Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question remise en forme Williams EXPO 1969.

music87

Membres
Membre FF
Bonjour à tous

Je suis en train de remettre en route mon EXPO que j'avais laissé en panne dans mon garage.
le fronton du flipper s'allume lorsque j'appuie sue le bouton du flip gauche, comme avant.
lorsque je mets des parties, celles ci s'incrémentent, mais le moteur fait parfois plusieurs tours (2/3) avant de s’arrêter, mais il s’arrête.
Lorsque j'appuis sur le bouton pour mettre une partie, celle ci se désincremente bien au niveau de la roue d'affichage.
Puis après, rien ne se passe......
je fais donc appel à votre expérience et a vos connaissances pour me guider dans la recherche de cette panne, ou plutot de ces pannés.

a +

Jeff
 
Bonjour .Dans le cas présent ton appareil du fait qu'il n'a pas tourné depuis des lustres n'a pas une panne mais des pannes dont les causes sont l'oxydation des contacts et le fait qu'ils ne sont plus réglés pour la plupart .Donc partant du principe que pour un 2 joueurs il faut environ 30 heures pour faire une révision et que chaque panne si on débute prend parfois 2 heures Donc il y a un choix a faire.. Prend le temps de lire les 2 articles en tête la rubrique ""Flippers électromécaniques"" .. Sinon pour essayer de mettre en marche sans certitude pour la suite regarde les relais M et Z sur la planche du fond gratte un peu les contacts règle les de façon a ce qu'ils se ferment bien quand le relai est appelé et sur le moteur sur le dernier empilage en partant du moteur contrôle gratte et règle les 2 fois 2 contacts .
 
merci pour ta réponse.
je sais que le chemin risque d’être long, et que je vais être confronté a plusieurs soucis, mais je suis motivé, et j'ai le temps.
des demain je vais aller consulter cette rubrique., mais, comment puis je reconnaître les relais M et Z?
 
Bonjour . Pour reconnaitre les relais en principe sous chaque relai il y a une étiquette comme sur la photo qui n'est pas de ta machine .Le relai M c'est le reset relay le relai Z c'est le score reset...
Etiquettes..GIF
 
bonjour

Oui, les noms sont inscrits, mais la plupart avec une encre rouge qui s'est dégradée au fil du temps, certains sont juste lisibles, mais j'ai bien repéré les deux dont tu me parles.?

J'ai pas mal avancé aujourd’hui.
J'ai nettoyé tous les contacts dans le fronton, jeté un oeuil à l'intérieur, et je me suis aperçu que deux connecteurs n’étaient pas assez enfoncés.
du coup, les champignons remarchent, ainsi que les flips, les contacts derrière les caoutchoucs, la remise a 0 semble se faire, mais la roue avec la flèche ne tourne pas, ainsi que les post qui ne bougent pas. De plus, le moteur s'emballe quelques fois, entraînant sans cesse l'afficheur des dizaines, le plus a droite du playeur 1?
J'ai aussi l'impression que la commute entre joueur 1 et 2 ne se fait pas.
je prends tous vos conseils.
a+
Jeff
 
Bonjour J'en revient a ce que je te disais plus haut..Ton appareil n'a pas UNE PANNE mais il a besoin d'une révision totale . Exemple le compteur qui tourne ..Certainement un ou des contacts trop près ou déréglés sur le plateau .Le changement de joueur qui ne se fait pas sans doute le relai ball index ou il n'est pas appelé ou les contacts sont oxydés .Et s'il n'est pas appelé un contact défectueux .Donc tu vas au devant d'une suite de pannes qui vont te prendre un temps fou sans pour autant remettre ta machine en état de marche ..C'est un choix
 
bonjour
journée nettoyage, et de nouvelles pannes, mais je ne me décourage pas.

le moteur ne s’arrête plus, et le score relay est alimenté en permanence.
 
Bonjour Débranche TOUTES les broches de ton plateau et rebranche ta machine .Dis nous si le moteur tourne toujours.
 
bonjour
j'ai débranché toutes les broches, j'en ai profité pour les nettoyer, même si elles paraissaient propres.
Je me suis aperçu que les mécanisme du mini post et du lamp post grippaient, je les ai nettoyés, ils sont ok.
j'ai vu également que le mécanisme au dessus du flip droit, derrière l'élastique, sortait pour repousser la balle, mais restait souvent bloqué, nettoyé également,
une fois les broches remises, le moteur tourne toujours à la remise d'une partie, et le score relay est alimenté en permanence.
 
C'est bien mais je me suis peut être mal expliqué... Je te demandais de débrancher ton plateau et de remettre ta machine en marche pour voir si le moteur tournait toujours SANS LE PLATEAU.
 
