Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Slingshots trop mous

Depuis le dernier message, c'est seulement maintenant que je reprends le flipper.
J'ai sorti puis remis en place chacun des connecteurs.
J'ai nettoyé puis resserré, bien qu'il l'était déjà, le porte fusible ; j'ai mesuré 1,6 ohm, normal.
C'est toujours pareil même si je change la carte driver.
Ce qui m'interpelle, c'est que ça affecte les deux slingshots.

Curieux
Je n'ai plus d'idée ici Alain
Je ne sais dire plus :(

C'est après le dernier message qui date de quinze mois, que je reprends enfin le flipper.
Pas étonnant ce manque de puissance des slingshots. En effet, quand la bille tape sur l'un d'eux, l'autre s'active également. D'où la puissance divisée par deux.
Par contre je n'ai pas trouvé le point épineux.
Après changement de CPU et de driver, même problème.
En test bobine ils réagissent indépendamment.
J'ai seulement constaté que j'ai inversé les deux slingshots mais je pense que ça ne doit avoir aucune importance.
Merci pour votre aide.

Pas étonnant ce manque de puissance des slingshots. En effet, quand la bille tape sur l'un d'eux, l'autre s'active également. D'où la puissance divisée par deux.
Par contre je n'ai pas trouvé le point épineux.
Ah alors là c'est simple
CHAINAGE du +43V
Un fil est coupé sur le +43V

Avec un fil à la masse, essaye de toucher la semelle dudit transistor (1 seconde au grand maximum) en lien avec la bobine de renvois auto
Fait le sur les deux
Et dis moi ce qu'il se passe alors

En mettant à la masse une à une chaque semelle des transistors, un seul slingshot s'active.

Hummm donc c'est pas ce que je pensais

Pas de soucis de connectique entre Cpu et Driver ?
Surtout J4 sur la driver ?

Car là je ne vois pas grand chose d'autre
Possible le décodeur TTL 74154 mais je suis sceptique

C'est sûr que ça paraît illogique d'après le test bobine.
Je vais contrôler tout ce que tu me dis de vérifier.

J'ai changé une nouvelle fois CPU et driver, tjs pareil. Il est vrai que c'est le flipper que j'avais entièrement démonté...
D'où peut -être un fil quelque part. Je vais chercher.

Cela devient étrange ton soucis
T'es sûr que cela vient pas du plateau?

Tu as raison, ça ne peut venir des cartes.
Mon idée, ça doit venir des fils qui font le contact des lamelles, j'ai dû m'emmêler avec, entre les deux de droite et ceux de gauche, au remontage.
Pour l'heure j'essaie de comprendre comment se fait la commande de la bobine (donc la mise à la masse du collecteur du transistor correspondant) à partir des fils qui assurent le contact, donc le cheminement de ces fils.
Et pour le moment je ne comprends pas du tout, je dois me plonger dans le plan.
Tant que je ne comprends pas, pas la peine de trafiquer les fils.

Tu peux t'y retrouver avec le manuel et le code (stupide ) des couleurs des fils

1739301446223.png

Broche 11 et 12 de J2 de la Sol Drv

1739301493058.png

Donc code 91 et 81

Avec le tableau con de bally

1739301523963.png

On a donc GRIS-rouge et NOIR-rouge (ou le NOIR et GRIS sont la couleur pleine et l'autre le liseré ou pointillé etc...)

Et tes deux bobines elles sont sur le +43V avec un fil de couleur

1739301608785.png

30 donc JAUNE plein (pas de liseré)

1739301652805.png

Merci David.
Les bobines, pas de pb.
Le souci, ce sont les fils fins qui alimentent les contacts qui déclenchent ces bobines : 56 et 31 pour le contact G, 60 et 31 pour le D.
C'est leur cheminement que je recherche.
En effet, quand celui de G est fermé par contact de la bille, "c'est comme si " celui de D se fermait en même temps, d'où les deux slgs activés; et vice versa. Comme si chacun activait les deux bobines à la fois.
Ce qui est sûr, c'est que les deux bobines ne sont pas en parallèle puisqu'elles réagissent séparément lors du test bobines.
Je ne vois pas où serait le problème ailleurs que là.

Je les ai repérés sur le plan. L'un est bien en A4-J2-12 et l'autre en 13, bien indépendants.

Et en tests contact, sans toucher avec les doigts, si tu appuies sur les contacts, est ce que ce sont les bons d'affichés, liés aux organes
Disons SLing de gauche et tu as que le numéro de celui de gauche affiché ?

S'affiche 01 (4TH Ball trough) et je n'arrive pas à en sortir: dois-je enlever d'abord toutes les billes du magasin ?
Sur le manuel, gauche et droite portent le même numéro 21.

Enfin !! Ça change de puissance.
Je savais qu'au remontage du flip j'avais inversé les fils 74 et 67 des deux bobines, mais je pensais que ça n'avait aucune importance (la preuve, un de mes messages précédents). J'aurais su que c'était déterminant, le pb n'aurait pas existé.
D'ailleurs je ne mesure pas l'importance au niveau des transistors, pensant qu'il y avait inversion et puis c'est tout.
Me reste plus qu'à améliorer la force de remontée des billes du magasin, mais ça, c'est autre chose.

OUi
Tu dois sortir les billes et remonter les cibles

Retour
Haut Bas