Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question The Addams défaut de switch

LABA

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum donc je ne suis pas bien sûr à ce stade de poster mes questions au bon endroit…
Je suis sur un addams et je rencontre quelques soucis.
J’ai déjà consulté quelques échanges sur ces problèmes mais n'ai pas encore trouvé la solution d’où mon message :)
Les symptômes sont les suivants :
  • Sur la matrice de test des switchs, le 24 qui est normalement fermé (always closed) est ouvert en permanence.
  • Si tous les connecteurs sont branchés sur la CPU, la ligne 4 est à la masse (les switchs 14, 24, 34…)
  • Si je déconnecte le fil blanc-jaune du connecteur J212-8 sur la CPU (c’est le switch du tilt plomb), la ligne de switchs n’est plus à la masse et les switchs fonctionnent très bien.
  • Lorsqu’une seconde bille tombe dans le marécage, elle n’est pas reconnue et le flipper cherche la bille (alors qu’en mode test, les switchs s’activent bien dans les trois positons du marécage).
J’ai l’impression que le fait de rétablir la fermeture du switch 24 ou retirer le problème de masse en ligne permettrait de supprimer le problème dans le marécage …
Une idée pour la suite des investigations, côté cartes ou plateau ?
Merci d’avance :)
 
Alors as tu un fil et une diode 1N4007 ?

Si oui mets les en série

Déconnecte sur la cpu les lignes et colonnes
Passe en mode tests contacts
Balaye les 8 lignes et 8 colonnes avec ce fil et diode (isolés bien sur que cela touche rien)

Vérifie déjà si ceci marche bien
Si oui alors c'est caisse ou plateau avec certitude
 
Au pire si tu n'as pas ce qu'il faut j'ai créé cela sur RP


Et cela peut te faire comprendre le montage et le test que tu as à faire
 
Merci. J’ai la diode mais il faut que je fasse le montage …✌️
J’ai identifié un autre problème mais qui est certainement le même. Lorsque je démarre le flipper, les billes dans les locks sont éjectées, ce qui est normal.
Par contre, quand je fais une première partie, que je bloque des billes dans les locks, puis que je lance une nouvelle partie, les billes ne sont pas éjectées pour la nouvelle partie ce qui crée les problèmes de reconnaissance de billes dans le marécage.
Un problème de reset et donc de CPU ou peut être de roms?
Merci.
 
Alors le montage est fait avec les fils + diode. Les tests sont faits sur les différentes combinaisons. Conclusions, à chaque fois que je teste la colonne J206-2 avec chaque ligne, j’ai toute la ligne concernée qui est en « masse en ligne ».
 
C’était le tilt de la porte qui faisait le problème de « ligne à la masse. Maintenant tout est en ordre au niveau de la matrice y compris le « always closed » qui est revenu par magie.
Par contre, les billes ne reviennent pas des locks après une première partie, bizarre.
 
Par contre, les billes ne reviennent pas des locks après une première partie, bizarre.

Si tu éteins ton jeu et le rallume il les sort non ?
Je sais plus si ce dernier pouvait les garde en stockage là et la sortir uniquement genre quand tu vas dans GRAVE (tombes)
 
Oui je confirme. A l’allumage du flipper, il renvoie les billes dans le lock.
Je vais faire plusieurs parties d’affilée pour voir comment il gère ça.
 
Autre souci. Le batteur en haut à droite qui est un peu mou.
Lorsqu’il est activé, la tension d’alimentation de la bobine est inférieure de 10volt par rapport aux trois autres batteurs du flip.
Après avoir consulté le forum, j’ai changé le BR1 et le batteur est redevenu puissant.
Mais après plusieurs parties, il est à nouveau mou… Le fait de refaire les soudures et de remplacer le condo sur la carte du BR1 n’a rien changé…
 
Après plusieurs parties, le flipper gère bien les billes dans les locks et ne les cherche pas. Autrement dit, les billes dans les locks ne sont pas renvoyées en fin de partie mais cela ne pose pas de problème pour les parties suivantes.
Pour info, la version de ma rom est L-4 et je connais un addams avec la version LX-2 qui renvoie les billes en fin de partie. Intéressant…
Reste le problème de batteur mou
 
Tu n'aurais pas plongeur + biellettes usées ?
Car ceci provoque ton soucis

Par contre tu ne peux pas mesurer la tension ici c'est pas viable

Quelle Fliptronic tu as ?
 
Merci pour l’info sur la tension.
Cote fliptronic, c’est la I. Je l’ai remplacée avec une fliptronic d’un autre addams et pas de différence au niveau du batteur.
La butée est neuve. Je vais vérifier le plongeur et la biellette, bonne idée.
 
Ah oui
Si tu n'as pas changé plongeur + biellette, c'est à coup certain cela
 
Argh. J’avais déjà changé le plongeur avec la biellette, j’avais oublié. Idem ressort, fourreau et bobine. A part la platine et le tube plastique qui guide le batteur, le reste a été changé. J’ai vérifié et démonté le tube et le batteur coulisse bien…
 
Bin alors là je sais pas aider ...Si cela n'est que les optos (ou contacts de caisse dans ton cas vu la Fliptronic une)

Je sais pas dire plus
 
Au fait en mode TEST BOBINES FLIPPERS .... cela réagit pareil ?
 
Si cela est identique sur le test bobines, Bobines Flippers, tu as alors un souci purement mécanique (vu que tu as essayé une autre Fliptronic)

Sinon un truc manque en info, car là on a fait le tour

Un rare truc que j'ai déjà vu, ton batteur revient toujours bien en position
Est il bien serré ? Car un temps passé il y avait des doigts de batteurs qui se désertissaient (axe dans le plastique)
 
Retour
Haut Bas