Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème carte son Gottlieb MA766

FrançoisP

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, suite à un court circuit entre la masse analogique et la sortie audio de ma carte son (Bah certains aiment bien laisser des fils dénudés dans les torons :mad:), j'ai les effets sonores qui ont disparus (et 1 tantale par la même occasion iSiffle)... Les musiques sont presentes et la Led clignote bien. Est ce que vous pensez qu'avec une sonde logique (voir un analyseur logique) et un oscilloscope analogique, j'ai suffisamment de matériels pour contrôler l'ensemble, ou y a t'il certains CI qui pourraient êtres en cause qui nécessite du matos spécifique ?
 
Hum Hum
Pas évident à dire quand il y a ce genre de court circuit

Montre moi en photo s'il te plait, le condensateur qui a explosé
Que je puisse voir ce qui pourrait être impacté par ce court circuit

Est ce que vous pensez qu'avec une sonde logique (voir un analyseur logique) et un oscilloscope analogique

Bah sans savoir à quoi ressemble le signal, fréquences etc ... tu ne pourras rien interpréter
Le calme plat oui et cela sera tout
Mais pour tes sons qui manquent, est ce qu'il ne seraient pas là mais tout tout tout doucement ?
 
Le mort est C10
IMG20210920195948.jpg
Et non, je n'entends pas les sons, même très bas...Sinon, si j'active des switchs d'effets avec Sound16 en pin 8 débranché, ça me déclenche certaines musiques , donc la carte reçois bien des infos de switchs de la CPU
 
Ah oui sur le +12V
Alors tout ce qui est sur cette ligne d'alim peut être impactée
Je dirais le LM324 en B1
Mais bon cela peut être en prime les condensateurs de séparation

1632162064108.png

Exemple C13 et C17, attention un est non polarisé
Donc prendre un MKT etc .. genre sur rp

 
Bon, quelques doutes à lever... quand je lance une partie, j'ai en sortie de B2, Q3 en Low tout le temps , Q1, Q2, Q4 et Q5 en High tout le temps (donc des belles lignes bien plates), ne devrais-je pas avoir pleins de signaux comme sur A3 iSiffle
 
Je viens d'effacer je répondais à autre chose

Soit tu parles de cela ?

1633023891076.png

L'interface de bus

Bah alors là plus je sais pas dire
On dirait qu'elle a bien pris un bon pet au casque elle
 
Alors, nouvelle question, mais un truc trop bizarre...sur A4 (un 74Ls74), quand j'ai les entrées 1 (Pin 1,2,3 et 4) et les entrées 2 (Pin 10,11,12 et 13) qui sont pareils, je devrais avoir Qbarre en Pin6 au même niveau que Qbarre en Pin8 (Vu que c'est un Dual) hors en 8, ça reste en L tout le temps, du coup, j'ai changé A4, mais ça n'a rien résolu...J'ai donc N1 (un 6502) qui reçoit pas d'IRQ... Qu'en pensez-vous moins1
 
IRQ = Interrupt Request
Cela est une interruption matérielle ici
Non l'IRQ n'est là que quand il le faut
Dans certains cas il n'y a aucun IRQ :) c'est plat et dans d'autres cas cela bombarde

Donc ici

1634148323953.png

C'est justement l'interface d'entrée
C'est fonction des données , ordres de la cpu pour dire, vient lire l'entrée, et fait moi le sons là
Donc si la carte sons n'est pas connectée on va dire ou aucun ordre en entrée c'est le calme plat normal quoi :)
 
D'accord, mais là, le test est fait avec la carte branchée, avec une partie lancée (donc musique en route), et appui sur les switchs d'effets (j'ai bien la CLK qui passe en H) et jamais rien sur la Pin 8 du 74 moins1
 
Si CLEAR (qui veut dire ici effacement) est bien à "1" la bascule serait HS
Par contre méfie toi le passage à "0" de clear est bref
Faudra si tu as un oscillo analogique de bien mettre de la lumière sur la trace
 
Bon, alors j'avance doucement, mais j'avance toofoo. J'ai finalement remplacer B2 (l'interface de bus LS374), sur lequel j'avais pas trop de "vie" en sortie, et il foutait apparemment aussi la merde sur CLR de A4. J'ai donc maintenant, Qbarre en Pin8 de A4 qui passe en H, et ça baguotte sur les sorties de B2, ainsi que sur ce qu'il y a derrière, y compris N1 (le 6502). Faut maintenant que je trouve où ça merde dans la suitemoins1
 
Le mieux est de mettre ton scoppe en mode trigger et le paramètrer sur le front négatif..
Tu devrais chopper le signal passant à 0..
 
Mais pour tes sons qui manquent, est ce qu'il ne seraient pas là mais tout tout tout doucement ?
Alors maintenant, je peux dire que les effets sont là, mais vraiment bas...on s'en rend surtout compte quand il n'y a pas de musique en même temps, soit en switch crédit, on entend le "toutou", soit démarrer la partie sans lancer la bille, on entend le "vinyl", et tous les switchs plateau donnes leurs effets respectifs... mais tout tout doucement Krev
 
Alors ou les AOP sont HS, ce que je t'ai déjà dit de remplacer
Oui le AD7528 est cuitos
 
Ah plus je ne sais dire
En tous cas vu ce que tu dis, c'est analogique là maintenant et il n'y a que cela AOP et AD7528
 
Bon alors, H1 remplacer...et toujours pas moins1...mais, bah... J'ai rien sur RFbB du DAC en Pin19, reste plus qu'à le remplacer quoi iSiffle
 
Retour
Haut Bas