Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème de batteur sur Tommy The Who's

Benta65190

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
je viens à la rescousse pour un problème ayant affecté mon 3ème batteur (en haut à gauche) sur mon Tommy.
A l'allumage du flipper, je lance une partie et le batteur C s'est actionné tout seul puis est retombé.
J'ai éteint le flipper puis soulevé le plateau pour constater que le fusible F5 avait grillé, je l'ai remplacé et remis en marche le flipper. Re-belote le batteur s'actionne seul puis retombe mais avec cette fois-ci une odeur de composant grillé...
Après démontage de la carte Solid State Flipper, Q16 et R41 ont salement grillé.
La carte avait déjà été réparée avec les thyristors, TIP32C et TIP36C remplacés mais par du mauvais travail, pas propre...

Le transistor à flambé net !
Il faudra que tu remplaces sans faute le TIP36C le TIP32C
Quand tu les auras dessoudés, vérifie les résistances (surtout de puissance la 2K)
Teste bien le petit transistor avant

Nettoies avec de l'alcool le NOIR, et nettoies BIEN qu'il en reste plus
Car cette merT là est conductrice surtout ci cela à creusé l'epoxy

Je vois que le Thyristor à été aussi déjà changé, quelle est la référence qui à été mise ? Sur ta carte, car si mauvais cela peut faire le soucis là aussi

Au fait tes fusibles sont bons ? Car cela aurait du les faire fondre
Normalement 3 Amp ici, au pire 4 Amp

Les fusibles sont effectivement tous bons... incroyable.
La résistance 2K est bonne, juste la petite 47 Ohms a grillé. J'ai les TIP36C et TIP32C d'avance, je changerai les deux.

Comme tu le pressentais l'epoxy est attaqué et le nettoyage minutieux sera obligatoire.

Pour le Thyristor c'est un TIC126M.

Reste à commander la bobine aussi sur RP mais j'aimerais bien comprendre la cause de ce carnage pour éviter que ça ne se reproduise une fois tout refait.

Je ne suis encore hélas devin
Pour cramer un TIP36C faut soit un court circuit, soit une conduction forte pendant un moment

Faudra avant que tu remettes les fusibles enlever le fusible 50V et essayer, voir que la DEL s'allume brièvement et que tu aies le maintient (faudra soulever le batteur pour vérifier)

Après je ne sais dire plus

C’est bon la carte est nettoyée et les composants remplacés.
Reste plus qu’ a passer commande sur RP de la bobine, des fusibles et quelques articles supplémentaires, puis croiser les doigts que le problème soit résolu une fois tout remonté.
Merci pour ton aide!

Fichiers joints

• IMG_1836.jpeg
    IMG_1836.jpeg
    108.4 KB · Affichages: 12
C'est bien propre ainsi

Voilà, commande passée!
OUi et préparée
Tu as bien fait de prendre l'étain que le conseille, d'ailleurs c'est même pas un conseil, il faut absolument ce dernier pour nos jeux

Tu vas re faire le CN1 sur ton alim, cela à chauffé ?

Cet étain c'est le top, j'en avais déjà pris la dernière fois et y'a pas mieux!
Le CN1 avait déjà été refait mais ça ne me plaît pas trop alors je vais refaire ça à nouveau plus propre, c'est l'occasion! ;-)

AH d'accord
Car s'il avait chauffé fallait refaire peut être le mâle, de là ma question

Bon, j'ai bien reçu la commande aujourd'hui!
J'ai remplacé la bobine du batteur et le fusible puis testé le fonctionnement, tout était nickel.
Ensuite j'ai fait une partie et au bout d'une minute plus de 3ème batteur, le fusible avait fondu...

Essaye un de 4 Amp une fois
Si cela pete encore ta carte à un soucis sur la partie monostable fait pas le condoi blanc et le 4093

Je n’ai plus de fusible 4A ‍

Mais ça a encore lâché avec un 3A, un ami va me dépanner un 4093 mais je ne vois pas de quel condo blanc tu parles.

Dernière édition par un modérateur:
C11 et C6

1740161124678.png

et pas de bol

Sont jaunes sur ta cartes

1740161150189.png

Sans doute déjà remplacés

Merci pour la précision, j’en ai trouvé je m’en occuperai demain matin!
Je pensais ne changer que le C11 mais j’ai de quoi remplacer c2, c6 et c11.

Retour
Haut Bas