Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Thyristor qui lâche sur Bally Grand slam

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour, le Q4 2N5060 gère 2 lampes je ne comprends pas comment d'ailleurs. Le O et le E du saucer en haut, qui ne s'allument pas. Je le change et ausdi la diode du O claquée. Je change la diode 4148, et le Q4. Je vois que ce dernier a déjà été remplacé. Mon O et mon E marchent puis plus de O. Je le retrouve en titillant la lampe et la douille, puis il s'éteint et E reste allumé. Q4 encore claqué. Je ne sais pas si c'est un truc sur la carte qui ne va pas ou si c'est moi qui ai fait un contact malencontreux avec la douille d'à côté. Qu'en pensez-vous? J'en ai plus beaucoup des 2N5060 ou plutôt TS08260 je ne voudrais pas en gaspiller un autre. Merci à bientôt

Sur les lampes il ne peut y avoir une 1N4148

Ce sont des 1N4007 qu'il faut

Car la 4148 n'a qu'en courant 75 mA alors que la 4007 1Amp
Si tu as cela c'est pour cela que ça grille la diode et après tout se mélange

Je pense

Ok merci je n'étais pas sûr car elles sont en verre rouge et transparent dans ce coin je vais mettre une 4007 et ça devrait aller.

OUI vérifie
Dans le manuel , rien de spécifié

Il a existé un temps des diodes 400x en boitiers verre, mais elles sont bien plus grosse (DO-41) que les petites 1N4148 (DO-35)

Oui c'est vrai elles sont plus grosse et le manuel ne les mentionne pas. Voilà tout fonctionne avec la bonne diode. J'aimerais bien savoir comment le système sélectionne une des deux lampes avec un seul thyristor, peux-tu me dire où m'indiquer un article sur FF?

En fait c'est un principe d'alternance positive du 8VAC quand on a deux enroulements avec un pont millieu
Ce qui est le cas ici sur l'alim
Pour palier à la demi luminosité on augmente la tension ici
Car on se sert que d'une demi alternance pour une ligne et une demi alternance pour l'autre ligne

Avec le détecteur de passage à "0" on sait exactement quand piloter le Thyristor
Un Thyristor si on lui donne l'ordre de conduire au départ de l'alternance, il conduira TOUT le temps ou celle ci reste positive

Du coup une fois un est positif et l'autre négatif (soit un conduit l'autre se bloque ) et inversement

C'est d'ailleurs ce qui à été repris en idée pour les 6803 avec la Phase A et B, et mieux encore pour les Flashs sur les 6803 Phase C et D

Ton jeu est une driver combo, spéciale, ayant un nombre limité de lampes, bobines etc...
Du coup fallait doubler avec ce principe
Economies .....mais je trouve ce principe très bien pensé

Retour
Haut Bas