Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Souci lampes commandées sur Star wars Data east

F

Freeman

Non Membre
Vu que la resto du judge dredd est en standby, je me suis penché un peu sur le starwars DE qui attendait son tour. Globalement tout fonctionne, juste un truc déconne ! J'ai une petite dizaine de lampes commandé du plateau qui sont allumé en permanence dès l'allumage du flip ! :confused:

Le fait que ce soit des leds n'est pas en cause, j'ai essayer avec des ampoules, c'est pareil, et je ne parle pas de souci de ghostling ou rémanence, mais bien d'ampoule allumé plein pot en permanence !

IMG_20200628_191721.jpg

J'ai regardé sur côté des connecteurs, CN6 et CN7, RAS, ils sont propre et correctement cablé. Si je débranche que CN7 toutes les lampes commandés sont coupé (normal), si je débranche que CN6 tout est coupé à part la dizaine d'ampoule qui restent allumé en permanence ! Que ce soit en attract mode, jeu ou test, cette dizaine d'ampoules est constamment allumé. J'ai regardé sur la CPU, j'avais le transistor Q72 correspondant à l'une des ampoules concerné qui avait un résultat anormal au multimètre, par acquis de conscience je l'ai dégagé, mais au final, inutile de le remplacer une fois dessoudé, son test s'est avéré normal, donc intervention inutile...:rolleyes:

Sur le schéma suivant les lampes concernés sont la 1, 3, 41, 59, 9, 11, 19, 50 et celle du Xmode qui serait au dessus de la 18 sur le plan, mais qui n'est pas référencé dans la liste (voir photo ci dessous).

schema.jpgIMG_20200628_191518.jpg

Voilou, je n'arrive pas à leur trouver un point commun dans le tableau, elles ne sont pas forcément dans la même ligne ou colonne. Une idée vers ou chercher ? pensez vous qu'une seule diode HS sur l'un des culots puisse mettre une telle pagaille ?
 
Du moment que cela n'est pas une ligne, une colonne entière, c'est soit une lampe qui touche une masse ou truc dans le genre, soit oui une ou des diodes HS

Idem je ne vois aucune logique pour le moment sur les lampes là, surtout l'ensemble là

Test bien les lampes, douilles et diodes justement des lampes là
 
ok, donc plutôt à creuser au niveau des culots et diode donc, pas des cartes. ;)
 
Je ne pense pas non plus que cela vienne d'une carte
Tu sais tu peux en avoir le coeur net immédiatement

Une ampoule (ampoule hin je te vois venir, mais une ampoule sans faute) avec une diode en série
Deux fils, pinces croco ou bon te semble
Tu lances le tests lampes (en ayant déconnecté les connecteurs lampes bien évidemment)
Auto tu vérifies toutes les lignes et colonnes et par la suite le test une à une ou ligne, ou une colonne
Tu balayes le tout et tu seras fixé
 
une (ou des) diodes montées à l'envers expliquerai pas le soucis ? avec quelques diodes grillées pour compléter la zizanie ;)
En tous cas je suis preneur de la réponse car je suis sur que freeman s'en sortira
 
Bon voilou, après investigation de tout le faisceau et des lampes concernés j'ai fini par résoudre le souci ! Donc en fait, il y avait deux couillettes (çà va toujours par deux en général ! :lol: ) !

La première était tout simplement une fiche mal rebranché par l'ancien proprio sur des lampes commandés du plateau sur une entrée de rampe, pour sa défense, le détrompeur était mal placé, une fois bien rebrancher, un quart des lampes concerné se sont éteinte, mais il en restait encore pas mal activé en permanence. Mais cette fois, elle faisait toute partie de la même ligne que gère Q72. N'ayant toujours pas remis le transistor que j'avais retiré inutilement, je ne voyais qu'un souci de masse comme souligné par certains d'entre vous. Il s'est avéré au final que ce n'était pas l'une des lampes du plateau, mais celle du bouton start qui m'avais échappé dans la liste des lampes allumé !
Comme vous le verrez sur la photo ci dessous, l'un des fils de cette lampe était raccordé au fil de masse des monnayeurs ! dès que je l'ai séparé de ce dernier elles se sont éteinte ! Il ne me reste plus qu'à remettre un tip102 à Q72 et tout devrait rentré dans l'ordre ! iSiffle

IMG_20200701_213804.jpg
 
Ah oui la cosse la est simplement visée dans le bois, juste à coté du bouton
La terre, ici le fil vert, sur la tresse de masse
 
Non non direct en inspectant les lampes concerné de cette ligne. J'ai remis Q72, tout fonctionne impeccable, je vais pouvoir continuer sa resto sereinement ! :)
 
Coool

Affaire résolue alors

Hop dans les tiroirs d'FF
 
Retour
Haut Bas