Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Ventilation fronton flipper Star Trek data East 25 ème anniversaire

Sploutch

Dans l'eau !
Membre FF
Bonjour,

Dans mon fronton, j'ai un ventilateur d'aération.
Il fonctionne je l'ai testé, mais il est très bruyant, ce qui explique qu'il était débranché !
Au départ je pensais qu'il avait été rajouté, puis ensuite vu le connecteur, je me suis dit que non.
En fait je ne sais pas. Est ce que c'est d'origine ou pas ?
Justifié ou pas selon vous, car pour moi je dirais que non, mais bon ... ?

Merci

7D4693A8-32C0-4565-B86B-063EE7C3ACFA_1_201_a.jpeg
 
A priori c'est d'origine
 
Si tu le souhaites c'est très facile à remplacer, il doit y'avoir une référence sur l'autre côté du ventilo.
Suffirai de prendre un équivalent moderne parmi le vaste choix de ventilateur que tu peux trouver sur le net
 
Absolument d'origine

D'ailleurs un des seuls jeux à avoir cela
Cause l'animation au fronton

Dans le bas de la caisse tu as aussi un tube
Ne le BOUCHE surtout pas

SURTOUT laisse le ventilateur BRANCHE

Car échéant s'il fait du bruit, démonte le
Huile le palier (sont super bons les ventillo là, je pense que tu as un PAPST en prime)
 
Suffirai de prendre un équivalent moderne parmi le vaste choix de ventilateur que tu peux trouver sur le net
Il a un fort débit celui là et puissant ! Et attention pas en 12V
 
Ok, je prends note.
Je n'avais pas pensé a l'animation du fronton !
Je vais donc pour commencer le démonter et le nettoyé (il est crase cf photo)
Puis graissage comme tu le mentionnes David.

Si le problème persiste, je ferai comme dit Fred G5 je regarderai en suivant la Ref dessus si j'en trouve un.

Pour le tube dans a caisse, oui il est bien présent et pas obstrué !

Merci !plus1
 
HUILER

et non graisser

Les paliers s'huilent, avec le l'huile tient Silicone cela sera mieux qu'à l'origine

MAIS SURTOUT PAS DE GRAISSE !

Si c'est un vrai PAPST, ils sont sur roulements eux, là si le roulement fait du bruit le remplacer
 
J'avais eu le même souci et essayé de l'huiler (c'est pas évident) mais il était resté toujours aussi bruyant j'avais même essayé de le monter sur des silent blocs plus épais. Finalement je l'ai changé par un équivalent 12v même dimension signalé "super silent" il y a même un éclairage (inutile mais joli..), j'ai juste du modifier le branchement pour connecter les deux fils à ceux existants (c'est pas difficile à faire) le tout aux alentours de 15 ou 20€ je ne me souviens pas trop mais vraiment le résultat est au rendez vous, presque plus de bruit il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre.
 
Pareil vu l'âge du ventilo, laisse tomber les tentatives de graissage c'est mort, les paliers sont cuits, et même si cela marche sa va durer 1 semaine puis refaire du bruit
Les ventilos de ce type comme tous les autres ont une durée de vie définie et limitée.
Vu qu'il est d'origine je pense qu'il a largement dépasser le nombre d'heures qu'il peut encaisser.

Change le, ça sera plus simple
 
Ok merci à vous deux !
Je vais de toute façon le nettoyer, je verrai donc bien.

David dit pas en 12V et MESSO en 12V ... ?! iSiffle
Faut que je démonte, je regarderai si il y a quelques chose d'inscrit dessus.
Puis voir ou en trouver 1 silencieux ...
 
J'avais eu le même souci et essayé de l'huiler (c'est pas évident) mais il était resté toujours aussi bruyant j'avais même essayé de le monter sur des silent blocs plus épais. Finalement je l'ai changé par un équivalent 12v même dimension signalé "super silent" il y a même un éclairage (inutile mais joli..), j'ai juste du modifier le branchement pour connecter les deux fils à ceux existants (c'est pas difficile à faire) le tout aux alentours de 15 ou 20€ je ne me souviens pas trop mais vraiment le résultat est au rendez vous, presque plus de bruit il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre.
Ah genre un Noctua

Alors oui silencieux
Mais s'il y a de l'effort à faire, il n'offre aucun débit en m3 / heure
 
J'ai trouvé la fiche technique sur le site d'ETRI
https://www.etrinet.com/dyn/catalogues/etri/fiches_web/125d-a-fr.pdf

4ème ligne du tableau, il débite pas mal en effet avec 39L/s soit 140m³/h. En 12V 230mA (environ 3W)
Apparemment c'est toujours au catalogue mais il doit être bien chère et difficile à trouver.

Cependant, avec les données techniques, trouver un équivalent sera simple
 
Bonjour,
Merci ! plus1

Le truc chez d'Etri, c'est que leur site ne sert pas a grand chose, c'est une vitrine, un catalogue, point.
Ils faut les contacter pour avoir un prix, commander ou même juste expliqué ton projet.
J'ai un peu de mal a comprendre ces boites qui font des sites pas 100% autonome...

Bref, comme tu dis, avec les données techniques y a peu être moyen de trouver ailleurs.
Quelle perte de temps par moment cet internet selon ce que tu cherches ... :p
 
Quelle perte de temps par moment cet internet selon ce que tu cherches ... :p
Certain fournisseurs n'ont qu'une page de présentation
Il faut être client / référencé chez eux pour l'accès

Sinon rien

J'ai contacté un fabricant de câble FR ...autant dire, hin bon du coup tu sais quoi direction Chine
 
Le truc aussi c'est que certain fabricant passe pour des grosses boites de distribution d'électronique tel que Arrow où Avnet
En dehors de ces gros distributeurs qui sont réservés aux pros y'a pas moyen où c'est difficile.
 
Retour
Haut Bas