Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problèmes contacts sur Bally PacMan

cyrgui

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je suis en cours de remise en route d'un Bally PacMan. Après révision et surtout remise en état de la CPU rongée par l'acide, j'ai 4 problèmes identifiés :

1°) La bille est bien éjectée au lancement du jeux mais en cours de jeu, le contact du lance bille ne détecte pas la bille. J'ai testé la conductivité du contact, elle est ok, le problème pourrait t-il venir du composant électronique soudé sur le contact (condensateur, comment le tester ?)?
IMGP2963.jpg


2°) Le contact d'éjection (en haut à gauche) ne fonctionne pas non plus pourrais-ce venir du condensateur (la diode semble ok)
IMGP2969.jpg


3°) La lampe "C" devant la cible de gauche ne s'allume pas (fil gris / blanc) cela pourrait-il venir de la carte driver ou autre ?

4°) idem pour les lampes éclairant les flèches vertes 40000 points (fils gris/rouge)

D'avance merci pour votre aide !
 
ta diode na pas une bonne soudure, la soudure de gauche.
 
Bonjour, pour tes lampes, si les soudures des des supports sont ok, as tu essayé de triturer les connecteurs sur la carte d´alimentation par exemple pour voir si il y en aurait pas un de cramé ?
 
Salut,
Pour tes contacts, souvent des problemes de connecteurs sur les cartes cpu, solénoïd driver.
Pour tes lampes, peut être connecteurs, douilles, ou alors transistors sur la carte lampe driver. Avec un multimètre en mode Test diode, et en t aidant du schéma, tu peux facilement les tester par comparaison.
Bon courage :)
 
Merci pour vos réponses, j'ai regardé les schémas. Pour les lampes je vois 2 pistes :

* Soit les broches 2 & 10 du connecteur J3 de la carte Lamp Driver :

* Ou les transistors (2N5060 ?) Q59 et Q58 et/ou les résistances R58 et R59 (1/4w ?)

Par contre, pour le OutHole je n'ai trouvé comme piste que le connecteur J1 du SOLENOID DRIVER et pour le LEFT SAUCER le connecteur J5...

Je teste ce soir !
 
Ce sont des Thyristors ;)

Pour la diode autant en avoir d'avance des 1N4148
Il semble bien que tes soudures soient pas bonnes sur le contact

Le contact d'outhole par contre, pas dit que ce soit le condensateur
En tout état de cause vu son prix, change le par un 47 nF, 0.05 dans les notices ;)

Nettoies et ajuste aussi le contact, attention grain or, ne pas limer, prendre des fines limes en coton ou daim
 
Merci David pour les Thyristors de la carte Lamp Driver ce sont les : RPTHYMCR1003 et le condensateur 0.047 µF ?
Par contre le composant sur le contact du OutHole est donc une diode 1N4148, peut être a t-elle été mal soudée, (sens inverse ?) je ne peux pas la remplacer par une 1n4007 ?
 
sup. Mes problèmes de contact sont réglés !

Pour l'éjection de bille (OutHole) c'était bien la diode qui était HS. Je n'avais pas de 1N4148, je l'ai remplacé par une 1N4007 en attendant d'en commander sur RP.

Pour l'éjecteur du haut gauche, la diode était ok, j'avais commandé par précaution un condensateur 47nf, je l'ai soudé en remplacement du vieux condo : çà marche !

Pour mes problèmes de lampe commandées, je refais un autre post.
 
1N4148 de préférence sur les Bally et obligatoire sur les flippers Gottlieb (car à faible courant la tension de perte de la diode, dite tension de passage, est faible)
 
Retour
Haut Bas