Question Rénovation de nuts métalliques

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir,
je ne retrouve pas un article qu' j'avais lu il y a des années à propos de la rénovation des nuts rouillés (avec sel, vinaigre etc...). C'était d'après moi dans les "bon plans" ou "trucs et astuces".
Je n'arrive pas à le retrouver. Pouvez-vous m'aider?
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
Perso je mets une vis de plot sur une perceuse visseuse, je met nut dessus, si on parle du nut qui fixe les décors gottlieb ntament, et avec chiffont et pate à polir P5 je le fait tourner pour polir.
 

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Ok merci Couin. Oui c'est bien ça. La pâte à polir P5 ça se trouve où déjà? J'avais acheté à Leroy M un lot de 2 pains, un gris et un bordeau pour rénover les métaux, mais je ne suis pas convaincu, ils sont un peu dur à mettre sur feutre.
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Abel Auto la PATAPOLIR P5

Magasin auto

Non les truc durs là cela n'ira pas du tout du tout
 

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Abel Auto? J'en ai justement un petit bidon, je m'en sert pour polir les rails plats, rendre lisse les zones de vernis que j'ai faites et qui sont un peu granuleuses, raviver les décors plats etc... Mais c'est la version liquide, ça peut aller aussi?
Je me suis lancé dans une autre voie en rentrant du boulot, à partir des souvenirs de ce fameux article disparu et d'autres de ce site que j'ai lus aujourd'hui, mixés ensemble et ça donne ça:
J'ai mis les nuts (une 30aine) dans un petit flacon en verre avec un acide doux ménager dilué (style anti-calcaire professionnel), avec quelques pincées de sel, et touche personnelle: du sable pour l'abrasion (beaucoup de sable, peut-être trop, ils étaient carrément ensablés). Refermé, secoué énergiquement à plusieurs reprises entre le début du dîner et après. Assez content du résultat après égouttage, rinçage au bicarbonate de sodium, séchage-secouage dans une passoire à thé pour faire partir tous les restes de sable marto et avec décapeur air chaud. Un peu spécial comme méthode, mais beaucoup en sont ressortis nickel, brillants et d'autres ont encore des traces noires que je finirai au polissage, mais plus de rouille.
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
C'est un pot de 1 kilos
C'est une pâte spéciale au grain de 5000 que les peintre auto utilisent pour apprêter la peinture

J'avais pris cela pour polir un jour et BINGO j'en avais fait l'explicatif
Elle est terrible cette pâte là
J'en vends plus car pas de marge sur le produit, si quoi 4 euros ... pfff autant rien vendre c'est pas la tva presque
Soit Abel se gave
 

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Super, j'essayerai d'en trouver à l'occasion, merci.
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Je crois que chez Feu Rouge et totonorototo tu peux en trouver
Enfin cela fait un bail que je suis plus allé dans ses magasins là
 

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
oui, je suis passé chez le 2eme hier soir, ils en vendent mais le stocke était vide malheureusement, mais rien ne presse, j'y retournerai à l'occasion.
Merci,
 

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
J'ai toujours une polisheuse rotative (genre à deux mains, comme l'épée de Conan le barbare), jamais utilisée, est-ce que ce serait une bonne idée cet instrument + P5 pour polir les pieds chromés et les portes des monnayeurs ?
 
Haut Bas