Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Problème retrait aimant flipper Stern spiderman

Bonsoir
Essaye la clef à choc avec la douille qui va bien
Si tu n'as pas, tu prends une vielle douille " BTR" et tu meules jusqu'à la largeur de la fente. ( il ne faut pas de jeu )
Il faut en même temps bloquer le support pour ne pas que les 4 vis s'arrache

cela pourrait fonctionner sans trop abimer l'aimant

La 2bis c'est bien aussi, essaye de chauffer légèrement ,il y a peut-être du frein filet qui sait

Allé courage, doucement, pas de précipitation

Chauffer, humm j'ai peur que cela ne fasse des dégâts

Si le contre écrou est bien serré, c'est une mise en place en force, et c'est dur à desserrer !

Si j'ai bien compris c'est un probléme de corrosion qui a tout bloqué. Perso avant de sortir les grands moyens mécaniques ou burineurs à choc, je préfère un bon coup de bombe à froid. Parfois ça marche ...

Je pense avoir compris tous ses emmerdes

Il me semble que la vis mise au centre ne soit pas d'origine

À voir la photo de David ,il me semble apercevoir la rainure à droite
à voir la photo en situation la vis a peut-être été un peu meulée autour des 1er filets car la rainure et du coup au-dessus des filets

A mon avis quelqu'un a démonté l'aimant par le bas en devisant ,Mais comme il y avait des bavures cela a abimé le filetage du support
et comme il a forcé pour deviser cela a abimé la rainure ( du coup un petit coup de meule )

j'ai eu 100 fois le coup dans ma carrière sur des frotteurs en bronze de mats triplex ou des vis de butée ( démontées dans le mauvais sens )

vu l'éclaté ,il n'y a aucun doute que cela doit sortir par le haut

En tout état de cause on ne se sert pas de la vis pour extraire le tout
ON mets un tournevis LARGE là on ne le touche pas, juste pour frein
Et on prend la clef a fourche pour dé-serrer l'écrou
C'est l'écrou que l'on libère en premier
On l’enlève totalement aussi

L'écrou est sur le plan le 240-5315-00

Voici la chose pour mieux comprendre
Capture d'écran 2025-09-20 155528.png

Merci à tous pour votre participation.
Je viens de remettre les mains dedans. Et je re penche de plus en plus pour la vis grippée.

Voici les vidéo pour illustrer

La platine tourne bien donc l'aimant n'est pas complétement coincée dans le bois.

Et je vois comme une colle ou un truc au bord de la jonction entre la platine et l'aimant. A-t-il été collé ?

Voilà les news ...

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Je confirme, j'ai réussi à le faire bouger d'un quart de tour. C'est bien un soucis pour le dévisser, mais je n'ai pas le bon matos pour dévisser...
Sploush, je vais regarder ce qu'est un extracteur de roulement

Petite astuce si vous voulez faire tourner une tige fileté sans l'abimer :
mettre 2 écrous sur la tige et les serrer l'un contre l'autre. Un écrou permettra de visser et l'autre de dévisser.

En effet c'est bizarre ce que tu montres sur la deuxième vidéo. Un petit coup léger de dremel avec un disque à tronçonner pour virer tout ça ...

La platine tourne bien donc l'aimant n'est pas complétement coincée dans le bois.

Et je vois comme une colle ou un truc au bord de la jonction entre la platine et l'aimant. A-t-il été collé ?
C'est surement du frein filet , c'est pour cela que cela résiste
Une seule solution , chauffer pour faire fondre la " Loctite "

Le mieux c'est un petit fer à souder à gaz avec l'embout " chalumeau " ou un fer à souder à air chaud (moins rapide ,car moins chaud)
tu protèges avec du ruban Kapton ou ruban polyimide
je te montre le mien
fer.jpg

n'essaye pas de tirer dessus , tu vas abimer le bois puisque le bout et maté
il faut absolument deviser le support

C'est surement du frein filet , c'est pour cela que cela résiste
Maintenant on voit la merde blanche, oui sans doute, un "con" pensait bien faire
Le contre écrou suffit largement...

Le mieux c'est un petit fer à souder à gaz avec l'embout " chalumeau " ou un fer à souder à air chaud (moins rapide ,car moins chaud)
tu protèges avec du ruban Kapton ou ruban polyimide
Il protège tout autour avec de l'alu de la tôle fine
Sinon attention a pas trop chauffer tout de même, car l'aimant pourrait ne pas aimer (100 degrés le nylon fondra)

1000015507.jpg1000015508.jpg1000015509.jpg

Victoire ! Alors pour chauffer je n'avait que le sèche cheveux, ça a du faire un peu d'effet quand même.

Au final c'était trop dur avec le tournevis. J'ai mis une petite clés à laine en travers et c'était un peu mieux mais c'était mm par mm.... Du coup j'ai fait mon plan 2 bis en faisant de pan plats a la petite disqueuse et j'ai pu y arriver !

Un grand merci pour votre aide et vos orientations ! Un réel plaisir de ne pas se sentir seul !

Donc suivre le conseil de David en limant régulièrement !

Voilà une bonne nouvelle
On passe le sujet en RESOLU yessssssssssss

Retour
Haut Bas