Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

probleme bille aimantée

Je poserais plutôt le niveau sur le plateau et non l'apron qui peut être déformé.

Clair! Il doit être posé sur le plateau et pas du tout sur l'arche !

En fait, avec sa méthode, peut importe ou est posé son laser mais, ce qui importe, c'est que ce dernier (ou plutôt le niveau à bulle qu'il intègre soit à 0°). C'est pour ça qu'on utilise une tête laser sur un trépied et que l'on règle minutieusement le 0 dessus...

Parce qu'ensuite, il mesure "sur le plateau", la déclivité en mesurant le nombre de centimètres en hauteur, pour une distance donnée...

exactement, meme qu il se règle tout seul mais je galère pour les calculs, je trouve une pente de 13.33 % pour etre a 6 degrés, ça me parais beaucoup...
j vais trouver une autre méthode pour le régler en degré...

Il est juste de considérer que 100% équivalent à 45° mais là où tu te plantes, c'est que tu considères que l'échelle % ==> degré est linéaire... Hors, il n'en est rien...

Il te faut utiliser la trigonométrie pour arriver à ton résultat...

Ce que tu cherches, en réalité, avec ta méthode, c'est la tangente de ton angle de 6°.
Je t'ai fait un schéma (l'angle est volontairement exagéré, parce qu'on est bien plus proche de 30° que de 6° mais, c'est pour mieux voir :

tg.jpg

Donc, on a l'axe horizontal qui représente le faisceau de ton niveau,
On a la demi-droite en rouge qui représente ton plateau

Ce que tu recherches avec ta "pige", c'est l'élévation nécessaire pour ton angle de 6°.
Cette élévation correspond à la projection de la droite en rouge (ton plateau) sur la droite verte qui n'est autre que la tangente du cercle passant par le 0°.

Donc, en fait, ce que tu cherches, c'est la longueur du segment dessiné en violet...

Facile ! Il s'agit simplement de TAN(6°), à savoir : 0.10510

Il faut donc multiplier ton TAN(6°) par le rayon de ton cercle, représenté ici par une feuille de papier de 29.7 cm, soit :

29.7 * 0.10510 = 3.12 cm...

Le repère sur ta pige doit donc être de 3.12 cm pour arriver à un angle de 6° avec ta feuille de 29.7cm..

Mais... ATTENTION !!! Comme tu le vois sur le schéma, ta "pige" doit être perpendiculaire à... l'horizon !!! et non pas au plateau du flip !!!

Bon, c'est bon, je vous ai assez saoulé pour aujourd'hui :lol: !!!

Ah et... bien sûr, si tu veux avoir la valeur en %, maintenant qu'on connaît l'élévation, c'est facile :

(3.12 / 29.7) * 100 = 10.50 %

(faut croire que je vous avais pas assez saoulé :lol:)

Tangente, sinus, cosinus, arc tangente - 1, pfouaaa beurkkk

L'iphone et terminé abu1

Merci pour ce rappel de trigonométrie

merci JC pour ses souvenirs qui font mal de tete, j ai essayé plus simple, pas chere a 5 euros et pour tout le monde...
vous prenez une tole de recup, un rapporteur d angle, et avec quelques autres bricoles...
P1040713-1.JPG

un laser reglé pile poil a la couche pres
P1040698-1.JPG

vous montez le tout et réglez a l angle que vous voulez
P1040715.JPG

vous posez sur le plateau
P1040710.JPG

dans ce système, ça fonctionne très bien avec un niveau
P1040706.JPG

et on arrete le doliprane, marrto et on attaque l apero picollo
desolé pour le sujet qui doit revenir tout les 4 matins...
maintenant flippp

Allons, rien de bien terrible tout de même dans ce que j'exposais !!!

Mais, je trouvais amusant de régler le problème de pente d'un point de vue mathématiques...
Pour une fois que la trigo, au demeurant abstraite, permet de donner la réponse dans le domaine concret, on va pas se géner :) !!!

Bien vu ton système de rapporteur à pas cher ;) !!!

Mais, personnellement, j'ai encore moins cher et qui me permet de plus de régler non seulement la pente du plateau mais aussi, le réglage latéral :

(et encore moins cher qu'une plaque de tole de récup :lol:)

Tadammmm !!!!

2013-03-05-08-48-18.jpg

a la base, je trouvais ça simple et intérressant aussi...
pas d outils a fabriquer, deja le matos...
mais ça m a rappelé des mauvais souvenir d école... :lol:
mais merci pour le cours...
mais maintenant qu il est fabriqué, j me suis amusé a le faire et je vais maintenant le personaliser...
c est quoi ton truc, on dirait une cible pour tirer a la carabine...
tu travailles pas pour al qaida, tu nous fait pas peter ff... :lol:

C'est ni une cible, ni un chapeau mexicain vu d'en haut !!!

Juste un programme sous Android qui permet, grâce au gyroscope intégré dans le smartphone, d'indiquer l'inclinaison à gauche et à droite (un niveau à bulle électronique si tu préfères mais qui indique les angles en clair)...

hé ben la dis donc, y en a qui s emmerde pas, quand meme... :lol:
nous qui venont juste d avoir l eau chaude et l électricité, la ça m trou l cul... :lol:
mais j apprend, merci

Quand vous aurez fini de vous branler la cervelle vous monterez vos vérins d'origine au deux tiers sous le fronton et a zéro sous la caisse et si le plateau est en bon état tout ira bien ..Cette methode a fait ses preuves Juste pour rire heureusement que mes dépanneurs ne se prenaient pas le choux a chaque installation comme vous le faites sinon ils ne rentraient pas le soir...Mais ça vous occupe et c'est très bien..

mdr

Attention gros hors sujet :

Mais André t'étais où Samedi ?? J'avais ramené de la bonne bière, et là aucune perte de temps , que du plaisir !!! :lol:

ben j ai pas le choix, Walter, regarde mon gamin, y pense qu a bouffer... :lol:

[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/1338542143c3c619-l.jpg[/imgz]

alors forcement, pour les couches, c est par pallettes qu on les fait venir...

je suis d accord avec toi, flipper95, les solutions les plus courtes sont souvent les meilleurs... vivi

quoi que...

Walter_Sobchak a dit:
Hey Boumba,

t'as des actions chez Pampours ? :lol:
"Pampours" => boumba ... je crois que je viens de la comprendre celle là ... des fous , vous êtes des fous ... MDRMDR

Walter_Sobchak a dit:
mdr

Attention gros hors sujet :

Mais André t'étais où Samedi ?? J'avais ramené de la bonne bière, et là aucune perte de temps , que du plaisir !!! :lol:
Samedi probleme avec la famille ..A ne pas raconter ici..Désolé..

boumba a dit:
[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/1338542143c3c619-l.jpg[/imgz]
Purée je l'aurais buté à la naissance le gros tas là ! mdr

Retour
Haut Bas