Bonsoir
je l'ai fait aussi,avant de rebrancher, le moteur ne tournait pas.
une fois rebranché, lors se la mise d'une partie, le moteur fait plusieurs tours, mais fini par s’arrêter lorsque je mets un deuxième joueur, le moteur fait un tour normal et s’arrête.
Si je commence une partie, avec le premier joueur hormis la flèche sur le fronton et l’éjection de la bille qui la commande au milieu du plateau, ça fonctionne à peu prés normalement.
lorsque la partie joueur 1 est finie, le fronton passe au joueur 2 de façon normale, mais ensuite reste toujours sur le joueur 2, et le nombre de boules jouables est infini.
en faisant ces tests, j'ai vu également que le bouton sélection était bloqué, je l'ai démonté,(et cassé), mais cela ne change rien.
 
lorsque la partie joueur 1 est finie, le fronton passe au joueur 2 de façon normale, mais ensuite reste toujours sur le joueur 2, et le nombre de boules jouables est infini.
Bien Tu part dans tous les sens ..Difficile a suivre .Pour ce qui est au dessus Dans le fronton quand il est sur le joueur 2 les contacts du player unit sont 'ils BIEN fermés ???
 
Bonsoir
je l'ai fait aussi,avant de rebrancher, le moteur ne tournait pas.
une fois rebranché, lors se la mise d'une partie, le moteur fait plusieurs tours, mais fini par s’arrêter lorsque je mets un deuxième joueur, le moteur fait un tour normal et s’arrête.
Si je commence une partie, avec le premier joueur hormis la flèche sur le fronton et l’éjection de la bille qui la commande au milieu du plateau, ça fonctionne à peu prés normalement.
lorsque la partie joueur 1 est finie, le fronton passe au joueur 2 de façon normale, mais ensuite reste toujours sur le joueur 2, et le nombre de boules jouables est infini.
en faisant ces tests, j'ai vu également que le bouton sélection était bloqué, je l'ai démonté,(et cassé), mais cela ne change rien.
Il faut être concis et bien suivre ce qu'André te conseille
Car là il connait les procédures pour trouver les soucis

Donc un bon conseil fait exactement ce qu'il te demande, cela n'est pas juste pour écrire qu'il te dit cela
 
bonjour David
je fais au mieux pour suivre les conseils d’André, mais je suis novice, et il me faut m’habituer à tout cet environnement electro mécanique, et c'est justement en apprenant que je découvre des anomalies, et que j'essaye de les résoudre au mieux.
mais effectivement, comme me l'a dit André, ce n'est pas simple, et la résolution d'une panne peut en amener une autre, mais je suis patient, et je souhaite arriver au bout de cette révision avec tous vos conseils.
voici ma machine expo Williams 1969

1701508130289.png
 
bonjour
C'est plus facile pour moi avec des photos.
1701510114545.png

ci dessous le ball count unit, est ce que tu nommes Player unit car je ne trouve pas exactement cette appellation sur les étiquettes d'identification ?

1701510144839.png
Voici les contacts du ball count unit, ils sont bien fermés.

1701510168614.png

je vais essayer de ne pas me disperser.
a+

jeff
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien Contrôle si sur ton compteur les contacts sont propres et se ferment bien. Ensuite juste sous ce compteur il y a un relai nettoie les contacts et en le manœuvrant manuellement contrôle si les contacts en se fermant s'accompagnent bien au besoin règle les ..En suite remet ta machine en marche avec 2 joueurs et manuellement fait des points et regarde si le relai ball index est bien appelé change de joueur en mettant la balle dans le trou et fais la même opération en contrôlant la aussi si le ball index est bien appelé ...Remets ta balle dans le trou et si tout çà se fait ça doit changer de joueur Tiens nous au courant.
 
les contacts ont été nettoyés sur compteur et relais.


1701535358473.png
au repos a droite

1701535435888.png
a gauche

en le manœuvrant manuellement, les contacts sont bon.
après allumage, en mettant une partie, tous les compteurs se sont bien remis à 0, j’arrive a mettre plusieurs parties(il ne s’arrête pas à 2), mais aucune ne s'affiche sur le fronton. pourtant,
les parties se désincrementent bien du compteur, mais rien ne part, le game over reste allumé
a+

Jeff
 
les contacts ont été nettoyés sur compteur et relais.
Je trouve pas qu'ils soient propres

Tu as fait comment ?

Perso, je prend ma ProXon et je mets la mini brosse inox ronde
Et je passe à travers les deux contacts
Là c'est propre
 
Retour
Haut Bas