Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème Alim system80 - Counterforce

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

manumzo

Membres
Membre FF
J'ouvre un sujet pour le problème survenu sur la carte d'alim où le +5V a disparu.
Fusibles : OK
+8V +12V +42V +60V : OK

Led DS2 éteinte et 0V sur TP4

Problème survenu en essayant de régler un faux contact sur une ampoule.
 
Ha oui je vois Q3 (en plein milieu ! :rolleyes:). Non j'avoue que je ne sais pas comment le contrôler. IC1 c'est le connecteur J1 ?
 
je sais encore moins contrôler ça. J'ai aucune connaissance en electronique ou très peu.
 
Pour Q3 (c'est un nouveau ou celui d'origine ?), multimètre en position diode, le noir sur le boîtier, le rouge à chaque patte doit donner entre 0,4 et 0,6 V
 
Q3 est celui d'origine. David a remis de la graisse thermique, changé une diode zener et refait les soudures de la connectique sur la carte d'alim.
Pour le test j'essaye ce soir pour voir ce que ça donne.
@FrançoisP Quand tu dis "sur le boitier", tu veux dire sur une partie métallique ?
 
Commence pas à essayer cela
Car il faut le dessouder

Commence par bien prendre les mesures de tensions avec le point GND sur l'alim et le +5V et le +12V

Vérifie

Le transistor tu peux le tester sans le dessouder

Truc tout con, juste la carte alim de branchée, JUSTE ELLE ET RIEN D'AUTRE

Ajuste l'ajustable un peu de gauche à droite, pour vérifier si simplement elle ne crachouille pas
Vérifie les tensions

Après cela sera chaud pour toi, car faut dessouder les deux broches du transistors, retirer les 6 vis
Sortir la semelle et le transistor etc ...

Avant de prendre des risques, vérifie ce que j'ai signalé au dessus
 
Incompréhensible (A part surement pour David et les connaisseurs) :
Ce soir le 5V est revenu ! Je lance une partie, ça marche, je joue un peu et puis paf coupé en pleine partie ! je regarde la carte, le voyant du 5V est éteint il est de nouveau à 0.
Je teste :
TP1 (+60VDC) : 68.2 VDC
TP2 (+42VDC) : 51.3 VDC
TP4 (+5VDC) : 0
TP3(COM) - Patte 1 de Q3 : 1.7 (en mode diode)
TP3(COM) - Patte 2 de Q3 : 2.9 (en mode diode)
Masse - Patte 1 de Q3 : 0 (en mode diode)
Masse - Patte 2 de Q3 : 0 (en mode diode)

J'attends un peu, le 5V revient. Je joue un peu, il s'en va à nouveau.
 
Hummm
A mon avis cela à du se prendre une décharge mais je n'explique pas trop le rapport avec le +5V et les lampes

Non le transistor se teste entre base émetteur et collecteur
Rien a voir avec la masse etc ...

Si tu veux envoie moi l'alim que je jette un oeil et ou la dépanne
Mais avant vérifie bien les connecteurs, car j'ai des doutes à ce niveau (une DEL peut s'éclairer aussi mais pas avec la bonne tension, et ou des retours de masses)
Donc fait bien la vérification du connecteur d'arrivée en bas de la carte
 
J'avais refait ce connecteur aussi. J'ai testé avec une carte de remplacement qu'un ami m'a prétée. Tout marche nickel. Deja le 250 mha ne claque pas alors que c'etait le cas avec l'autre des le debut. Les afficheurs s'allument tous de manière identique et avec une belle luminosité et je n'ai aucun soucis de tensions. C'est bien la carte alim qui a un souci.
 
Fait attention que tu aies bien les bonnes tensions pour les afficheurs
Ne joue pas aux allumettes !!!

Bon alors tu as l'alim de flinguée, mais qu'as tu fait vraiment sous le plateau ?
Je vois vraiment pas le rapport avec les lampes
 
Bien sûr ce sont les bonnes tensions. Sous le tableau j'ai juste bougé la douille d'une ampoule qui ne faisait pas bien contact rien d'autre. Je ne vois pas le rapport non plus. Ca n'a d'ailleurs peut être meme pas de rapport.
 
Il y a surement un soucis dans le jeu
Comme je le sentais avant, je t'en avais causé surtout niveau afficheur

Soit il faudra refaire l'alim, clairement
 
Pour moi il faut refaire l'alim parce que je joue avec la carte de remplacement depuis samedi et il n'y a aucun problème avec le flipp. Tout tourne nickel.
Par contre j'ai peur que ce soit un peu l'histoire sans fin cette carte.
Les conditions de retour pour un dépannage sont celles de la boutique ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas