Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème batteur gauche Starwars dataeast

manu33670

Membres
Membre FF
Salut a tous,

Mon ancien Starwars est réapparu comme par magie après 5 ans passées chez un autre propriétaire , un coup de fil a suffit pour que je vienne récupérer mon ancien!!! Yes!!
Il y a un peu de boulot dessus, des connecteurs tout vilains( on verra après) ,une série de lampes qui ne fonctionnent pas correctement mais surtout le batteur gauche qui ne fonctionne plus, j'ai passé 3-4 heures dessus avant de vous solliciter, mais la, je sèche avec mes petites connaissances...

Résumé de ce que j'ai fait :

- Remplacement de la bobine et diode
- Remplacement du fusibles cramé sur la carte de gestion des batteurs,
- Remplacement du TIP36 qui était en cours jus

Malgré cela ( la carte est vraiment pas belle...) , les lampes de signalisation s'activent bien pour signaler la commande, la tension arrive sur la bobine ( au alentour des 6-7v, idem batteur droit qui marche très bien)
inversion de la bobine gauche/droite, pour éliminer le pb de bobine , diode , ou mécanique
En aidant la biellette dans le fourreau, la biellette monte mais reste très très très molle,gros manque e puissance.

Je ne sais plus trop ou chercher, Help :)

Merci!!
 
Si le TIP36C était grillé, sans doute que le TIP32C et ou le pré-driver sont aussi touchés ....

Ne pas oublier sur les jeux là, les EOS sont fermés au repos et bien bien fermé
Il faut que les lames de l'EOS soient bien dures on dira que les deux lames soit bien en appui l'une contre l'autre.
 
Merci pour ton retour David, le TIP32C n'est a priori pas en cause, pas de court-circuit et même valeur de son homologue du batteur droit...
Pour les EOS(attention je suis pas un pro) il n'y en a pas sur les starwars?

Manu
 
Tu as tout a fait raison
J'étais partis ailleurs
Cela n'est qu'avec le Jurassic Park que sont apparu les EOS

SOit dans ton cas si la del s'allume bien brièvement lors de la commande cela doit être cette partie là

1565475279651.png


Tu as bien testé transistors et résistance ?
Je t'ai parlé du pré-driver soit le MPSA42 en question, vérifié aussi ?
 
Salut David ,

Voici les mesures du jour ;) :

D6 = Ok
R18 : 2k
R19 = 83
R20 = 47.7 K
R25 = 14.8K
R24 = 4.68K
R30 = 470
R31 = 2.19K

Q9 = Valeur similaire a Q2, donc logiquement ok

Et Q8 suspect ... :

E (+ multimètre mode diode) / C (- multimètre mode diode) = néant
E (+ multimètre mode diode) / B (- multimètre mode diode) = néant
B (+ multimètre mode diode) / E (- multimètre mode diode) = 850
B (+ multimètre mode diode) / C (- multimètre mode diode) = 860
C (+ multimètre mode diode) / E (- multimètre mode diode) = néant ; valeur sur Q6 =1540 ( le problème est ici?? )
C (+ multimètre mode diode) / B (- multimètre mode diode) = néant

E (- multimètre mode diode) / C (+ multimètre mode diode) = néant
E (- multimètre mode diode) / B (+ multimètre mode diode) = 850
B (- multimètre mode diode) / E (+ multimètre mode diode) = néant
B (- multimètre mode diode) / C (+ multimètre mode diode) = néant
C (- multimètre mode diode) / E (+ multimètre mode diode) = néant
C (- multimètre mode diode) / B (+ multimètre mode diode) = 840


Merci de nouveau;

Manu
 
Je ne connais pas ton multimètre, mais par contre tu as un autre MPSA42 sur l'autre étage de batteur
Compare

Tu as bien ta DEL qui l'allume brièvement n'est ce pas !!! Je préfère reposer la question
 
Re,

La DEL s'allume bien brièvement David,
Pour la mesure sur les deux MPSA : j'ai noté les valeurs relevés sur mon précédent message, une différence se note sur : "C (+ multimètre mode diode) / E (- multimètre mode diode) = néant ; valeur sur Q6 =1540 ( le problème est ici?? ) "

c'est surement lui le coupable...??

Manu
 
Pas forcé
Car tout est en relation
Plus je ne saurai t'aider
Vérifie bien tout de même encore ce TIP32 et au besoin remplace le
 
Bilan des courses, une partie d'une des pistes était en court-circuit...
Le tip 32 était ok, et rechargement du TIP36 et ok ;) ca c'est très cool!!!!!!!!
Merci de ton aide David , le défaut venait bien de cette fameuse carte qui a l'air bien fragile.

Il me reste un problème sur la série des lampes du Q78 qui ne s'allument pas! les fils sont ok, mais comprend pas d'ou cela peux venir également.

Manu
 
Oki

Affaire 18192.flip classée dans les tiroirs d'FF
 
Retour
Haut Bas