Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration et/ou transformation borne PACMANIA

D'après mon pote Paolo, il aurait un composant à changer, des résistances mortes et quelques EPROM grillées ...

Ha oui quand même, cela va pas être si simple à dépanner
 
@TeHashiX : je ne me suis pas encore bien renseigné ... mais effectivement, le concepteur a l'air un victime de son succès !!! :lol::lol::lol:

Si il le faut, je passerai par un PC de récup ... avec un bon MAME des familles ... épicétout !!! raousss

@Fred G5 : comme tu dis, c'est pas gagné !!! si tu connais un bon dans le domaine ... c'est le moment ! MDRMDR
 
Des EPROM je peux en programmer si nécessaire
 
Cela avance bien

Les mémoires cela n'est pas un souci même les parallèles (Rp est là pour)
Mais franchement ce type de carte là c'est vraiment pas de la tarte (perso je ne fais pas et je sais pourquoi j'avais réparé il y a fort longtemps mes Jamma)

Les composants on peut les trouver, mais la panne ....Ce sera une autre histoire
En plus pour commencer il faut et je redis IL FAUT le schéma de cette carte
 
@FredG5 : Merci pour la proposition c'est sympa à toi !!!

@David : j'ai trouvé la doc technique complète en .PDF ... il y a les schémas et parts list des 2 cartes PCB ... c'est bien çà dont tu me parles ? :

CPU PCB plan.PNG
cpu PCB part list 1.PNG
cpu PCB part list 2.PNG
ROM PCB.PNG
ROM PCB part list 1.PNG
ROM PCB part list 2.PNG

@Fish57 : je te remercie pour ton lien mais le manuel de Pacmania n'y est pas (seulement pacman mais c'est pas du tout la même PCB :lol:) ... mais c'est pas grave car je l'avais trouvé la semaine dernière un peu au hasard d'ailleurs MDRMDR

Pour commencer, Paolo m'a signalé qu'un composant s'était décroché de la carte lors de l'auscultation, à priori il s'agit d'un transistor (emplacement TR8 gravé sur le PCB). ce transistor est si petit que je n'arrive pas à lire les références !!! sur la photo ci-dessous, il s'agit du composant collé à la patafix sur l'IC ... sympa de sa part de ne pas l'avoir jeté déjà !!!

DSC_0464.JPG

Voilà voilà ... mais je sens bien que cette PCB n'est pas prête de retourner car là, çà dépasse clairement le seuil (très bas déjà !!!) de mes faibles compétences électroniques !!! arfff... je vais me concentrer déjà sur l'écran, s'il fonctionne un jour (sic !), j'aurai des solutions alternatives pour faire tourner la borne déjà !!!

m_ci de votre intérêt et de votre soutien déjà !
 
Salut à tous,

Reprises des travaux de restauration ce matin de bonne heure et de bonne humeur !!! yesss

J'attaque la partie qui me fait un peu peur !!! la platine vidéo !! arfff... allez c'est parti pour remettre tout çà à neuf ... tout du moins pour la partie esthétique ... pour le reste, j'attends le Capkit made in ricains ! :lol:

DSC_0428.JPG

Là j'ai fais un max de photos pour galérer le moins possible pour tout remonter car y'a du matos et du fil la-dessous !!!

on commence par la carte de potard de réglages:

DSC_0429.JPG

Puis des connecteurs, heureusement repéré sur le connecteur (GA / GB/ JB, etc !) :

DSC_0430.JPG

Une vis encore ici !

DSC_0431.JPG

2 connecteur par là ! ... çà doit être la carte qui gère le DEGAUSS il me semble !

DSC_0432.JPG

2 de plus par là !!! Dodo08

DSC_0434.JPG

Sans oublier les nombreux passe-câbles !!!

DSC_0435.JPG

DSC_0436.JPG


DSC_0437.JPG

Un serflex ici également qui maintenant toutes les arrivées d'alimentation au moniteur !

DSC_0438.JPG

Le switch de Degauss manuel à démonter également (MDRMDRcomment j'ai galéré pendant 15 minutes devant ce put... de bouton avant de comprendre que le capuchon rouge se dévissait tout simplement !!! Rhooo le boulet !!! abu1)

DSC_0439.JPG

Un câble noir sur cette carte ... puis dépose délicate de la carte en question !

DSC_0440.JPG

çà c'est fait !!! ouf ... çà fait flipper ces platines franchement !!! :lol:

DSC_0441.JPG

penser à décrocher les range-câbles avant de tout arracher !

