Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Viking : Mauvais bumper qui s'actionne

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Bonjour,
J'ai un problème dont je ne trouve pas l'origine (malgré mes nombreuses investigations).
Lorsque la bille actionne le switch du 40 du bumper 09, c'est le bumper 11 qui s'actionne. Pourtout le bumper 11 est correctement actionné par le switch 38.
J'ai 2 autre problèmes similaires (le switch 37 actionne le slingshot 06...)
Switch & solenoid.jpg
J'ai commencé par vérifier tous les switches de la carte solénoïde mais tout semble ok (tensions et transistors). Par acquis de conscience, j'ai quand même remplacé cette carte par une autre que j'avais en stock mais j'observe exactement le même problème. Je ne pense donc pas que la carte solenoid soit en cause.

En mode test solenoid:
- Le bumper 11 s'actionne 2 fois (une fois pour lui même et une fois à la place du bumper 09

En mode test sur les switch:
- Le n'y a aucun switch en défaut ou actionné à tord.
- Le switch 40 est correctement détecté
- Le switch 38 est correctement détecté

La carte solénoid étant pilotée par la carte CPU :
1609002294949.png
pour arriver en J4 sur la carte solenoid :
1609002423872.png
je me suis donc demandé si le cablage et les contacts été correct entre la CPU et la carte Solenoid.
1609002631923.png
Le cablage et les contacts sont tous OK.

J'ai aussi vérifié les résistances et continuités sur la carte CPU au niveau du connecteur J4 (qui alimente la carte Solenoid) mais les contacts et continuités sont ok:
1609002841298.png 1609002927269.png
J'ai aussi vérifié la valeur de la résistance du bumper (en ayant préalablement démonté la diode), elle est OK. La diode fonctionne bien.
Du coup, je ne sais plus ou chercher.
Une idée où je pourrai continuer mes investigations?
 
Touche pas à la cpu
Surement pas la faute

Va plus sur ton plateau
Déconnecte les condensateurs de 47 nF ( dit 0.05 sur le schéma) et vérifie
AU besoin remplacer les, sont dispo sur RP

Le plan en partie qui tu les soulignes bien

1609070734376.png

et sur RP ce qu'il te faudrait sans doute

 
Merci David,
J'y ai cru mais malheureusement, ce n'est pas ça. ;( J'avais une trentaines de ces condo en stock (achtés sur RP). du coup, j'ai changé les 7 condo du plateau selon la doc mais aucun changement.
Je rappelle qu'en mode test, tous les switch sont correctement détectés. Je me demande si ça ne viendrait pas des condo 820pf sur la CPU en amont du connecteur J4. Qu'en pensez-vous?
 
Non les condos céramiques sur la cpu cela ne s'use pas
Si les contacts sont bons, vérifie alors ta connectique entre Cpu et Driver .

J4 cpu et J4 driver ...
 
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle!
Je commence par la mauvaise c'est que j'ai perdu beaucoup de temps à chercher au mauvais endroit!!!
Je confirme que les connecteurs étaient bons (continuité testée un par un des pistes CPU à pistes Driver).Tous les condo de switch changés (si ça n'a pas corrigé, ça permettra au moins de les sécuriser dans le temps)... La mauvaise nouvelle c'est que le pb venait bien de la CPU (je ne sais pas d'où exactement car mon multimètre ne permet pas de mesurer la valeur des condos alors ça vient peut être de plus haut sur la CPU...). Même si cette CPU démarre dans 100% des cas et que tous les switches sont correctement détectés, elle n'envoie pas le bon signal à la carte driver de bobines). J'en suis certains car j'ai installé une CPU neuve (une NGV3 de Frédéric COLLET que j'ai mon même assemblé) et toutes les bobines refonctionnent parfaitement! :) :) :) C'est donc ça la bonne nouvelle, le flipper refonctionne!!!
Voici une petite photo de la NGV3 en place:
IMG_0317.JPG

Je me pose un dernière petite question. Je ne sais pas si c'est normal car ça le faisait aussi avant le changement de CPU... Une fois la partie terminée, après la loterie, le flipper joue une courte mélodie très répétitive. Si je désactive la loterie, idem. Savez-vous si c'est normal? Ca me semble bizarre car cette mélodie courte et répétitive est rapidement désagréable.
Une idée?
 
A l'occasion envoie moi ta cpu d'origine
Que je vois cela :) via les services RP
 
Oui! Ca peut se faire! Si tu veux y jeter un oeil mais sans y faire trop de frais car je ne suis pas certain que ça vaille de cout (au vu de son état très moyen):
IMG_0359.JPG
Et pour la mélodie répétitive, aurais-tu une piste?
 
