Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Soucis alim sabre SWEP1

cyrgui

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, je viens de "craquer" pour un Star Wars Episode 1. Plateau très sale, sabre laser en panne 1 décors cassé, les slingshot abîmés au coin bas et une erreur sur certaines lampes en mode test. Sinon, l'écran video est ok, le jeu démarre.

Pour le laser, j'ai testé avec un transfo 12v, il s'allume donc le laser et bon, le "starter" intégré dans la poignée aussi <=> j'ai un pb. de 12v. Cela vient-il de la carte Driver ? Si oui, que dois-je tester ?

D'avance merci !
 
ikoo

Il faudrait passer en mode test et faire allumer le sabre via le test, puis mesurer si tu as du jus qui arrive au module starter ?

PS : Pour ton décors, penses à faire un autre sujet, dans Décors cette fois ci. J'ai épuré le présent message.
 
Ok merci ! Je vais remonter l'écran pour faire les tests. Et je fais d'autres post pour les pièces détachées !
 
Si tu n'as pas la commande à la masse (as tu vérifié la présence du +12 V ) cela viendra de la carte driver, dans la boiboite.
 
Résumé des tests de la soirée :
J'ai connecté la masse du sabre à la masse du flipper : le sabre s'allume bien au démarrage.
Donc le problème viens de la carte driver mais où ?
J'en ai profité pour faire tous les tests lampes, j'ai un problème avec les 2 flash dans les "tunnels" blancs sous le plateau ne s'allument pas. Es-ce lié ?
sous-plateau.png
 
En complément de mon post précédent, les lampes en pannes sont les #39 et #40
DSC-1986.jpg


Si je regarde le shéma, la commande du néon #41 se fait via l'ULN2803 qui serait en panne ?
DSC-1981.jpg
 
Pour l'ULN souvent HS effectivement (on parle du sabre sur le coté là)
 
Oui, cela correspond à ce que j’ai pu lire dans les autres post. Par contre pour les flash #39 et #40 je ne vois pas. Quoi qu’il en soit je ne me sens pas capable de dessouder l’ULN ! Donc je pense te rajouter du travail en t’envoyant la carte driver… Comme cela tu pourras me retourner avec les cartes du Pacman :)
 
débil Triple buse que je suis débil Je n'avais pas contrôlé les ampoules flash ! Elles étaient HS, changées, tout marche nickel, sauf le sabre bien entendu néné
 
Suite à la réparation de la carte driver par David (changement de ULN2803) le sabre a bien redémarré. Par contre après quelques arrêts/redémarrages du flipper, le transfo a lâché. Heureusement, j'avais acheté des néons+transfo (pour la customisation d'une borne MAME). La référence du transfo est http://www.selectronic.fr/alimentation-12v-pour-tubes-fluo-300mm.html pour l'instant çà marche !

IMGP2956.jpg
IMGP2955.jpg
IMGP2954.jpg


Par ailleurs, les "anneaux" de fixation étaient jaunis et fissurés je les ai remplacés par des tubes de silicones transparents coupés dans leur largeur...

IMGP2937.jpg
IMGP2936.jpg
IMGP2935.jpg
 
C'est quoi le caoutchoucs lance bille vieillis :lol: ???

Pour le convertisseur HT, chez E Diff je me suis déjà posé la question aussi
 
Pour le transfo, comme je n'avais pas le tube neon quand j'ai acheté le flipper, j'ai trouvé un tube tuning voiture pour moins de 7€ avec le transfo... La seule chose est que le tube éclaire vert, mais comme il est dans un tube vert on ne voit pas la différence.
Et pour la fixation du tube, super astuce, perso j'ai commandé des colliers transparents au seul endroit où j'ai pu en trouver : en Australie...
 
Ah oui pour le tube

Interessant cela ;)

C'est sans doute un truc qui se mets sous le bas de caisse

Tu sais nous dire plus pour le produit ?
 
Le ballast elecdif fonctionne nickel sur le tube de 60cm ?

Car il est indiqué 30cm

je viens d'en acheter un mais rien ne s'allume ! mon +12VDC est bien présent donc c'est mon tube qui est HS

Je vais voir avec un enseigniste.
 
salut ..... je procede a mon 1er déterrage de post ....

j'ai déja changé le transfo cité plus haut en vente chez selectronic , moi je les ai trouvé chez elecdif a malakoff pour 4€50. il m'en reste deux en stock !
j'ai eu également un SWE1 dont le neon d'origine a été remplacé par une barre de led's trop moche .
j'ai acheté le neon de chez ADNauto ... également cité plus haut.
le soucis majeur fut que le précieux néon livré par la poste (ou plutot l'un de ses nombreux sous-traitants peu scrupuleux) est arrivé fracassé .
le deuxieme réexpedié gracieusement par adnauto a été balancé en mon absence par dessus le portail et .....
je vous laisse deviner.
le vendeur refusant d'en renvoyer un troisieme a l'abattoir ou de me rembourser, je n'ai eu d'autre solution que de faire un detour de 60 km sur le chemin des vacances et faire échanger les deux sachets de verre pilé contre un beau neon tout neuf au guichet de : ADNauto que je remercie !

apres montage, ce neon fonctionne impec, tres lumineux, meme effet d'allumage variable, la longueur est un chouille plus court mais a peine, on ne voit pas la difference.

ensuite, le ULN2803 (c'est le 18-pattes qui se trouve entre J110 et J111) claque un coup sur deux au moins quand il y a eu probleme de sabre.
je conseille de le mettre sur support, au cas ou !

p.s: bien vu la durit crystal pour remplacer les colliers jaunis... je prend !
 
Retour
Haut Bas