Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration d'un Mr & mrs Pacman - Bally 1982

Nouvelles infos :

le fusible F1 a grillé. Pourtant il était ok avant. Je suppose qu'un court-circuit quelque part ou bien les variation du 190 V l'ont fait sauté. Je n'ai pas de fusible comme cela en stock, il faut que je m'en procure.

Pour le haut voltage, les C23 et C26 ont été remplacés. Le TP 2 donne maintenant 186V bien stable et le TP4 256 V. Je n'ai pas encore remplacé le potentiomètre car je n'en ai pas sous la main.

Je suis en train de refaire les soudures des connecteurs des afficheurs.

To be continued...
 
Change l'ajustable et le fusible et son support
Passe en 5*30 mm

Tu as tout cela sur RP ;)
 
Je mets l'ajustable sur RP ce matin, je l'ai pas mise :lol:
marrto
 
Ok David, je ne la vois pas effectivement, mets peut-être le lien ici quand tu la mis ? Merci en tout cas :)
 
Les avancées du jour (trop cool d'être en congé :)) :

1. Toutes les soudures des connecteurs mâles des afficheurs refaites (retrait de l'ancien étain à la pompe à dessouder puis étamées par de l'étain neuf)
2. Toutes les soudures des connecteurs mâles de la carte solénoid driver ont été refaites de la même manière
3. F1 du haut voltage sur solenoid driver a été remplacé par un fusible de 0.315mA que j'avais en stock (au lieu du 3/16 A)
4. remise en place des afficheurs et hallelujah ! Les afficheurs fonctionnent à nouveau...euh, sauf un.
5. Je le permute avec un autre : il ne va toujours pas. Ce n'est donc pas le câblage.
6. Je le ressors et photographie les soudures en gros plan :
soudures-defectueuses.JPG

7. Je refais ces soudures visiblement défectueuses (surtout celle de gauche) et voilà:
soudures-refaites.JPG

8. Je teste et ça fonctionne à merveille :
les-6-afficheurs-ok.JPG



J'ai eu aussi une virgule comme ceci :
Virgule.JPG


J'ai mesuré le 190V sur la Solenoid Driver : 253v !! Je coupe tout de suite le flipper.

Je retire le fusible (F1) et reteste. Je règle le potentiomètre sur min (163V) puis remonte un peu vers 168V. Je remets le fusible en place et teste encore. La virgule a disparue. Le 168 V reste stable pendant toutes la durée 15 minutes du test et pas de virgule qui réapparait. Mais je pense que changer ce potentiomètre est une priorité ;-)
 
Ah oui j'oubliais : avant que les afficheurs fonctionnent totalement, j'avais juste une lueur indiquant que j'avais une alimentation sur les afficheurs et parfois très brièvement des 0000000. J'ai donc changer C20 et cela a réglé le problème :)
 
Bon je m'attaque au problème suivant :

la partie ne se lance pas. Le bouton "start" ne fonctionne pas. Ce qui est embêtant pour effectués certains test sons notamment, j'aurais voulu jouer les différents sons pour voir si la carte son fontionnent bien. Elle fait quelques sons mais je ne sais pas encore si elle les fait tous.

J'ai mesuré 1,5 V lors que j'appuie sur le bouton Start. J'ai la même chose sur le Fireball II.

Je ne sais pas si c'est normal mais je n'ai pas d'affichage du nombre de parties restantes, j'ai essayé d'en ajouter en actionnant la tigette métallique du monnayeur mais sans ajouter de partie au compteur. J'ai un son qui est produit par contre en actionnant cette tigette.

Des pistes, suggestions, idées pour m'orienter ?

Ah oui, je dois encore monter la pile lithium que j'ai achetée sur RP, ainsi que sa diode, mais je ne sais pas trop comment connecté cela malgré la photo que j'ai ici :
Pile-lithium.jpg
 
t as fait un test contact??
 
un probleme de connectique peut etre ca arrive surtout si la cpu a ete prise par l'acide
 
Ah, encore et toujours la connectique, je regarde ça aussi :) Merci Alain :)

Je reviens vers vous quand j'ai un peu avancé :)
 
tu pourais deja passer les male a la gomme a encre
 
Et voilà j'ai pu faire ma première partie !!! Merci beaucoup à tous ceuxx qui m'ont aidé !!

J'ai remplacé le connecteur mâle et femelle de J3 sur la MPU. J'ai refait pas acquis de conscience les soudures de J1 et J2 et poncé les pâtes mâles.

Ca marche nickel. J'ai même le son :) Reste des petits trucs à règler par-ci par-là puis je m'attaque à la rénovation esthétique !

A+

Ludo
 
comptant d'avoir pu te donner un coup de main
 
encore un flip resssucité!!
 
amen
 
Sans vous cela aurait pu être beaucoup plus long de ressusciter mon premier flip ! Merci à vous sup.

Je vais un peu jouer avec puis, je me lancerai dans une restauration esthétique aussi. Je ferais suivre les photos vivi
 
Merci pour le tuyau David, je note cela pour le cas où elle revient. Pour le moment, depuis que j'ai diminué le haut voltage elle ne se montre plus et pourtant j'ai fait quelque partie déjà ! Très bien ce flipper, je suis fan.
 
Retour
Haut Bas