Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Remise en route Spring Break

Marcox

Membres
Membre FF
bonjour.gif
J'ai parcouru le forum traitant le Spring break et finalement je suis confronté au même style de panne a savoir les transistors Q54 et Q55.
Sur la carte driver facile a voir noir autour des transistors. Heureka !!! c'est la panne.
Evidemment je les change tête baissé.
Pas si simple je rallume et Paf.... il reclaque ....
Ne jamais être pressé !!!! en regardant les plans je vois qu'il y a aussi 4 transistors sous le plateau. Ils sont OK.
En contrôlant la carte driver, par contre la je les passe tous j'ai le Q3 Q13 et bien sur Q54 et Q55 de cramés.
Ma question ils sont en rapport pour avoir refait cramer Q54 et 55 ?
 
Avant d'aller dans tous les sens : Quelle (s) est (sont) la (les) bobine (s) incriminée (s) ?
 
Alors si je lis bien le plan Q3 = bobine 3 Q13=je comprends pasca va a L12 (lampe?) Q54= bobine 3 et Q55= bobine 4
Dans le manuel j'ai pas trouvé la correspondance des bobines et numeros , mais sur le forum j'ai lu que les bobines 3 et 4 c'est l'ejection des billes.
Donc surement les deux bobines en ba a droite
 
Montre moi sur le plateau les bobines qui déconnent
Fait moi une flèche :)
 
Voila les deux bobines qui pour ne fonctionnent pas :
bobine1.jpgbobine2.jpg
Et voila la carte driver ou tu peux voir j'ai pas mis longtemps a trouver 2 transitors HS
DSC03543.JPG
 
La vache les MPSU en haut sont brulés

Alors là attention aux pistes
Cela sera pas de la tarte
Le point commun à tout cela vu la tronche des deux bobines, OUTHOLE et EJECT BALL, la masse !!!
OUi oui oui tu as un soucis de masse
Entre le bloc transformateur et les transistors déportés sous le plateau ET ENCORE sur le connecteur de la carte driver
 
oui on peut dire la vache ......
Je viens de tester la masse de la prise des transistors (fil blanc) sous plateau a un autre fil blanc qui va aux cartes (bumper).
Pas de continuité.... Si je résonne bien tous les fils blanc devraient avoir une continuité entre eux ?
La masse sur la carte driver il y en a plusieurs suivant les bobines ? je pense ça en regardant le plan des prises plusieurs GND.
 
Sur mon Ice Fever, j'ai réalisé cet article à la lettre, peut être que ta carte aurai besoin de cette modif.
 
Bjr/Bsr
Comme Christophe et d autres surement , j ai realisé l article a la lettre sur mon Monte Carlo (modele precedant le tiens )...je peux te dire que je ne suis plus emmerdé avec mes masses ! et ma driver est fiabilisée...
Certes cela demande de l adresse et du savoir dans la soudure etain...mais bon...
oui tout les fils blancs doivent etre en continuité entre eux...etr cela j usqu a la platine du transfo...!!!!
A+ Bonne Bille ...
 
Merci pour le lien....
Sur le mien je dois mettre les diodes ou pas ?
Je viens de re-contrôler les masses (Pas encore de la carte) après avoir débranche et rebrancher les prises du transfo, maintenant j'ai la continuité sur les transistor sous plateau...j'en conclu que vos soupçon son justes problème de masse...!!!
Demain je rechange les transistors pour tester.
Une question sur la bobine (photo 1) elle a était raccordé en deux fois comment je sais le bon sens de la diode ? j'ai un fil blanc bleu rouge et blanc jaune bleu.
sup.
 
comment je sais le bon sens de la diode

Bonjour..Pour tes fils le + (plus) du côté de l'anneau de la diode.Ensuite il serait bon que tu change tes bobines d'éjection de billes qui sont bien brulées avant de rebrancher ta carte..
 
Il faut une diode, c'est indispensable
Sans c'est PAF le transistor !
 
oui je sais déjà deux fois Paf......les transistors
Je suis en cour de contrôler les masse ...
Sur la carte elles sont bonnes .... ma question je refais pour fiabilisé ou je test comme ça ?
Les diodes en remplacement des ponts je mets quoi ? 'comme diodes)
 
Laisse déjà les ponts pour le moment t'en pré-occupe pas
Fait bien les masses
Après il faudra tester, tes bobines, etc ....
Je me demande si la cpu n'a pas souffert aussi ici
 
Du coup aujourd'hui j'ai refait la carte driver, trop tard j'ai remplacé les ponts par des diodes:
DSC03546.JPG
j'ai débranché les bobines (la deuxième pour donner la bille et l'éjecteur ) pour être sur de pas cramer de nouveau les transistors.
Mise en route ça tiens les transistors ne crame pas. J'ai changé la bobine qui donne la bille, ok ça fonctionne.
Du coup je me suis aperçu que plusieurs bobines reste collés : l’éjecteur de bille si je remets le fils alimenté en permanence , l’éjecteur du haut et un des remise à zéro des cibles.
En cherchant un peu j'ai le contacte B (relais au milieu de la photo) normalement c'est un contacte ouvert mais j'ai toujours la continuité au contacte et je trouve pas sur le plan ça fonction.
DSC03549.JPG
Effectivement David je me pose la question sur la la CPU, il y a un moyen de savoir si c'est elle qui envoie en permanence les informations aux bobines ?
ou bien je refais les masses comme sur le tuto en rajoutant un fil sur la carte driver ?
 
Il faut que tu décrottes le noir sur la carte, avec de l'alcool à brûler
Car il se peut que cela devienne conducteur !
Nettoies bien à l'alcool (ne le boit pas MDR )
 
1596625759903.png

Le contact du relais B est shématisé à gauche, fil 044
 
1596625817749.png

Et là tu vois sa partie de commande via L14 de la driver
 
plan.JPG
C'est bien la ?
Sinon sur le flipper quand je débranche la prise des lampes (4 du haut) du fronton, j'ai plus la continuité au contact du relais idem si je débranche la prise qui va au pont de diode.
Par contre si tout est branché j'ai continuité au contact alors qu'il est ouvert ...
J'ai nettoyé le noir de la carte avec l'alcool (Enfin le peu qu'il me restait !!!! picollo)
Ça change rien, le knoker, lanceur des billes, un relais Raz cible, éjecteur du haut toujours activés ....
 
Ce sont les lampes flashs qui sont dans le fronton ça
Et comme il y en a bcp en // tu peux penser à un court circuit car la résistance est proche du "0"à froid
Non cela n'a absolument aucun rapport avec le Knocker ni toutes les bobines de plateau
 
Retour
Haut Bas