DSC_0442.JPG

Un connecteur 4 broches bien planqué au fond là !!! pfff

DSC_0443.JPG

un connecteur 2 broches et un passe câble ... pour la connexion du cadre noir (degauss automatique ?)

DSC_0444.JPG

On prépare un coussinet en mousse et on bascule la platine car il y une vis en dessous qui maintient la carte principale !

DSC_0445.JPG

La voilà ... bien planquée au fond ... pfff !!! arfff

DSC_0446.JPG

A ce stade, je réalise que je vais devoir enlever la tétine ... chose que tous les newbies comme moi craigne par dessus tout !!! MDRMDR

Avec un peu de fil ... je bricole un tournevis de décharge que je relie au chassis ... chassis que je relie avec un autre fil à la fiche de terre d'une prise de courant à proximité (bahhh oui, actuellement le chassis metallique n'est plus relié à rien !!! ... je vous vois déjà vous marrer tous ... abu1... et je vous parle même pas de la tête des voisins qui passaient à pied devant la maison à ce moment là !!! ... MDRMDR ... il ont du me prendre pour le doc fou de "retour vers le futur" !!! :lol::lol::lol::lol:

DSC_0447.JPG

Bref tout çà pour pas grand chose parce que l'écran n'a pas été allumé depuis plusieurs mois ... menfin ... donc il ne s'est rien passé !!! évidemment ..; mais au moins je saurais le faire pour une prochaine fois ou ce sera plus utile voir indispensable !!!

La suite au message suivant ... hé oui ... déjà 20 photos !!! rhooo !!! va falloir que je demande une dérogation spéciale à David si çà continue !!! MDRMDR
 

Fichiers joints

  • DSC_0433.JPG
    DSC_0433.JPG
    68.4 KB · Affichages: 74
Suite des réjouissances ... partie 2 : çà va mousser !!! :lol:

Bon la tétine est bien démontée (un peu galère quand même les crochets métalliques à décrocher !) ...

Profitant que le tube est à plat et bien stable ... je dévisse le chassis ...

DSC_0448.JPG

çà c'est fait !!! sup.

DSC_0449.JPG

Encore une dernière vis ici avec un petit fil noir qui vient chercher la masse là :

DSC_0450.JPG

voilà, le chassis est à poil ... j'avoue , bien moins sexy que ma femme dans la même situation !!! MDRMDR

DSC_0451.JPG

Suite à la recommandation de David, j'évite le lavage à grande eau du tube et je le nettoie délicatement à la lingette avec un peu de produit ... mais le graphite vient avec ... j'insiste pas de trop !!!

DSC_0452.JPG

Pour le reste, j'y vais franco ... et çà se voit !!! :lol::lol::lol: ... allez ouste soufflette + exposition au soleil de midi qui tape fort aujourd'hui !!!

DSC_0453.JPG

Dès que le chassis est sec ... je cache les étiquettes les plus importantes ... et hop à la peinture (enfin peinture pas tout à fait ... spray métal conducteur pour les mêmes raisons que le spray cuivre de l'autre jour mais j'en avais plus assez !!! arfff)

DSC_0454.JPG

y va claquer ce chassis moi je vous le dit !!! MDRMDR (tout çà sans savoir s'il fonctionnera un jour !!! y'en a qui n'ont peur de rien ! :lol::lol::lol:)

Après 2 bonnes heures de séchage, c'est parti pour le remontage dans l'autre sens ... vous allez me dire ... c'est con de tout remonter ... tu aurais pu attendre l'arrivée du Capkit !!! nénénénénéné... Oui bien sûr, mais moi, je préfère le faire à chaud quand je me rappelle comment je l'ai démonté quitte à recommencer plus tard !!!

DSC_0455.JPG

çà progresse ... les cartes ont déjà une autre allure ... et c'est quand même plus agréable de mettre les pattes dedans !

DSC_0456.JPG

Je greffe le tube cathodique dessus ... no problem !

DSC_0457.JPG

Et voilà ... tout beau ... tout propre ... six bonnes heures de travail quand même !!!

