Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Problème lumière fronton flipper Frankenstein

Fish57

Membres
Membre FF
Bonjour les flippés, ça fait un bout que je ne suis plus venu sur le forum mais y vient régulièrement voir si je peux y laisser mon aide.
Hors ça fait quelques temps que mes flippers ne m'avaient pas posé de problème.
Donc mon problème vient de mon alim. 520-5047-03 de mon Sega Frankenstein au niveau du connecteur CN8 et plus particulièrement le pin 1 (celui qui alimente la lumière partie basse du Fronton) je n'ai plus de lumière et le fusible est bon en revanche quand je prends la tension sur CN8 le pin 1 (+) et pin 6 (-) j'ai rien, pas de tension contrairement aux autres pins. J'ai regardé au dos de la carte pour voir si pas une soudure sèche et du coup la refaire mais me suis rendu compte qu'il n'y a plus de piste sur le pin 1. Donc je cherche ou je pourrais aller souder un fil pour refaire la piste partant du pin 1 vers ....??? pour avoir une alim.
P'tit précision, j'avais déjà eu ce genre de problème et avait soudé ensemble les pins 1-2-3-4 et ça avait fonctionné jusqu'à maintenant.
Merci.

LEs broches sont soudées ensemble par le circuit imprimé et ce en double face, via les rivets

Cela à du chauffer sur ton jeu
Le mieux refaire le connecteur correctement avec un bout de fil (pas trop épais tout de même) entre deux faces et resouder proprement
Car coupler les 4 broches ensemble, je n'aime pas, s'il ne reste plus qu'un rivet pour tout le courant, cela peut flamber par la suite

Donc David, je soude un p'tit bout de fil du pin 1 sur un autre pin pour avoir du courant ?

Comme je te disais je n'aime pas
Le mieux est de bien refaire le connecteur

Voilà ce que ça donne...
Oui je sais David c'est des LED, buuurrkkk.
1000002123.jpg
1000002125.jpg
Le connecteur CN8 je l'avais déjà refait propre à l'époque.
1000002124.jpg
Et sur la doc. c'est fil brun qui doit alimenter les lumières de bas de fronton.
Et si je prends la tension sur le pin brun et le pin brun/blanc j'ai rien.

J'ai tout ou presque tout débranché de l'alim. pour reprendre la tension sur le connecteur CN8. Pin 1 et 6 c'est bon j'ai 6.3v , donc mon problème vient pas du connecteur CN8 mais plus loin et je vois que juste avant le fronton il y a un autre connecteur avec la même couleur de fils, je prends la tension sur ceux connecteur et j'ai rien. Mais à tout les coups vu que c'est un connecteur autodénuant c'est peut-être bien lui le responsable. Bon je vais déjà le remplacer et je verrais.

Bon connecteur changé

1000002127.jpg
J'allume le flipper, et toujours pareil, je vérifie la tension sur le nouveau connecteur fil marron et fil marron/blanc et rien.

Je regarde TOUT les connecteurs avec un fil de ces couleurs (marron et marron/blanc) sur toutes les cartes et sur la PPB il y a 2 connecteurs, bon je suis plus à ça près, je les changes aussi.

1000002128.jpg
1000002129.jpg

1000002130.jpg
1000002131.jpg

Je rallume le flipper et toujours rien, pppfff
La je sèche ?????

Je m'y suis remis, alors sortez le popcorn et liser cette histoire :)
Du coup avec mon testeur j'ai testé du connecteur CN8 power supply fil marron au fil marron connecteur arrière lumière fronton...la c'est OK
puis après connecteur CN8 fil Blanc/marron au connecteur arrière fronton, même fil...la RIEN.
Je tchek le fil blanc/marron depuis connecteur CN8 power supply qui va vers connecteur J5 pin1 carte PPB et de se même connecteur repart pin5 vers connecteur arrière fronton.
Je déconnecte le J5 et teste les fils CN8/J5 et J5/connecteur fronton et la tout est ok.
J'en déduis que le problème vient au niveau de la PPB.
je test tout les fusibles sortie ainsi que tout les composants, tout est ok.
Et en remettant un fusible, le F4 , je vois les pistes, je me rends compte que le fil blanc/marron pin1 de J5 passe au fusible F4 pour ressortir pin5 de J5.
Du coup je teste en partant de CN8 vers l'entrée du support fusible F4 (à gauche)...RIEN
Puis sortie support fusible F4 (à droite) vers connecteur fronton...ok

1000002132.jpg

Résultats je suppose que le support de fusible doit avoir une soudure sèche....à voir
Je regarderai ce weekend.

Hummm

Démonte la carte ppboard

A mon avis cela à chauffé alors
Le grand classique des pinces merdiques et soudures merdiques d'origine DE, Sega, Stern Pinball ...
Je sais pas OU ils étaient chercher les portes fusibles là mais bon, sont des trucs de pacotille !

Regarde aussi les pistes car des fois cela chauffe là
Mal dessiné la carte car la pastille des GI aurait du être plus large

POur le porte fusible, donc les pinces c'est pas facile à changer surtout si les broches ont été pliées totalement sur la carte

Ok David, bon PPB démonter....et surprise
1000002135.jpg
On dirait que la soudure du pin1 connecteur J5 est malade alors que sur les soudures des portes fusibles tout à l'air ok.
Aller je refais la soudure et j'en profite pour refaire celle de tout les connecteurs de la carte en même temps et de la sur un autre connecteur il y avait une soudure pas très nette non plus.
1000002136.jpg
Je teste avec le testeur...tout semble ok
Je remonte la carte, allume le flipper
Et....
1000002137.jpg
Ok la lumière sur la moitié bas du fronton refonctionne.
Et tout ça à cause d'une p....de soudure.
Enfin histoire résolu.

David pourrais-tu s.t.p changer le titre de l'article par "Problème lumière fronton flipper Frankenstein" merci.

C'est fait

Ah bien les soudures de J5, surtout la ppboard
Te dis ils sont mal soudés à la vague toutes les ppboard

En tous cas affaire résolue

Retour
Haut Bas