Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Restauration SYS80 (Black Hole)

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Bonjour,

Je suis en train de restaurer un Black Hole qui en a bien besoin.
Après avoir passer plusieurs heures à chercher pourquoi la CPU ne voulait pas démarrer, je me suis rendu comte que le SLAM tilt était absent!!!
En attendant d'en racheter un (chez RP), j'ai ponté les deux pistes tout à droite de la CPU et la "miracle", le flipper démarre parfaitement même après un long arrêt
J'ai beaucoup plus l'habitude de réparer des WPC, des SYS3 ou même SYS80 que des SYS80. Du coup, j'ai plusieurs questions de débutant sur les SYS80.

1 - Le filtre 20v a été déconnecté. Je vais donc le remettre après l'avoir remplacé par un neuf (le modèle 6A dispo chez RP) ;) J'ai remarqué qu'il y avait des condo soudés directement sur les ponts de diodes près du bloc d'alim. Est-ce qu'il sont présent d'origine ou uniquement pour compenser l'absence de filtre ?
20230903_152454802_iOS.jpg

2 - Un des afficheurs 6 digits Gottlieb moins lumineux que les autres. Le problème vient de l'afficheurs si je l'interverti avec un autre, le problème se déplace (j'en déduits que ce n'est pas un pb de voltage):
20230903_152345000_iOS.png
Pensez-vous que ça peut venir d'un des composants juste dessous (IC ou condensateur)?

3 - Installation d'un condo 1,5F 5,5v sur la CPU en remplacement d'une pile qui était soudée au bout de 2 fils. J'ai remarqué sur d'autres de mes cartes CPU que certains y ajoutais uns résistance 0Homz. Cette résistance est-elle vraiment nécessaire?

4 - carte driver. J'avais plusieurs cartes drivers que j'avais accumulé et j'ai remarqué qu'elle ne se ressemblaient pas toutes. J'ai remarqué que certaines possédait des diodes au lieu de ponts tout en haut à gauche de la CPU. Pourquoi cette différence?
20230903_152411333_iOS.jpg
 
Sur ta driver il y a des diodes OUI
et les sys80B des ponts

On peut (je dis bien PEUT) mettre des ponts mais cela alors peut affecter la cpu si le transistor explose
Car la diode s'oppose à la remontée de tension
 
3 - Installation d'un condo 1,5F 5,5v sur la CPU en remplacement d'une pile qui était soudée au bout de 2 fils. J'ai remarqué sur d'autres de mes cartes CPU que certains y ajoutais uns résistance 0Homz. Cette résistance est-elle vraiment nécessaire?
Des Cpus que j'ai refaite ? OUi je mets un pont pour assurer la jonction de circuit de charge :)
 
1 - Le filtre 20v a été déconnecté. Je vais donc le remettre après l'avoir remplacé par un neuf (le modèle 6A dispo chez RP) ;) J'ai remarqué qu'il y avait des condo soudés directement sur les ponts de diodes près du bloc d'alim. Est-ce qu'il sont présent d'origine ou uniquement pour compenser l'absence de filtre ?
Le filtre 20V ???

Tu veux dire le filtre secteur ? C'est 230 V donc :)
 
J'ai remarqué qu'il y avait des condo soudés directement sur les ponts de diodes près du bloc d'alim.

A mon avis il y a du bricolage car c'est pas tout a fait bien équipé ici

Regarde le schéma du jeu :

Pour le +6V

1693759527927.png

Pour le +38V

1693759554221.png

Note bien le 24V n'a pas de condensateur

et le +12V

1693759587443.png

Et pour ce jeu là il faut absolument en condensateur bouteille soit à cosses à souder ou vis
Et le collier de fixation



A mon avis sur la planche en bois il manquera un truc et tu le verras avec les trous vide et la propreté de la zone
 
Merci David pour la rapidité et la précision de tes réponses!!
Vraiment cool.
Oui, je voulais bien dire 220V (secteur) et pas 20v ;)
Je concernant mon afficheur plus faible que les trois autre? Il est mort où il y a quelque chose à tenter?
 
Je concernant mon afficheur plus faible que les trois autre? Il est mort où il y a quelque chose à tenter?
J'ai fait un article là dessus

va le lire :)

Chauffons un peu, lisez mes articles les gars j'ai écrit durant 20 ans des tas d'astuces trucs etc ....
 
Salut,
J'avais bien regardé dans les articles avant d'en parler sur le forum mais je ne l'avais pas identifié comme pouvant répondre à ma question de luminosité des afficheurs.
Si je peux me permettre, l'article "Chauffons un peu..." exclusivement relatif aux afficheurs Gottlieb n'apparait pas dans la rubrique d'article "Article/Gottlieb" mais uniquement dans Article/Délire"
https://www.flipperfrance.com/threads/testons-simplement-les-afficheurs-sys80-sys1-gottlieb.106/

Une chose que je n'ai pas trouvé dans l'article est la durée de "chauffe"/surtension, est-ce que quelques secondes suffisent ou il faut laisser chauffer 30secondes ou plus?
 
Déjà hors de question 30 secondes
Cela sera HS après

C'est question de temps, je ne peux répondre à cela et c'est le pourquoi du comment je n'ai mis cela dans l'article
Cela se quantifie pas mais pas du tout
QUand je le fais, je le vois et m'arrête quand j'ai trouvé que cela est okay

Là je peux pas t'aider plus mais en tout état de cause ne dépasse pas 7 -8 secondes déjà là je trouve bcp
 
Retour
Haut Bas