Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Soucis bobine sur TFTC avec Pinsound + DMDcolor + Rom v4 +... Leds Tales from the crypt

Jerome Art&motion

Membres
Membre FF
Bien le bonjour à tous !
Tout nouveau ici, je m’inscris pour faire part de mes expériences. J’ai suivi beaucoup de Tutos et forums. Tellement que j’ai la tête qui craque un peu depuis quelques semaines. Mais tous ça a été vraiment bénéfique et trouver des expériences et des explications est vraiment un gros plus quand on n’est pas un pro mais juste amateur de flipper. J’espère donc que ce post aidera encore beaucoup de monde à l’avenir...

Je possède donc un TFTC acheté fin des années 90 pour l’équivalent de 450€. Il était fonctionnel mais déjà très bidouillé. Pendant plus de 20 ans j’ai presque rien fait a faire a part des petites bidouilles pour que ça tourne à peu près correctement.
Je l’ai récupéré chez moi après de multiples déménagements... soit au mois de juillet 2020. Comme il avait un peu ramassé évidement je ne pouvait pas le laisser en état.
Et qu’elle fût pas ma surprise de voir tout ce qu il était à nouveau possible de faire sur des flippers !

Du coup je me suis lancé dans un upgrade plutôt cool :

- remplacement du connecteur sur la PSU
- changement de la carte mère. Pour partir sur une bonne base car l’autre était bien bricolée et avait des pannes.
- passage à des leds (fronton et plateau) sauf les flash et quelques ampoules par ci par la.
- installation d’une carte pinsound+ et le kit HP (une tuerie!)
- Un DMDcolor (pas encore reçu)

Voilà une petite vidéo d’avant les modifications :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Et une autre Avec les modifications leds, la pinsound, une lampe UV...
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

A côté de tout ça, j’ai la bobine du diverter en haut à droite du plateau qui s’active et le reste à la mise sous tension du flipper.
J’ai remplacé le TIP122 au niveau Q30
J’ai vérifié le 2N4401 sur carte démontée du flip. J’ai pas déssoudé le composant. Il réagit comme tous les autres en test diode avec le multimètre.
La résistance juste au dessus semble bonne aussi.
Du coup je sèche.
Je précise que cette bobine avait cramé ( gros bourlet à l’intérieur) le fusible F5 de la PSU avait grillé.
Je reste à votre écoute et compléterai mon post de toutes informations utiles :) :)

Par contre, j’ai toujours ce problème de bobine du diverter qui est alimenté au démarrage du flipper. En attendant je l’ai débranchée.
Mais ça réduit l’expérience de jeu... quelques pourrait il me mettre sur une piste ? Car là je sèche.
La bobine et sa diode qui vont avec sont neuves.
J’ai vérifié Tous mes tip122, 2N4401, Et leurs résistances. Tous semble ok. Juste le tip122 en Q30 que j’ai changé. J’ai pas remplacé sa 2N4401 en Q22 car elle semble correct. La résistance R73 (testés sur la carte) également.
Please... Help
 
N'aurais tu as :

Des soucis de connecteurs, car si l'autre avait eu de l'acide, les deux connecteurs du bas de la cpu trinquent systématiquement
Puis dans ce cas la pPBoard aura aussi des soucis de transistors HS

- changement de la carte mère. Pour partir sur une bonne base car l’autre était bien bricolée et avait des pannes.

Attention certaines cartes, genre Chien Chaud, marchent mal et finissent vite en panne
Il vaut mieux bien bien garder celle d'origine !
 
bonjour et merci pour ton aide.
j’ai bien remplacé par une carte d’origine.
je n’ai pas eu de problème d’acide sur les cartes mère.
je ne sais pas où faire de vérifications sur la PPB... je sais juste que mon fil (Marron-noir) de bobine arrive en sur la ligne Q30,Q22,R73.
 
MDRMDR on peut le dire aussi
 
Fait voir l'état de ta carte ppbaord, recto et verso

Précise moi la bobine que tu appelles DIVERTER dans le manuel
Avec les noms sur la partie du manuel, qui contient les schémas

1597568900596.png

1597568944397.png

1597568985686.png

Cn12 -> broche 1 c'est cela ?
 
Salut. Et merci pour ton aide.
En effet c est bien la bobine qui arrive Sur la carte mère en broche 1 sur CN12 (fils marron/noir)
Pourquoi une photo de la PPBoard ? Puisque CN12 est sur la carte mère ?
Dans tous les cas, je suis pas chez moi actuellement. Donc je peux pas envoyer de photos tout de suite.
 
La ppboard pose souvent des soucis de connectique

Mais bon oui c'est bien sur la cpu là
Si cela n'est pas les deux transistors panne plus sévère, sur le 7408 et ou plus ... mais là je ne suis pas devin
 
Et bien écoute, j’en arrive au même point.
J’ai reçu mes tip122, 2n4401 et des supports DIP14 avec des DM7408N.
On verra jusqu’où je dois aller. Le tip122 etait déjà remplacé... mais pris sur une ancienne carte... je vais mettre du neuf partout au fur et à mesure...

Sinon j’ai installé le colorDMD et c est vraiment cool ! Avec la pinsound en plus c est vraiment un nouveau flipper et ça fait bien plaisir.

Je reviens avec des news sur le replacement du 2n4401... rapidement ;)
 
Allé sort le fer à souder :)
 
Hello. Petit retour.
Pas très glorieux d'ailleurs.
J'ai passé l'hiver à me monter un bon gros Pincab et c'est vraiment le pied.
IMG_5268.jpg
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
Par contre voilà, j'ai toujours envie de trouver la solution à ce problème de diverter.
 
Vache, pas la petite machine là

Tient je viens d'avoir un client qui s'en monte une en ce moment avec simulation des bobines, batteurs !
Tu as fait pareil ?
 
Du coup je relance le post car j'ai toujours pas résolu mon probleme de diverter.
et comme le dois changer un condesateur sur la Board d'alimentation, autant essayer de tout résoudre.
D'autant que depuis quelques mois, j'avais un soucis également avec le kicker "Lazer kick" au niveau du couloir de sortie à gauche.
Celui-ci ne fonctionne plus. il ne 'active pas depuis le menu de test. pas de soucis avec le switch.
 
Retour
Haut Bas