Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème lampes flashs sur World Cup 94

Crotale

Crotale
Membre FF
Bonjour à tous,
Sur mon World CUP 94, j'ai 2 lampes flashs qui ne fonctionnent pas, les deux sous les dômes jaunes au fond du plateau (SOL 28).
Lorsque je met le collecteur de Q20 (qui les commande) à la masse, elles s'allument. J'en déduis qu'il n'y a pas de problème de câblage ou connecteur et je change Q20 et Q19 (qui commande Q20).
Je remet en test et la: rien OUIIIINNN
Les deux flash s'allument toujours quand je touche le collecteur de Q20 avec un fil relié à la masse.
Hélas, là s'arrêtent mes compétences, j'ai besoin de votre aide pour aller plus loin, que puis-je faire ?
Merci d'avance.
 
Pourriez vous me donner votre avis, dois-je changer le CI en amont (U2) ?
Car je n'aime pas trop tripoter ces bêtes là. C'est un 74LS374. Cela me paraît étonnant que si il est défectueux, je n'ai que cela qui ne fonctionne pas.
Merci d'avance.
 
Attention ce composant à remplacer c'est délicat, très délicat
Des dizaines de mini pistes passent là
J'ai trop vu de carnages sur des driver et cela donne bcp de fil à retordre (c'est le cas de le dire) !

Je déconseille très fortement à tous de toucher à ces ICs là sans avoir une sérieuse expérience

Soit avant de penser à cela commence par changer les petit transistors de commande avant les TIP
Teste aussi les résistances
Voit aussi si tu as bien ressoudé les transistors et que tu n'aies pas arrachés de rivet qui font le passage à la masse.
 
Bonjour David,
J'ai testé les composants du circuit et les continuité entre les pattes des 2 transistors et les differents points auxquels elles sont reliées, apres leur remplacement (le petit avant le TIP, je l'ai aussi remplacé) et je n'ai pas d'anomalie.
Quand je met un bout de fil à la masse et que je touche le collecteur du transistor avec l'autre bout, les flashs s'allument. Cela me laisse penser que c'est bien le transistor qui n'est pas piloté et que mes soudures sont ok, d'où ma conclusion sur l'IC défectueux en amont.
Est-ce que ce raisonnement est bon ou bien suis-je à coté de la plaque ? (si j'ose dire) :lol:
Et David après ce que tu m'as répondu, je ne vais pas m'aventurer a changer ce U2.
 
Non
car tu as le TIP102 puis avant un 2N5401 si je me trompe pas
Avec des résistances et une diode
Regarde bien cela
 
Retour
Haut Bas