DSC_0458.JPG

DSC_0459.JPG

DSC_0460.JPG

DSC_0461.JPG

Bahhh voilà ... je suis content de moi !!! ... encore une bonne journée de vacances bien remplie !!! :lol::lol::lol:MDRMDR

Bon allez ... je vais me faire un petit Galaga dans la gameroom ... çà va me détendre !!! yesssyooppi

A bientôt les amis pour la suite ... bonne soirée à vous tous et m_ci
 
Ma foi elle encore très bien cette platine après un bon coup de nettoyage :cool:
 
sup. Tu as procédé comment pour démonter et remonter les 2 petits crochets de la tétine sans risquer de les casser ?
Car pour ma borne, depuis que je l'ai, c'est la seul partie ou je n'ai jamais risqué de démonter pour la nettoyer menfin et pourtant la platine de l'écran ainsi que le cul de l'écran en aurait bien besoins. (c'est l'histoire de démagnétisation qui me fou les boules oeil3)
Mais sur ma borne j'ai un interrupteur sous l'écran et j'ai jamais vraiment su à quoi il sert ? ( il est actionné vers la gauche"normal", au milieu j'ai un point blanc qui apparait à l'écran, et à droite l'image est inversé). Ça ne serait pas pour démagnétiser par hasard ?

Inverseur d'image.jpg
 
Pour la tétine, on peut le faire avec une pince à becs ;)
Perso je soulève le plastique par dessus et après c'est tout facile on la glisse d'un coté, et cela libère l'autre (c'est une sorte de double L avec un effet ressort)

Sinon bien propre le châssis !

Pour la carte jeu on dirait que tu as le plus important sur supports déjà, ce qui est pas mal du tout ! Rendra les choses plus faciles
 
Salut à tous ...

Pas grand chose de neuf aujourd'hui ... je me suis contenté de remonter la platine dans la borne ... et de reposer tous les câblages proprement à l'intérieur.

DSC_0465.JPG

çà commence à avoir de la gueule non ???

La bonne nouvelle du jour : le transfo principal fonctionne parfaitement et crache du 100 VAC ... photo à l'appui ! çà c'est bien pour alimenter l'écran.

DSC_0466.JPG

La mauvaise nouvelle, c'est que la power supply à côté ne délivre pas grand chose (ni 5V, ni 12V) ... bref, certainement des choses à changer la dedans !!! au pire je dispose d'une alimentation arcade neuve que je pourrai adapter si l'autre est non dépannable !!!

J'ai également commandé au states le Capkit pour la platine principale de l'écran, le capkit pour la carte audio, et un kit de réparation du bouton de réglage de tension B+ ... y'a plus qu'à attendre ... en attendant je visionne toutes les vidéos que je peux pour la procédure sur ce modèle en particulier ... je sens que David va déjà se marrer !!! çà sent la piste de PCB cramée !!! :lol:MDRMDR

Autre bonne nouvelle, j'ai retrouvé le fichier vectoriel pour imprimer le décal du control panel ... je vais voir çà avec un imprimeur la semaine prochaine en reprenant le boulot ... malheureusement, je n'ai pas les fichiers pour les side-arts ... mais Starcab les a et peux les refaire ... je le rappelle à partir du 04/09 pour voir avec lui ! yesss

Bref ... cela va avancer beaucoup plus doucement maintenant !!! arfff

Dernière minute : un bienfaiteur francais, dont je préfère taire le nom pour le moment, m'a contacter hier soir en MP... il m'a proposé très gentiment et sans aucune contrepartie, pas même les FDP !!! (au vu de la PCB de Pacmania qui lui semble très difficilement réparable) de me faire parvenir gracieusement une carte JAMMA 3 en 1 (PAC-MAN / Mrs PAC MAN / Galaga) dont il ne sert plus et qui plus est fonctionnelle ... picollo... pour me permettre d'avancer et de concrétiser ce projet ... Alors je dis bravo et respect !!! il y a encore des gens comme çà sur cette planète ... je suis très agréablement surpris et profondément touché par ce noble geste ... qu'il en soit remercié jusqu'à la 100eme générationm_cim_cim_ci sup.

Cela me permettra au moins de tester l'écran et d'utiliser la borne le temps d'une éventuelle réparation de ma PCB ... ou pas !

çà sent en tout cas la fin des vacances ... qui auront été chargées pour le moins ... je ne me suis pas ennuyé une seconde !! nénénéné

Bonne soirée et à bientôt m_ci
 
Salut et bravo !
Elle méritait bien ce traitement, plutôt que la déchetterie, je garde des trucs bien plus pourris moi MDRMDR
Belle restauration en tout cas, on attend la suite...
Bon courage pour la suite, et belle action du bienfaiteur !
 
Dis donc toi tu es bien vu
Tu as frotté tellement ses espadrilles que ce sont devenues des tatanes en crocodile :p MDRMDR
 
Hâte de voir la suite s01

Super sympa de la part de la personne qui t'envoie une PCB sans rien en retour pour te dépanner. RESPECT !!!! sup.
 
