Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problèmes lignes matrice contact détectée à la masse sur Creature from the black lagoon

Rom_000

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'ai passé une commande sur RP.
J'ai commandé la bobine pour le batteur droit du CFTBL qui n'était pas bonne sur le mien.
Sur ce modèle les 2 bobines sont différentes (la traditionelle FL11629 à droite et normalement une FL15411 à gauche) mais j'avais 2 FL11629.
Pour ne pas risquer de casse et comme la FL11629 est trop puissante, je l'avais remplacé quand j'ai eu le flipper par une FL11630 (et me foi ça suffisait).

Pour revenir à l'origine j'ai mis la FL15411.
Alors, je ne dit pas que c'est à cause de la bobine mais depuis le premier instant ou j'ai rebranché le flipper, la matrice de contacta détecté 3 lignes à la masse.
Cela va me rendre fou, j'ai regardé partout et je ne vois aucun court-circuit et je ne vois aucun rapport avec le changement de la bobine.
J'ai de suite débranché le connecteur lignes sur la carte CPU quand j'avais le problème et le mode test ne détecte plus le CC, j'en déduis que le problème vient du plateau.

Maintenant, 2 des lignes ne sont plus en défaut (mais parfois aléatoirement ça revient, il me semble ligne 3 et 7) et assez souvent cela revient sur la ligne 8.

Donc aléatoirement, j'ai la ligne 8 (et parfois 2 autres donc) qui se mettent en défaut. Des fois ca "glitche" sur le défaut et je vois bien le clignotement de la ligne en mode test.

J'ai essayé de trifouiller les fils en mode test, rien de concluant, j'ai l'impression que c'est par période.

J'ai aussi des bobines qui peuvent s'actionner sans raison (y compris celle du fameux batteur droit), j'imagine que les bobines que j'ai entendu s'activer sans raison sont les bobines spéciales (type bumpers).

J'ai essayé de vérifié tous les cables, les possibles courts-circuit entre alimentation de bobines et les autres fils, rien de rien, je vais devenir fou.

Comment procéder, et quel peut-ere le rapport avec le changement de la bobine ?

Merci d'avance pour l'aide.

1763937922909.png

Les pannes aléatoires c'est toujours un vrai casse tête.

Sur mon F14 à l'époque j'avais aussi des switchs de façons aléatoire et c'était un réseau de résistance/capa HS
A vérifier SR10 SR11 sur la CPU

Vérifie ici un peu ton 12 V accessoires, et ton 12V digital

C'est la seule chose que je vois ici dans le cas d'un souci aléatoire
Ta Cpu n'avait jamais eu d'acide ?

Pour revenir à l'origine j'ai mis la FL15411.
Alors, je ne dit pas que c'est à cause de la bobine mais depuis le premier instant ou j'ai rebranché le flipper, la matrice de contacta détecté 3 lignes à la masse.
Cela va me rendre fou, j'ai regardé partout et je ne vois aucun court-circuit et je ne vois aucun rapport avec le changement de la bobine
Effectivement aucun rapport possible

Vérifie ici un peu ton 12 V accessoires, et ton 12V digital

C'est la seule chose que je vois ici dans le cas d'un souci aléatoire
Ta Cpu n'avait jamais eu d'acide ?
OK merci, je vais vérifier le 12V.
Oui j'ai déjà eu de l'acide je pense car j'ai du rajouté des straps sous la CPU car la matrice de contact s'était mise à ne plus détecter certains contacts quand j'ai eu le flipper.
En testant les fils au dessus de J206 j'ai vu que les pistes étaient coupées et j'avais donc rajouté des straps.
C'était il y a quelques temps déjà et tout était OK depuis.
Quand le défaut de ligne à la masse est apparu, j'ai de suite débranché à chaud les connecteurs de la matrice du CPU et les contacts se sont éteints: j'en ai conclu que le problème ne vient pas de la CPU.

Bon, peut-être qu'il y a un effet de bord avec le débranchement des connecteurs ou encore une fois une coincidence (comme pour le changement de la bobine, vraiment bizarre quand même) mais je viens de prendre une photo de la CPU dans la zone concernée ou j'avais fait les straps (au niveau de J206). A l'oeil on ne remarque pas vraiment mais l'appareil photo montre bien que ce n'est pas joli-joli.

1764023833835.png
J'ai comparé avec un autre flipper avec une WPC et l'uln n'est pas d'origine sur un support: je suppose que quelqu'un a déjà changé l'uln à cause de l'acide.
J'ai aussi une carte "no more reset" sur la CPU et je n'aime pas du tout ça (même si à mon avis cela n'a rien à voir avec le problème): si problème de reset il y a, je pense qu'il vaut mieux le régler que de le masquer.
Bon rien de trop grave je pense, mais il faudrait refaire les pistes attaquées pour être sûr de la CPU pour avoir une bonne base avant de continuer les investigations.

est ce que je dois prévoir de changer l'uln2803 et le LM339 ?

Oublie mon précédent message, je me suis trompé de génération de flippe, toi tu as WPC et pas un SYS11 :lol:

Oui il faut refaire dans un premier temps la CPU qui est bien pleine d'acide.
Refaire ces cartes CPU c'est très délicat, si tu as l’expérience et le matériel tu pourras le faire toi même mais sinon laisse tomber, tu risques de faire plus de casse qu'autre chose.
Il n'y a pas que les IC à changer, les résistances sont bien attaquées aussi

Sinon tu as raison la carte "no more reset" est à virer, c'est un sparadrap sur une jambe de bois.
Il vaux mieux refaire la partie alim pour retrouver un 5V stable

Clairement faut tout refaire là

Sinon tu as raison la carte "no more reset" est à virer, c'est un sparadrap sur une jambe de bois.
Qui vaux une couille

35 balles une belle connerie et dire que des gens achètent, et d'autre détracteurs (sans doute payés pour de la pub) la conseille.... Tous des bananes

Retour
Haut Bas