Voici la mélodie que je trouve plutôt étonnante. Tellement étonnante que je me demande si c'est vraiment normal.
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

J'ai eu un autre Viking il y a plus de 25 ans et je ne me rappelle pas de cette curiosité.
 
Bah pourquoi ne m'as tu pas envoyé direct la cpu Franck ?
Tu sais que je fais du neuf avec du vieux et que cela marche bien après coup
Là ta cpu que tu as achetée, tu as fais des frais inutiles ...
Quand je vois que tu as été pour la Cpu à la concurrence FRAUDULEUSE qui sait pas dépanner et fait de la merde, oui je peux comprendre ....
Mais de là à la remplacer, boaf :(

Soit a voir mais bon les prix sur RP sont les prix pour les dépannages .
Qui sait ta Cpu de Fred marche peut être pas et là tu as doubles frais inutiles ...ou triple ..
 
Clair il y a un souci de gestion des sons là
Je pense pas que cela soit ta carte sons, mais l'as tu vérifiée ? Ta connectique aussi ?
 
Pas d'inquiétude David, je n'ai jamais fait dépanner une CPU ailleurs que chez RP! Pas beaucoup car la plupart du temps, j'y arrive tout seul. La CPU en défaut, je l'ai eu comme ça! Elle a effectivement été bidouillée mais je ne sais pas par qui.
Je reconnais que les cartes que tu dépannes sont vraiment jolies et stables! Je n'ai vraiment aucun doute la dessus. Testé et approuvé!
Quand j'ai vu 'état de la CPU, je me suis dit que ça me couterait probablement plus cher de la faire dépanner que de la remplacer par une neuve (achetée en KIT).
Concernant la carte son, j'ai bien vérifié toutes les connectiques.
Comme je ne sais pas comment vérifier la carte son, je vais essayer de la remplacer par une autre. C'est promis, si le problème disparait , je t'enverrai la carte son en défaut pour dépannage! ;)
En attendant, si vous avez une idée pour m'aider à identifier la source du pb ou pour me dire comment tester la carte son, je suis preneur.
 
Si le test de la carte son consiste à appuyer sur le petit bouton poussoir rouge, je l'ai testé (et ça génère bien le bruitage de test).
 
La CPU en défaut, je l'ai eu comme ça! Elle a effectivement été bidouillée mais je ne sais pas par qui.

Oh bin je sais c'est signé :p avec le condo collé avec un double face carré !
 
En attendant, si vous avez une idée pour m'aider à identifier la source du pb ou pour me dire comment tester la carte son, je suis preneur.

Cela ne sera pas la carte sons en faute
Car tu as bien dis avant que cela marchait, juste le mélange des bumpers ...
A mon avis il y a un sac avec ta carte à souder là
Regarde si tu n'as pas fait un paté sur J4 et ou le pia du bas
 
Non non, ce phénomène sonore se produit à l'identique avec la précédente CPU (mais l'ancienne CPU générait aussi d'autre problème sur le pilotage des bobines).
Avec la nouvelle CPU (sur laquelle il n'y a aucun pb de "pâté" ni continuité), je n'ai plus aucun problème de bobines.

Ce qui m'étonne le plus c'est que TOUT le reste fonctionne parfaitement bien. Comme j'ai aussi essayé de remplacer les cartes drivers (lampes et solénoïdes), je me dis que ce phénomène vient très probablement soit :
1- du câblage (que j'ai pourtant bien vérifié et revérifié sur toutes les connectiques de la carte son)
2- de la carte son (condensateur? eprom?)
3- que ce phénomène est tout a fait normal! :)

PS: David, encore merci pour tes conseils qui me sont toujours très utiles. Je suis en train remettre en état le "Fire!" d'un voisin (un gros nettoyage + sécurisation de la pile). J'ai bien sûr passer commande sur RP (hier) ;) (sauf pour le translite que j'ai du commander au US car je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs. :(
 
Pour le translite, tu devrait en parler avec Christophe V sur le site :)
Il fait des miracles à ce niveau là !

Ah oki je croyais que le souci de sons était avant aussi

Donc a voir connectique J4, connectique sur la carte sons
Sur la carte sons le 4049 d'entrée
Plus après cela mériterait un dépannage de carte, mais je pense que cela va solutionner le souci actuel
 
Retour
Haut Bas