Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Probleme de coffre sur POTC

pimseb

Membres
Membre FF
Salut,
A chaque flipper son problème :)
J'ai un souci avec le coffre du pirate des caraïbes. Parfois la bille rentre dedans mais n'arrive plus à en sortir. Le flipper se met alors en recherche de bille, finit par actionner le loquet qui retient la bille puis celle-ci sort.
Après quelques recherches, j'en ai conclus que le switch 6 "chest lock" est en cause. Quand j'appuie dessus, j'entends bien un petit clic mais dans les tests, le flip ne détecte pas qu'il est activé.
Je prends alors la table switch matrix, et là je me rend compte que la cible "pirate 5" qui est dans la 6ème colonne, ne fonctionne pas non plus. Dans cette même colonne on trouve aussi "trough jam" mais je n'arrive pas à comprendre où est situé ce switch.

Sans-titre.jpg


Mes maigres compétences s'arrêtant à ce niveau, je suis censé faire quoi avec ces données ? La colonne 6 précise "IC-U15B Return white-blu J6-P3". Pour moi c'est du chinois :) Je regarde où ?
Merci
 
Salut Seb,

Through jam se trouve au niveau de la réserve de bille. C'est un opto qui permet de detecter si une bille est coincée dans le chargeur de bille.
Si toute la colonne de fonctionne pas, tu as, soit le fil blanc-bleu qui est coupé quelque part, soit un composant grillé sur la matrice des switchs.
Commence par vérifier la continuité du fil blanc-bleu entre le dessous du plateau et la backbox.
 
christophe a dit:
Mince alors, pas de chance.... Qui pour aider Seb svp?
Moi je suis nul en dépannage.
Ca peut arriver... Après un transport y a toujours des trucs à revoir. J'ai aussi trouvé une fiche qui tient mal sur le circuit imprimé sous le disque tournant, et qui créée des faux contacts. Il faut que je la fixe mieux.
Je vais vérifier le chemin du fameux fil blanc-bleu la semaine prochaine. Si ca se trouve la fiche est juste mal enfoncée dans le fronton.
 
Fil coupé ou Return 6 en défaut sur la cpu

Commence par voir si le connecteur est bien enfiché que pas qu'un fil s'en soit détaché
 
C'est quoi return 6 en défaut? :)
 
En fait si tu as tous les contacts d'une ligne ou d'une colonne (ici Return) en défaut, cela peut signifier un défaut :

Fil coupé
Cpu en défaut
Mauvaise connection

As tu vérifié justement si tous les contacts là seraient en défaut ?
 
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour mener des investigations supplémentaires :)
Manifestement, le fil bleu-blanc n'est pas coupé.
J'ai vérifié la fiche J6, elle est bien enfoncée et P3 à sa place.

La manière dont se comporte les switch sur cette colonne est franchement bizarre :
- l'opto "trough jam" fonctionne à tous les coups.
- les switchs "chest lock" et "pirate 5" fonctionnent une seule fois, puis plus du tout.
J'allume le flipper, je rentre dans le switch test. J'actionne manuellement la cible "pirate 5" : switch détecté. Je rappuie dessus 5 fois, 10 fois : plus rien de detecté. J'enleve la fiche J6 puis je la remets. Et rebelotte : switch "pirate 5" detecté une fois, puis plus rien. Ca marche aussi de la même façons avec le switch "chest lock".
Mais le trough jam lui marche tout le temps.
Je sais plus quoi faire. J'ai pas trop envie de démonter le coffre il parait que c'est super chiant :)

Sinon j'ai aussi ça qui pendouille dans la backbox. Je pense pas que ça ait un lien mais je sais pas si ça doit se ficher quelque part :

IMG-20140827-210448.jpeg


merci !
 
