Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tutoriel Restauration Flipper Jeutel "Le King"

EGON34

Membres
Membre FF
Salut à tous,
j'ouvre ce post pour vous faire suivre mes aventures sur la restauration de A à Z d'un flipper Jeutel " Le king".
je peux vous dire que je pars de loin car ma base c'est le plateau le reste c'est débrouille : je vous expliquerai tout.
Je vous mettais des photos plus tard mais en gros je pars d'un plateau qui a été massacré au niveau connectique. Mon entourage m'a dit que j'étais cinglé mais j'aime les défis.
Bon vous allez me dire qu'il y a peu d'intérêt pour les flippers Jeutel, mais moi je les adore alors je suis prêt à investir de mon temps et de l'argent (eh oui aussi) pour les sauver.
il y en a qui m'auraient dit : laisse tomber fais en une table de salon. ben pas moi parce que je suis tétu et tenace.
Et si je partage mon aventure ici avec vous c'est pour vous dire que les jeutels faut pas les jeter et que tout est possible quand on est passionné.

Donc ma première étape a été de lister toutes les pièces dont j'ai besoin. je vais pas la poster parce que la liste serait longue.
Mais en gros les Flippers Jeutel c'est beaucoup de pièces Gottlieb. Ils ont pas cherché midi à 14h. Ils ont pris les pièces qui existaient déja et hop un petite gravure Jeutel sur la pièces et ça fera l'affaire.

Aprés le boulot de la semaine que je viens de me taper c'est l'identification de tout le cablage du plateau avec les fiches de connections sur carte A1 et A2 et le cablage qui part à la caisse.
Cette étape est complètement finalisée. Je posterai des photos.
A suivre
 
Je vais lister les pièces que j'ai et c'est déjà pas mal vu la galère pour trouver des pièces Jeutel . Pour preuve, toutes les annonces que j'ai pu poster sur les forums et les réseaux ça a fait pschitt .
-Le plateau (à revoir entièrement)
-le fronton avec sa backglass
-les pieds (des gottlieb 27") sauf qu'il n'y a pas la petite gravure jeutel
-la manchette verrouillage en triangle avec le lockbar (gottlieb ); oui jeutel ils ont pris ces pièces et ont juste gravé jeutel sur la manchette.
-les guides repose plateau encore du gottlieb.
-la porte monnayeur Jeutel
-les sides de la caisse avec les boutons (encore des pièces gottlieb)

pour l'électronique :
j'ai les afficheurs avec leur cablage
- le transfo complet avec tout le cablage et la carte de filtrage
-la carte son
 
Cela ne va pas être une tâche facile ici

Je te souhaite d'avoir de la chance de trouver qui sait une épave ....pour refaire le tout
 
T'inquiète pas david j'ai quasiment toutes les pièces à part la caisse.
Et pour la caisse j'ai déja un plan sauf si je tombe sur une caisse Gottlieb vide system 80 car encore une fois jeutel s'est pas cassé la tête c'est même taille.
Faudra que je fasse une liste de tous ce qui est identique à gottlieb sur Jeutel.
 
Bonsoir,
je reviens vous donner des nouvelles. Ça avance lentement mais surement..
J'ai pu faire refaire une carte CPU en collaboration avec un as de l'électronique. J'ai pu la tester sur mon Papillon et elle fonctionne à la perfection.
Pour ceux que ça intéresse je peux maintenant en faire fabriquer d'autres.
En cours de fabrication la carte driver alimentation.
Une fois qu'elle sera testée j'aurais au final toute l'électronique .
il y a certaines pièces introuvables comme l'entretoise du fronton en acier chez Jeutel. Du coup je m'orienterai avec une entretoise en bois plus simple à réaliser.
J'ai découvert dans mes recherches que les grosses charnières de l'entretoise chez Jeutel n'est autre que des charnieres de babyfoot.
Je n'ai pas trouvé de caisses seules de sys80 donc je vais refaire la caisse à neuf.
En cours, aprés avoir identifier avec certitude tout le cablage du plateau et de la caisses, le remontage de toutes les fiches molex.
Bref un travail de longue haleine mais ça avance.
 
Bonjour et surtout BRAVO pour ce courage et cette constance dans un but qui n'est pas gagné d'avance..
 
merci flipper95 . je sais il ne faut pas être pressé. Ca mettra le temps qu'il faut mais je pars du principe que je participe à la sauvegarde d'une partie de l'histoire des flippers français.
Il n'y en a pas eu beaucoup alors et personnellement je ne peux pas me résoudre à balancer à la poubelle.
Quand je sais que des 10 aines de flippers Jeutel sont partis à la poubelle ça m'attriste.
 
J'ai pu faire refaire une carte CPU en collaboration avec un as de l'électronique. J'ai pu la tester sur mon Papillon et elle fonctionne à la perfection.
Pour ceux que ça intéresse je peux maintenant en faire fabriquer d'autres.
C'est exactement la même avec un Zilog Z80 dessus ?
 
il y a certaines pièces introuvables comme l'entretoise du fronton en acier chez Jeutel. Du coup je m'orienterai avec une entretoise en bois plus simple à réaliser.
J'ai découvert dans mes recherches que les grosses charnières de l'entretoise chez Jeutel n'est autre que des charnieres de babyfoot.
Je n'ai pas trouvé de caisses seules de sys80 donc je vais refaire la caisse à neuf.
En cours, aprés avoir identifier avec certitude tout le cablage du plateau et de la caisses, le remontage de toutes les fiches molex.
Bref un travail de longue haleine mais ça avance.
Faudrait nous montrer en images ton avancement :) j'aimerai bien voir tout cela s01
 
Je vais te prendre en photo les 2 cartes comme ça tu pourras voir en réel. Ce n'est pas une copie exacte de la Jeutel d'origine avec tous les mêmes composants.
On a quand même apporté des améliorations mais on n'a pas changé la taille de la carte pour qu'elle se loge au même emplacement d'origine .
On étudie déja une nouvelle version plus simple encore.
 
zut j'ai pas fini mon message.
oui la où ça été galère c'est de programmer les ic41 ic42 et ic43 de l'affichage pour que ça affiche jeutel sur tous les afficheurs .
Mais on a réussi.
 
Oui j'suis curieux là :)
 
Voila en photo les 2 cartes . L'originale à gauche et la Neuve à droite

CPU.jpg
 
P'tite modif je vois de la gestion des mémoires,

Cela à l'air bien fait, proche origine s01
 
oui j'ai voulu garder le même esprit et la même taille mais avec quelques améliorations.
La carte A2 va suivre, elle est en cours de développement. Puis viendra en dernier la carte son.
Comme ça je pourrais retaper n'importe quel Jeutel et ça pourra servir à d'autres pour éviter que ces flippers partent à la poubelle .
Ca me faisait mal au coeur pour des flippers français même si çe ne sont pas les meilleurs des flips de l'époque mais y a des modèles sympa et agréables à jouer .
Pour le moment j'ai le papillon qui est magnifique et le King qui a le plus de boulot. Je ne déspespère pas un jour de tomber sur le Walkyrie ou le Olympics Game.
 
oui on trouve encore de tout sur internet .
Petit modif qu'on ne voit pas sur ma photo pas terrible , il y a des boutons tests sur la carte qui ont le même résultat que sur le bouton test de la porte.
 
Retour
Haut Bas