Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Simpsons Data East - conseil pour démonter les batteurs

J'ai vérifié les deux grosse diodes grises, ca semble bon. comment ca se teste un thyristor ?
Qu'est ce que je peux tester d'autre ?
Tu ne peux le tester ce dernier
 
J'ai un peu de nouveau : en trifouillant les fils, je suis tombé sur un petit connecteur qui relie les fils 6 et 7 en question (en dessous du fronton)... je l'ai débranché et rebranché. Bref je ne sais pas si ca a un rapport, mais en retestant, le batteur ne se tenait toujours pas, puis en reessayant quelques fois, il s'est mis à tenir. Il a tenu, 3, 4 fois d'affilée, puis est retombé et plus rien.

J'en viens à me demander si ca serait pas un faux contact dans le fil en question..? Ce qui serait carrément chiant pour savoir ou c'est. Y a t'il un moyen simple de tester le fil ?
Tu me montres tout cela en photos avec couleurs des fils
 
Ce sont 2 fils, un gris, et un gris/vert.

le gars qui m'a vendu le flipper m'a transmis un document pdf 'si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors data east', qui mentionne ce problème, et rejoins ce que tu me dis :

" Les batteurs se lèvent, mais ne se maintiennent pas. Vérifiez le toron de fils. Le +9 VAC pour le maintien provient de l'alimentation via les broches 10 & 11du connecteur CN1 (prise carrée) et est acheminé à la carte batteur sur les broches 6 & 7 de CN2. Sur le chemin, il y a aussi un connecteur à 2 broches sur le toron. Ce dernier peut être déconnecté, surtout si le fronton a été récemment baissé. "

Je te joins les photos ou ces deux fils apparaissent. On est bien d'accord que chaque fil gère un seul batteur ? Donc comme c'est uniquement la batteur gauche qui merde (la led 2 sur la carte batteur),
ca correspond à quel fil précisément ? broche 6 (le gris) ou 7 (gris/vert) sur la carte batteur ? Sur CN1 ca correspond à broche 10 (gris/vert) et broche 11 (gris).


IMG04008-20230513-1519.jpgIMG04020-20230514-1232.jpgIMG04038-20230514-1235.jpgIMG04043-20230514-1237.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien que la DEL 2

Elle s'allume ou pas

Car j'ai déjà remplacé le 4093, s'il a re cramé c'est qu'il y a anguille sous roche dans le jeu


Un truc que je comprends pas tu avais dit précédemment que la DEL s'allumait
Si oui elle est là que pour le +50V d'appel
Le maintient n'a rien a voir avec le 4093 mais avec le bouton aussi de caisse
 
La DEL 2 s'allume oui ! les deux DEL s'allument correctement.
Les deux batteurs fonctionne pour le 50V, mais le batteur gauche (DEL2) retombe et ne maintient en position haute pas quand on laisse le bouton de caisse appuyé. Il tient une fois de temps en temps quoi, une fois sur vingt.

Donc comme tu me disais, soit ca vient du 9VAC, soit le bouton de caisse ? Qu'est ce que je peux vérifier sur ce dernier ?
 
Le maintient n'a rien a voir avec le 4093 mais avec le bouton aussi de caisse
David, c'est moins urgent (avec mon autre soucis de cpu), mais peux tu developper ce point afin que j'y jettre un oeil ? Qu'est ce qu'a à voir le bouton de caisse ?

D'ailleurs j'ai continué à chercher s'il y avait un faux contact dans les fils du +9VAC avec le multimètre, et la continuité est bonne...

J'ai aussi regardé la continuité avec les contacts de boutons de caisse et j'ai vu un truc bizarre qui me fait poser question : est-il normal que meme sans presser le bouton (donc sans contact), il y est continuité entre les deux lamelles ? Car c'est le cas pour mes deux boutons (y compris celui de droite qui marche parfaitement).
 
est-il normal que meme sans presser le bouton (donc sans contact), il y est continuité entre les deux lamelles ? Car c'est le cas pour mes deux boutons (y compris celui de droite qui marche parfaitement).
Il faut tout débrancher pour faire ce test

Mais le bouton n'est pas en cause, sauf si le grain serait HS
 
Je sèche... Qu'est ce qui me reste comme piste pour ce problème de maintient ???
 
No Say ....Si tu vois pour la cpu mets avec, et je te ferai une vidéo en prime :D
 
Impec

Content que cette soudure craquée fût le tout
Mais spé tout de même le dissipateur et Thyristor attaqué MDRMDR

Je classe cela en résolu
 
Retour
Haut Bas