Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème écran Frankenstein

Fish57

Membres
Membre FF
Bonjour, ce soir en allumant mon flipp Frankenstein j'ai eu en même temps que l'allumage un claque puis plus rien sur le Dot :eek:. Calme, j'ouvre le fronton...une odeur de circuit brulé, je regarde les cartes ( voir si il y a pas un composant qui a lâché ) vérifie les fusibles...et le 7A F2 de la carte alimentation a cramé, je le change...et hop il reclaque et toujours rien sur le Dot. Je démonte la carte et ne vois rien.
IMG_2020-10-21-21-02-35-709.jpg
IMG_2020-10-21-21-03-11-466.jpg
Comme je n'ai plus qu'un fusible 7A, (faut que j'en commande sur RP en + d'autres choses) croyez vous que mon problème vienne du Dot ?
 
Entre temps j'ai regardé derrière le Dot, et suivie les nappes...et il y en a une ( la grosse ) est déchiré
IMG_2020-10-21-21-41-19-045.jpg
Elle a un trou à force d'avoir forcé sur le coin de la CPU
IMG_2020-10-21-21-42-24-364.jpg
Et elle va ici sur le DOT

IMG_2020-10-21-21-43-32-915.jpg
 
Vu que le fusible qui claque permet de faire le +5V et le +12V, çà marchera beaucoup moins bien maintenant.
Commence par tester le pont de diode db1 sur la carte alimentation.
 
bon si t'es sur de ton DB1, qu'il n'y a pas une diode en court circuit, tu peux commencer à tester la carte alim.
Pour ça tu laisses branché que CN1 et CN2. Tu peux mettre un fusible de plus petit ampérage dans F2
Tu prends la tension sur les points test TP1 2 3 et 4.
Normalement tu dois avoir entre TP2 et :
TP1 5VDC
TP3 +12VAC
TP4 -12 VAC

Si t'as tout ça ta carte alim est bonne et il faut chercher plus loin.
Pour le dot, c'est normal qu'il soit éteint et j'ai même envie de dire que tout ton flip doit être éteint si F1 ou F2 saute.
 
Je contrôlerais ça se soir, et quand F2 saute (le fusible) le Flipp reste allumé (les lumières, après j'ai pas lancé de parties), ce n'est que le Dot qui n'ai pas allumé.
Cette après-midi je vais chez un exploitant que je connais pour tester le Dot avec la carte display, voir si il est grillé ou pas.
 
Je suis revenu de chez l'exploitant, je m'explique:
il vérifie la carte display board et le Dot "visuellement" et d’emblée me demandant si j'avais la Power Supply Board avec (j'ai dit non), donc retour pour la chercher (30 bornes aller-retour), contrôle le "Fameux" pont de diode et OUPPS il y a belle et bien une diode en court circuit. (aymeric, tu avais raison) iSiffle
Il me change le pont de diode, puis on discute en buvant une mousse de TOUS c'est nouveau flipp qui la rentrée pour restauration une 30 ène :eek: beaucoup de Méca et des éléctro mais pas de DOT.
Bref , je rentre, remonte le tout, allume.... Pasur le dot ne s'allume pas :mad: revérifie et la un autre fusible 8A qui a claqué (F3 du Backbox Bridges), je le change, rallume et le fusible re-claque ????? une idée,... je crois déjà avoir la réponse iPleur
 
salut et si branche pas l'alim du dot , le fusible claque ? si claque pas grande chance que dot hs
 
Effectivement si j'allume le flipp avec le DOT débranché mais la display board branché, je n'ai aucun fusible qui claque.
Le problème vient donc bien du DOT.
Faut que je demande à David si il peut regarder après et voir si il peut le sauver.
 
ikoo
Si c'est l'alim à découpage, David peu largement le refaire, car j'ai eu le même cas, et il me l'avait proposer.
Est ce qu'il te manquais des lignes sur ta DOT, avant l'incident, car moi, c'est se qui m'avais convaincu de changer de DOT, il me manquait déjà 3 lignes.
Sinon je t'avais donner une bonne adresse pour un dmdcolors pin2dmd.
 
Sur le Dot il ne manquait aucune ligne avant l'incident.
J'ai envoyer un mail via RP à David.
Et au cas ou il est H.S, je prendrais un DMDMK66 multicolor. (pas besoin d'avoir une alim externe +12V pour éviter que sa pompe de trop sur la CPU).
 
J'ai vu de suite
La dalle avait déjà eu un souci, mal dépannée avant

Soit là il est clair et net afficheur à refaire

Tu avais toutes les lignes avant, et colonnes, car pour voir si cela est bien la peine :)
Oui cela normalement je peux refaire

Mais refait moi l'alim aussi avec des connecteurs NEUFS surtout en CN8 pour la GI, car les fils soudés là pas terrible

Mâle et femelle et cosses TRIFURCON en 0.156 pouce
Pour le reste tu sais déjà vu le mail que je t'ai envoyé tantôt :p
 
Effectivement l'ancien proprio du flipp avait fait dépanné la DOT par un "pro" avant la vente , c'est aussi un des arguments (entre autres) qui m'avait convaincu à l'acheter, pensant être tranquille avec le DOT révisé, mais n'a tenu qu'un peu plus d'un an.
Je vais refaire les 4 fils (qui étaient comme ça au départ) d'alimentation.
 
Les 4 non non il y en a 8
CN8, 4 arrivées, 4 sorties
Respecte le sens avec le code des couleurs noté sur le manuel (sur le schéma tu verras les couleurs, White / Violet, et VIolet etc. .. )

On verra je pense pouvoir pour l'afficheur mais tu ne m'as pas dit s'il manquait lignes ou colonnes avant !
 
Je l'ai écrit plus haut :lol:, il ne manquait aucune ligne ni colonnes sur le DOT.
Pour le connecteur CN8, effectivement c'est à la base un connecteur 9 pins qui a été coupé en 2 ou il y a de branché 4 fils puis à côté 4 autres fils de soudé sur la carte ( bricolage ou d'origine, je ne pense pas), je vais refaire cela.
Faut que je prenne note de tout ce qu'il me faut (pour le Freddy aussi) pour passer commande sur RP.
 
AH oui j'avais pas lu correctement alors
Yes normalement je peux donc
 
Retour
Haut Bas