Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Retour d'expérience problèmes multiples Twilight Zone

stormBD

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.

Je vous donne un retour d'expérience suite à plusieurs pannes sur mon TZ.

Ce TZ je l'ai acheté il y a 1 mois environ et j'ai déjà eu pas mal de fil à retordre depuis... (oui je sais que ce flipper tombe souvent en panne!)

Je ne vais pas commencer à faire l'inventaire des pannes dès le début mais plutôt vous faire un retour concernant la-(les) dernière panne.

Tout à commencé lorsque lors d'une partie , le flipper du bas à gauche se casse. Ok la loose.......
Je me rend alors sur le site restorpinball et quitte à passer commande, je décide de prévoir une remise en état de l'ensemble des batteurs (doigt, ressort de rappel, butée, plongeur biellette pince)
Je change le tout (j'ai galéré comme un con pendant 3H avant de me rendre compte que j'avais remonté la bobine à l'envers.... le boulet!!!!)

Enfin le tout monté correctement j'entame quelques parties. (je n'ai réparé que le batteur cassé pour le moment).

Voila que survient plusieurs pannes d'un coup! Après 2-3 parties, le batteur gauche reste levé au bout de 4-5 actions de celui ci! Fais suer....... une nouvelle panne je me dis.

J'éteins et je rallume le flipper, le batteur redescend. Bizarre... J'avais au préalable regardé lors du blocage si je pouvais descendre à la main le batteur mais impossible. J'en ai conclu que la panne n'était pas mécanique.
J'ai également un problème de switch 54 (left ramp) et clock is broken (à cause de l'opto des 30min qui ne répond pas).
Je décide donc de m'attaquer en premier lieu au problème de batteur.
Sur le forum on parle beaucoup des transistors de la carte fliptronic.
Je décide donc de tous les remplacer en pensant que mon problème serait résolu.
Je remplace le tout , je remonte , je teste et là au bout de quelques actionnements, à nouveau le batteur qui se bloque...... et mer... !!!
Je parcours les forums en long, en large et en travers en essayant de suivre plusieurs pistes (diode sur le batteur HS???) Je commande des diodes du coup.
En attendant lors de mes précédents essais le batteur droit s'est également cassé. Heureusement j'avais prévu de le remplacer!

Hier matin, je me dis qu'en attendant les diodes, je vais m'attaquer au problème de switch 54 et aussi au problème de l'horloge.
L'horloge avait pourtant été remplacée il y a peu de temps (selon ce que m'avait dit l'ancien proprio).
Je m'approche de ce fameux switch 54, en mode test, il est marqué comme tout le temps fermé... pourtant quand je l'actionne à la main il a l'air ok. Mais en m'approchant de plus près, je remarque une chose que je n'avais pas vu. Sur le TZ il arrive que l'on prenne la rampe gauche de manière trop violente et que la bille passe au dessus de la rampe et c'est ce qui m'arrive assez fréquemment.
Ce que j'ai observé, c'est que la diode du switch 54 avait reçu un coup de bille et elle faisait contact avec la lamelle centrale du switch alors qu'elle ne devrait pas!!!!!

J'écarte donc la diode et redémarre le flipper.
Et là miracle! Tout les problèmes s'envolent, plus de problème de switch 54, plus de clock is broken et le batteur gauche ne reste plus coincé en haut.

La conclusion c'est qu'il faut regarder l'ensemble des problèmes et pas se focaliser sur un seul comme j'ai fait car dans mon cas, une diode a engendré 3 problèmes sur mon flipper.

J'espère que ce retour d'expérience pourra servir aux autres.

Je ne possède un flipper que depuis 1 mois et je découvre la machine. Les pannes en règle générale ne me font pas peur mais il y en a qui demandent à se creuser la tête plus que d'autres.

Retour
Haut Bas