Beau geste plus1

Pour l'alimentation, il sera effectivement plus simple de remplacer le bloc qui fait le +5/+12V par une neuve plutôt que d'essayer de dépanner l'ancienne
 
Faut voir l'ancienne c'est du solide
LEs première alimentations à découpages ont de sacrés condensateurs et bon montage
A voir perso je pencherai sur la garder celle là
 
C'est sûr que si la panne est facile pourquoi ne pas la garder, faut voir

Sinon se n'est qu'une alim à découpage comme une autre, peut être un poil plus costaud que se qu'on trouve en basique, faut prendre quelque chose du même ordre
 
Salut amis de la restauration !!!

Encore une petite journée bien remplie ... çà sent la fin des vacances !!! ... demain et dimanche seront consacrés exclusivement à la moto ... donc c'était aujourd'hui ou jamais !!! :lol:arfff

J'ai commencé ce matin par un travail parfaitement inutile MDRMDR (on verra pourquoi plus bas !) ... mais bon çà m'a bien occupé et j'ai piqué une bonne suée !!! abu1... j'ai fait sauté les anciens goujons en les perçant à D10 !!!

DSC_0471.JPG

Après cet échauffement, je me suis dis que j'allais recevoir très rapidement la PCB de notre généreux donateur et que pour pouvoir la tester et par là même tester l'écran ... bahhh faut du jus (5V et 12V)... que pour l'instant, je n'ai pas !!!

Donc, je me suis attelé à la greffe d'une nouvelle alimentation arcade au goût du jour ! (cela dit David, si tu arrives à me réparer l'ancienne, je veux bien la remettre après !!! :lol:)

1ère étape : amener le 220 V ... je récupère le câblage d'origine et je sectionne le connecteur (je le conserve pour un usage ultérieur au cas où !)

DSC_0472.JPG

Puis grâce à ce magnifique schéma glané sur le net ... iKlop

DSC_0476.JPG

Je connecte à leur place respective le 12V (blanc/gris) et les 2 lignes de +5V (Orange/violet) :

DSC_0473.JPG

Bon, je pense que j'ai tout bon là !!! :lol:

DSC_0474.JPG

Ha non, il me manque la terre ... je chope un bout de fil à l'atelier derrière, bidouille une cosse et je relie à la terre la plus proche :
DSC_0478.JPG

Je conserve également la résistance 50 ohms (je ne sais pas à quoi çà peut servir ... mais bon !) mais change son emplacement pour une question de longueur de fil ... un petit rilsan fera l'affaire pour la brider :

DSC_0479.JPG

Et voilà Docteur Ross ... la greffe s'est bien passée !!! ... le patient va t'il survivre ??? je ne sais pas Madame, il est encore trop tôt pour le dire !!! abu1raousss

DSC_0477.JPG

La Borne est remise débout ... on voit bien les 2 panneaux qui reste à faire ! :lol:

DSC_0480.JPG DSC_0481.JPG

Premier test ... la nouvelle alimentation sort 5,15 V ... après réglage sur le potard ... on obtient un bon 5,01 V stable !!! ... nickel !

DSC_0482.JPG

C'est un peu plus faiblard sur le 12 V qui lui n'est pas réglable de toute façon ... mais c'est pas bien grave ... !!! ... le patient est en bonne voie de guérison ... merci docteur Ross yooppiiKlop

DSC_0483.JPG

Ceci fait, je m'absente faire quelques courses au bricotruc dans le cours de l'après midi ... et je reviens avec quelques emplettes !

DSC_0484.JPG

On ne perd pas de temps ... nouveau starter et tube neuf ... y'a pas photo ... çà fonctionne !!! yooppi

DSC_0485.JPG

Rhaaaa lovely ... it's partially alive !!!

DSC_0486.JPG

Vu le poids du bestiau ... je greffe 3 roulettes non pivotantes au cul de la borne ...

DSC_0487.JPG

... puis j epose çà à l'avant ... pour pouvoir reposer la borne et régler les niveaux ! sup.

DSC_0489.JPG

Enfin je termine par une baguette PVC de finition ... c'est zoliiii ! :lol:

DSC_0490.JPG

Effectivement, c'est beaucoup plus facile à déplacer maintenant ...arfff

DSC_0491.JPG

Une petite dernière de nuit ... çà sent l'écurie tout çà !!! trop content !!! s01yooppiflippp

DSC_0492.JPG

A bientôt les amis pour la première tentative d'allumage de l'écran avec la nouvelle PCB ... stay tuned folks !!! :lol::lol::lol:

m_cipour vos commentaires et votre soutien !!!

Bonne nuit
 
Retour
Haut Bas