Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration Little Chief Williams.

quentinvip

Quentin
Membre FF
Salut les gars,

Voila j'ai attaqué mon plateau il y a un moment déjà mais depuis 1 mois et demi plus trop le temps pour les Flippers.... Tellement de Smartphone à réparer !! débil

Voila donc je m'y rattaque.

J'ai retirer le mylar pourri. Sèche cheveu + White Spirit !!! joke ( Alors les Vapeurs ca envoie !!! joke joke débil marrto )

J'ai l'intention de le vitrifier

Ma première question est pour mes Inserts, qui sont complément déformé, Le mieu c'est de tous les sortirs et de les collés et à quelle colle ?

Ma deuxième est : Avant les retouches peintures à l'acrylique vous poncez un premier coup ?

Merci par avance pour votre aide.

Ci-joint photo du boulo en cour

IMG-1495-2.JPG


IMG-1497.JPG


IMG-1498.JPG


IMG-1500-2.JPG


IMG-1501-1.JPG


IMG-1505.JPG


IMG-1507.JPG


IMG-1508-1.JPG
 
Bonjour ..Dans la réfection des électromécaniques je me cantonne a la partie technique. Pour tout ce qui est peinture et décors je suis une buse et je ne m'y attaque pas mais j'ai un ami qui a des doigts de fée. Mais pour le noir des compteurs rouleau j'utilise un feutre noir .. C'est le seul conseil en matière de réfection esthétique que je me permettrais de te donner. Mais sur ce site il y a des Michel Ange de la restauration ..Bon courage..
 
Salut ;)
Base assez bonne déjà, il n'y a pas trop à refaire et les couleurs ne sont pas fluo donc pas très compliqué à retrouver.

Pour tes inserts, tu chauffe bien au sèche cheveux des 2 côtés (tu peux chauffer par zone et pas insert par insert).
Quand c'est bien chaud au bout d'une minute environ, tu tapote avec un marteau + clé à douille ou quelque-chos qui fait à peu près la taille de l'insert.
Tes inserts sont petits donc tu devrait les sortir sans risque ;)

Pour les remettre, tu applique un peu de colle dans le trou du plateau (pas trop faut pas que ca déborde). Tu peux le faire à la super glue ou à l'araldite. Moi j'ai commencé avec un tube de glue forte et comme j'en avais plus j'ai terminé avec une colle bi-composant. pas très pratique cette dernière car une fois le mélange fait il faut aller très vite pour utiliser ton mélange !
En gros n'importe colle forte fait l'affaire.

Tu les remet avec une cale en bois bien dure et un bon coup de maillet dessus pour qu'ils soient à fleur avec le plateau.

Pour ta vitrif, il faut effectivement "mater" ton plateau pour créer une accroche.
Pour ca je te déconseille de poncer (ou alors au 800 ou 1000 avec une cale et à sec). Sinon tu peu utiliser du scotch Brite qui a pour effet de dépolir la surface et créer une accroche sans risquer d'attaquer ta peinture.
Dans le même genre tu à la laine de fer 000 qui fonctionne bien sans risque pour la peinture. Plus simple à trouver mais attention car elle laisse plein de poussière d'acier un peu partout donc il faudra bien nettoyer + un bon coup de souflette après pour retirer les poussières.

Après tu peux attaquer tes retouches puis vernir.
Je te déconseille la vitrif qui, comme une personne expérimentée dans le domaine des vernis et vitrificateur me l'a expliqué, n'est pas du tout adaptée aux flipper. Et effectivement j'en ai fais les frais sur ma première restau lorsque mes 4 couches de vitrif se sont intégralement décrochées du plateau arrachant toutes mes retouches de peinture... La vitrif est à poser en une seule passe, on ne doit pas revenir dessus pour éviter ce genre de chose. Mais une seule couche n'est pas suffisant pour un flipper.

Enfin bref je te conseille donc d'utiliser du vernis. Pour avoir testé les 2 : le vernis est plus adapté, pas de risques de décollement, meilleur rendu, plus simple à appliquer (c'est moins pateux) et beaucoup plus solide une fois sec !

