusieurs aspects qui ne me plaisaient pas du tout dans le jeu d'origine.

21163

J'ai remplacé l'élément car les chocs provoqués par les billes sur les rebords, font qu'il n'était pas possible d'envisager une réparation convenable.
Puis il m'a fallu réflechir à une solution pour éviter que cela ne se reproduise et aussi surtout qu'elle protège les billes.

Après de nombreuses recherches et essais, j'ai trouvé ce que je cherchais:

21164

Un rail en silicone durci, utilisé très souvent dans l'automobile. Je l'ai entaillé sur le côté intérieur là où il avait le décrochement.
Pour le poser je l'ai d'abord chauffé pour le rendre un peu plus souple et collé à la colle forte sur toute sa longueur.
Après six mois d'utilisation régulière, les billes étaient toujours en très bon état (heureusement car j'ai opté pour des billes d'orées mais cela est une autre histoire...). On constate juste à l'entrée de chaque cible, les petits éclats dû à la descente de la bille dans le rail, mais je n'ai pas insisté plus que ça.

Je profite de l'occasion pour vous parler du deuxième problème du Skill Shoot, très souvent lorsqu'on envoie la bille dans celui-ci elle vient frapper la vitre après le rebond. C'est désagréable et on s'imagine que la vitre peut y passer à tout moment. De plus de temps en temps la bille réagissait bizarrement et sortait du Skill :rolleyes:.

Alors j'ai fabriqué ce tunnel en plexy et depuis tout est nickel, de plus esthétiquement il ne dérange absolument pas et donne un effet supplémentaire quand le flipper et allumé.

21165
 
Bigre, quel beau travail, le Totan le vaut bien, quelle merveille, je vais suivre cette réno avec attention et après il me reste plus qu'à en trouver
un dans le même état.. plus1 menfin
 
Très bonne idée pour le Tir LB

Cela ne freine pas trop les billes, pas de risques de blocages ?

Tes décals, tu les as fait en vectoriel ?
 
Non aucun ralentissement, on obtient avec la même probabilité les différents niveaux, pour les décals je dois t'avouer avoir acheter une planche complète chez un revendeur de pièces pour flipper au moment où j'ai commandé le nouveau Skill Shoot.
 
Vernis sec, il était temps de penser à remonter tout cela..

21181

Je me suis occupé à ce moment là de restaurer à ma sauce le génie qui était terne et abîmé, ainsi que la lampe:

21182

21183

Après lifting des deux, le Génie réparé et repeint, la lampe repeinte en doré, surlignée de noir sur les reliefs et pose de quelques brillants....
Vous noterez que j'ai remplacé le Plexi rouge sous la lampe par un violet.

21184

Suppression des "side rails", c'est toujours un peu long car très bien collés.

21185

Une photo après la pose des neufs, sans enlever leur protection à ce moment-là.

21186

Il était venu le temps de m'occuper des rampes en plastiques qui étaient très usées par le passage de la bille et opaque de par leur âge.
Je les ai d'abord nettoyé avec du produit pour vitre sans alcool (l'alcool les rends encore plus opaque, j'en ai fait l'amère expérience), puis passage à la flamme de mon petit chalumeau. Quatre passage, avec un repos de 15 minutes entre chaque pour laisser bien refroidir le plastique. (j'avais ôté les petits autocollants de déco avant pour ne pas les brûler). J'avoue que cela m'a pris un temps fou, et j'ai été à la fin très satisfait du résultat.

21187
 
Voici un décor que moi personnellement je ne trouvais pas beau du tout et placé très en évidence sur le flipper:

21188

Donc achat d'un porte clé squelette en métal doré, et essai de pose proposé par ma belle:

21189

Puis pour parfaire ce côté du flipper je me suis mis à fabriquer un coffre avec un trésor vi_vi

21190

Alors quelques explications, achat d'un coffre de 5 cm de large en plastique à 5 euro, deux leds multicouleurs dont j'ai suprimé la douille métallique pour qu'ils soient les plus fin possible.
Pose d'un petit plastique transparent sur celles-ci, puis collage de pierres en plastique de toutes les couleurs et utilisation d'une colle avec des paillettes dorées.
J'y ai rajouté quelques morceaux de chaîne dorée et passage d'un vernis pour que tout cela tienne malgré les chocs du flipper.

Squelette et coffre placé:

21191
 
Retour
Haut Bas