Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème d'aimant sur Ripley Believe it or not

pimseb

Membres
Membre FF
Salut
Je viens de recevoir un nouveau flipper, un RBION.
Il est vraiment en superbe état et sympa a jouer mais j'ai un souci avec l'aimant en dessous de la tête.

Bon, il est un peu abîmé (écrasé) mais ce qui ne marche pas bien c'est son comportement.
La bille est censée se stopper dessus puis être renvoyée vers l'arrière, sous la tête. Mais la plupart du temps, la bille retombe tout simplement vers le bas et malheureusement souvent pile au milieu des deux flips ce qui a le don de m'enerver !

Le truc c'est que quand le flipper est chaud, disons après 30 min de jeu, la bille fait bien ce qu'il faut, elle est entraînée vers le haut.
J'aimerais bien que ça marche à tous les coups mais que faire? J'ai déjà nettoyé l'aimant à l'alcool ainsi que les optos du côté.
J'ai aussi teste les 4 billes l'une après l'autre. Une fois le flipper chaud, elles fonctionnent bien toutes les 4.

Merci pour votre aide
 
Salut,

Pour moi, si la bille ne remonte pas c'est que l'opto ne la détecte pas. Ça donne quoi cet opto en test switch avec une bille ?
Essaye egalement, toujours en test switch, de taper légèrement le plateau avec la paume de la main pour voir s'il n'y a pas un mauvais contact au niveau de cet opto.
 
Salut,
Ajuster comment ? Le rentrer, le sortir ?
Ce matin, à froid l'aimant laissait tomber la bille vers le bas à nouveau. Hier soir, à chaud, ça fonctionnait à 100%.
Je pense pas que ce soit l'opto. Le test switch fonctionne.
Sinon je change l'aimant ?
 
c est RBION DIESEL faut que ça chauffe abu1 abu1
je rigole , hein arfff
je ne me rappel plus bien sur le mien comment cela se comportait , la bille tombait aussi quelques fois .
il n y a pas une histoire de sequence dans le jeu , tu n aurais pas au début puis viendrai ensuite ? , un autre a posé cette question déja .
pour le demontage , il suffit de desserer le gros ecrou sous le plateau et ensuite la tige de magnet , sache que ça se change et que ça coute pas tres cher , sinon tu le sort et tu le rectifie au touret a meuler vivi
 
LE défaut sur ce dernier, lecture optique haute et basse

Soit nettoies bien l'insert, nettoies bien les deux cellules optique, celle du dessous et celle du dessus

Cela devrait marcher après ;)
 
Bon j'ai nettoyé l'entrée de la tête au novus 2 puis rincé à l'alcool.
J'ai nettoyé les optos avec un coton tige imbibé d'alcool, mais ça ne marche toujours pas mieux. Quand le jeu est froid, l'aimant laisse juste tomber la bille vers le bas (il l’attrape bien par contre). Après plusieurs parties, l'aimant fonctionne bien à nouveau. Une fois qu'il marche, je suis tranquille pour les parties suivantes. Mais le lendemain le problème revient ! Hier, malgré 30 minutes de jeu, il ne voulait pas fonctionner quand même.

Je suis un peu à court d'idée ... Je dois changer les optos ? Ou la bobine sous l'aimant ? ou l'aimant lui-même ?

Le test switch passe bien, l'opto à l'entrée de la tête fonctionne mais de la façon suivante : je masque l'opto avec le doigt (ou avec la bille) : pas de réaction. J’enlève mon doigt (donc le faisceau passe à nouveau) : switch détecté.
Est ce que c'est normal comme cela ou le test de switch devrait aussi passer au moment ou je masque le faisceau ?
Je sais pas si c'est clair :D
Merci
 
Si la bille est arrêtée puis "tombe" lorsqu'il est censé la renvoyer, je te dis, joue sur la hauteur de l'aimant.
Sous le plateau tu as un gros écrou et l'aimant en lui même a une grosse fente pour y mettre un gros tournevis par exemple. Fais des essais.
 
Le truc c'est que l'aimant est un peu explosé sur le dessus et je n'arrive pas à le bouger.
J'ai réussi à enlever l'écrou mais l'aimant en lui-même ne bouge pas. J'ai lu sur des forums anglais qu'en utilisant un pistolet à chaleur il finit pour bouger mais j'ai peur d’abîmer d'autres parties comme la bobine.
En plus si je le bouge ça veut dire que je dois le changer car je ne peux pas le descendre au risque d’endommager le plateau. Je devrais forcement le monter pour le sortir, puis le changer.
 
Il te faut tenir le noyau avec un TRES gros tournevis et prendre une clef polygonale, et desserrer
Cela vient mais fait cette clef et ne pas avoir peur d'avoir des bras !
C'est un serrage en force, pour éviter tout desserrement ! Soit très dur !
 
Ca va j'ai réussi à démonter le noyau. Je n'ai pas de tournevis si large (est ce que ca existe seulement ?) mais j'ai trouvé une petite astuce. J 'ai coincé une clé allen dans la rainure du tournevis et avec un peu d'huile de coude le noyau a fini par tourner. Mon problème n'est pas encore résolu mais la prochaine étape sera de meuler la partie supérieure qui est écrasée, ou d'acheter un nouveau noyau.
La suite au prochain épisode, je vous tiendrai au courant :)
 
Non tu n'as pas besoin d'acheter un nouveau noyau

Il te faut démonter tout le bloc aimant

Soit sort la vis complètement

Après le bloc entier sur un étau, tu limes gentiment et ponce pour faire propre
C'est du fer doux, soit cela ira tout seul
 
Bon, j'ai remis le noyau, meulé à plat, sur un niveau légèrement inférieur au plateau et ça ne fonctionnait toujours pas mieux. J'ai alors change un des deux optos ; et la miracle, tout marche :)
Problème résolu ! Merci pour votre aide
 
David a dit:
LE défaut sur ce dernier, lecture optique haute et basse

Soit nettoies bien l'insert, nettoies bien les deux cellules optique, celle du dessous et celle du dessus

Cela devrait marcher après ;)
Bien alors ....
 
Retour
Haut Bas