Le vernis V33 cuisine et bains est très bien adapté, il est très robuste.
Jmi-x pourra en témoigner ;)
 
Et pour tes rouleaux bien que je n'ai jamais fait ca, je te conseille de retirer l'ancien lettrage (acétone et huilde de coude ca dois partir) et d'en faire de nouveaux sur du papier à décalco.
 
Ok merci , Pour le caisse je pense la refaire aussi qu'est ce que vous en pensez? Et du coup le vernis tu le passe au rouleau ?

Bonne aprem
Quentin
 
Pour la caisse tu peux facilement la refaire au pochoir + pistolet à peinture (ou bombe).
Après l'avoir poncée bien entendu.

Le vernis je le passe au rouleau pour les premières couches qui sont tendues et ensuite au spalter pour les couches épaisses.
J'explique pourquoi : le rouleau me fait plus de bulles que le spalter mais le spalter laisse des traces si le vernis est trop tendu donc pour les couches tendues rouleau puis en soufflant sur les bulles ca les éclate (au pire une pointe d'exacto pour les percer).
Et pour les couches épaisses le spalter étale mieux le vernis que le rouleau. Enfin je préfère manier le spaler. Et comme la couche est épaisse, elle s'égalise et les traces du spalter disparaissent instanténemment.

Après tu peux très bien tout faire au rouleau mais il faut faire attention de choisir le bon rouleau (rouleau à laquer) et éviter les rouleaux qui laisseraient des poils dans le vernis.
 
Ah je précise que ce vernis est aquaréthane mais il est tout à fait compaptible avec les peintures acryliques.
Je n'ai eu aucuns soucis de peinture qui frise ou qui bave sauf avec les peintures POSCA (le blanc bave un peu et le jaune frise, le noir tiens bien). Mais si tu utilise des acryliques en tube genre pébéo, pas de soucis ;)
 
juste une précision pour le scotch britch, c'est pas celui pour laver la vaisselle....
il raye de trop, tu va avoir des rayures qui vont ressortir une fois vernis...
tu vas chez un revendeur de peinture auto, la marque 3M vend a la feuille...c'est genre 2 ou 3 euros
et c'est du scotch gris,... pas du rouge, il raye trop...
et avec une feuille, tu fais pleins de flippers

faut juste que ta peinture soit mate, après, tu fais tes retouches...
et ton vernis va accrocher nickel...
 
POur les compteurs, essaye de faire imprimer sur du vinyle blanc
Ce sera nickel
 
Ok et les inserts une fois sortie pour les " dé bombé ? Vous avez une combine à nanard?
 
Ca je n'ai jamais fait...

Comme ca je dirai que si ca n'est pas beaucoup incurvé, les remettre à plat en les frottant sur du papier de verre fin + cale bien dure (grain 800) à l'eau et savon. Ca t'obligera à refaire les cercles et les quelques décals car ca les effacera mais ces décals n'ont pas l'air très compliqués.

Attends peut être l'avis de quelqu'un qui a déjà fait ca avant de faire quoi que ce soit ;)
 
Ok merci mon ptit RisoToo
 
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=5246
 
Jolie technique, bien joué jmi-x ;)

T'es vraiment le Mac Gyver du flipper ! mdr
 
RisotOo a dit:
Jolie technique, bien joué jmi-x ;)

T'es vraiment le Mac Gyver du flipper ! mdr
NAN!! mac gyver avec un insert,un bouchon et un fer repasser, il peut aller faire un lavement a jabba the hut!!
 
purée jmi-x, tu dois être mignone avec ton fer a repasser....!!!! :lol: :lol: :lol:

la photo, la photo, la photo......!!!!!

très bonne astuce, en tout cas...
 
abu1 abu1 oui je veux voir aussi avec un fer à repasser abu1
 
Bande de petit cochon va :)
 
avec ses bas et son petit tablier de soubrette ... mdr
 
Retour
Haut Bas