Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Transistor de flasher qui grillent les uns après les autres sur ROAD SHOW

Cyril

Membres
Membre FF
Bonjour
Comme dit dans le titre, j’ai un soucie sur mon road show, je dois avoir environ tous les 2/3 semaines un flasher qui d’un coup reste allumé (symptôme du transistor qui a lâché).

Pouvez-vous m’aider à comprendre :
1ere question, ou sont situés ces transistor sur la driver ?
2eme question, pourquoi ils grillent tous successivement ? Vieillesse des transistors ou mauvaise tension ? Ou un pur hasard ?

Merci pour vos lumières MDRMDR
 
J’ai enlevé les ampoules, car si je les laisse elles restent allumées et font fondre les dômes.
Ça me donne quoi de plus si je remet les ampoules et que je vais en mode « test flash « ?
 
Donc je reprend:
J’ai fini par trouver sur les docs :
En jaune mes flasher HS
Q10 / Q13 / Q15 / Q16
Voir la pièce jointe 40517

Pour Q13 et Q15 :
Transistor 2N5401 PNP
(Si quelqu’un peut me confirmer ?)

Par contre pour Q10 et Q16, il y en a plusieurs sur la power Driver,
(En bleu ci dessous) :

Voir la pièce jointe 40518
C’est lequel ?????

Non non les BT138 sont les commandes des GI

Dis moi tes lampes là .... cela sont des LAIDES ?.??? ou de vraies ampoules ?
Il faut déjà commencer par me dire cela

Autre chose, au fronton, as tu vérifié le +20V ?
Vérifie cela pas que la tension sont anormalement haute (genre mixage des fils d'arrivées ou alors interrrupteur de porte qui est HS et mixe le 70V avec)

Il est anormal et totalement illogique que des transistors grillent comme cela et en série
Donc a voir

Pour ton info ce qui s'occupe des flashs est là

1658427512328.png

Partie LOW POWER
Que des TIP102 et 2N4403

1658427572173.png
 
Beau foirage sur ma recherche! Enfin… à 50% ! Trouvé les bons numéro de transistors, mais pas sur la bonne carte MDRMDR

Donc, non se ne sont pas des LED, c’est bien du filament 12v.

J’ai vérifié TP7 20v:
Ça me donne : 22,45 VDC

Trop haut ??
 
Je viens de remplacer Q10, celui de la blasting zone, et malheureusement après remontage il reste encore allumé en permanence, alors qu’après avoir remplacé Q13, les flashers de back yellow re fonctionne correctement…

J’y comprends rien…. Ça peux venir de quoi d’autres ??
 
Je viens de remplacer Q10, celui de la blasting zone, et malheureusement après remontage il reste encore allumé en permanence, alors qu’après avoir remplacé Q13, les flashers de back yellow re fonctionne correctement…

J’y comprends rien…. Ça peux venir de quoi d’autres ??

Soit la nappe est HS, soit la carte là sera à dépanner, le CI est possiblement HS

Attention si le TIP102 est HS il arrive souvent que le driver le soit aussi avec une ou deux résistances des fois
 
bon c’est rentré dans l’ordre, probablement un coup de bol, j’ai regardé sur le schéma la ligne du flasher « blast Zone » j’avais remplacé Q10 mais ça n’avait rien changé, j’ai vu qui y avait un autre transistor, le Q3 (2N4403), je l’ai remplacé pour essayer, et du coup ça re-fonctionne…

Mais ça me dit pas pourquoi ils ont lâché en série d’intervalle de 2/3 semaines.?

@David, tu m’a demandé de mesurer mon 20v, j’ai trouvé 22,45v ce serait pas la cause? Pas trop haut ?
 
Retour
Haut Bas