Les contacts sont en haut sur la carte cpu ;)

Par contre tu as peut être un souci avec les bloc optique
Refait les tests sans les optos
 
Tu veux dire que je dois débrancher les petits câbles qui partent du opto "trough jam" et qui vont sur le petit circuit imprimé ? Enfin les déficher de ce circuit ? Et réessayer si les 2 autres switchs ("pirate 5" et "chest lock") fonctionnent alors correctement ?
Je parle un peu simplement pour bien comprendre :D
 
Essaye et tu me diras ;)

Sinon dépose le Samedi à la piscine arfff
 
Je viens de tester avec la carte opto debranchée et ça donne la même chose.
Le switch "pirate 5" fonctionne une seule fois à l'allumage, puis plus du tout. Pareil avec le switch "chest lock".
Je pense pas que ce soit une mauvaise soudure ou un fil coupé. Sinon pourquoi est ce qu'il marcherait une fois puis ensuite plus du tout jusqu'à un nouvel allumage ?
Si c'est sur la carte CPU ca risque d'être très compliqué pour moi :)
 
Suite :)
Je pense plutot que le probleme est au niveau du switch sous le coffre ... Le fil bleu-blanc part de la cpu et fait un premier arret au niveau du coffre "chest lock". A cet endroit il y a une fiche. Quand je la debranche, la cible "pirate 5" fonctionne. Quand je la rebranche, la cible "pirate 5" fonctionne une seule fois puis déconne.
Je crois que je suis bon pour regarder les soudures sous le coffre et peut etre changer ce switch en question
 
Je continue mon monologue :)
Je commence à démonter le maudit coffre. J'enlève une dizaine de vis et je n'arrive toujours pas a le faire bouger d'un millimètre. Je me diz que je vais jamais réussir a atteindre le switch.
Je refais un test switch comme ça pour voir et là surprise....tout remarche et même une trentaine de fois a la suite.
Alors j'y comprends rien....un faux contact? Mais j'ai rien touché. Et je ne sais toujours pas comment démonter le coffre !
 
pimseb a dit:
Je continue mon monologue :)
Je commence à démonter le maudit coffre. J'enlève une dizaine de vis et je n'arrive toujours pas a le faire bouger d'un millimètre. Je me diz que je vais jamais réussir a atteindre le switch.
Je refais un test switch comme ça pour voir et là surprise....tout remarche et même une trentaine de fois a la suite.
Alors j'y comprends rien....un faux contact? Mais j'ai rien touché. Et je ne sais toujours pas comment démonter le coffre !
On ne vole pas ainsi aussi facilement le coffre au tresor maudit!!!
Il te faut la bonne clef.
 
pimseb a dit:
Je continue mon monologue :)
Je commence à démonter le maudit coffre. J'enlève une dizaine de vis et je n'arrive toujours pas a le faire bouger d'un millimètre. Je me diz que je vais jamais réussir a atteindre le switch.
Je refais un test switch comme ça pour voir et là surprise....tout remarche et même une trentaine de fois a la suite.
Alors j'y comprends rien....un faux contact? Mais j'ai rien touché. Et je ne sais toujours pas comment démonter le coffre !
Y es tu arrivé ?

Monologue non car on a parlé de vive voix Samedi ;)

Soit tout est résolu ? Cela faisait un court circuit sur le châssis en métal ?

Reste encore une carte opto qui par contre elle déconne ou l'opto
 
Et oui, merci à toi d'être passé me voir :) C'est l'avantage de n'habiter qu'à quelques kilomètres !
Donc il y a un fil sous le coffre qui était dénudé et touchait le coffre en métal. Il s'agissait du fil green-brown (1ère ligne du switch matrix). J'ai isolé le fil et depuis les cibles marchent à nouveau (les fameuses "pirate 5" et "chest lock"). J'espère que ça va durer et que c'était bien ça le problème !
Il reste effectivement à voir les cartes optos car elles sont un peu faibles (tension comprise entre 0.4V et 0.8V), mais peut être celà est du aux cosses qui tiennent mal dans les fiches ?
Justement tiens moi aucourant quand tu auras rentré des cosses 0.1, que je les change toutes.
Et on verra aussi si j'ai besoin de ton aide pour refaire les cartes optos défaillantes.
Merci encore !
 
Tu peux mettre les autres les standard les Trifurcon sont vraiment bonnes mais j'ai un doute si elles passent dans ton connecteur ...

Déjà remplace les avec les cosses standard 0.1 pouce

Après n'oublie pas j'ai eu qu'une mesure en défaut, celle du haut à gauche, la rampe qui fait des folies :lol:

Diode ou carte, il faudra voir

Pour ce qui est du fil, oui oui, cela peut perturber toute une ligne ou colonne voir mettre en court circuit la partie Matrice à contact
Cela est bien la panne ;)
 
Retour
Haut Bas