Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème éclairage commandé fronton sur un Playboy 1978

F

FAC

Non Membre
Bonjour,
Je rencontre un problème avec l’eclairage commandé du fronton sur un flipper Bally Playboy 1978.
Lorsque je lance l’auto test de l’éclairage, seules les lampes de l’éclairage commandé du plateau clignotent comme elles le doivent, mais pas celles du fronton (indication joueur, tilt, extra ball, etc.). Quelque soit la situation, je n’ai également jamais eu une lampe commandée du fronton allumée.
Ce qui donne à peu près cela (les lampes éteintes qui devraient clignoter sauf erreur de ma part, ce qui n’est pas le cas) :
F703CF36-9B7F-445D-BA86-AF9D92DE4065.jpeg

Toutes les cartes sortent d’une (très grosse) révisions chez RP (Merci David d’avoir rendu l’impossible possible...) et sont donc fonctionnelles, et comme recommandé j’ai repris toutes les connectiques sur la carte alimentation et sur la carte CPU.
Lorsque je me place sur la masse du fronton, j’ai bien un tension de 5,4v sur l’alimentation de cet éclairage.
J’ai bien revérifié de ne pas avoir commis d’erreur dans l’ordre des connectiques, rechercher une éventuelle coupure de fil dans la tresse, mais là encore sauf erreur je ne trouve rien...

Quelqu’un aurait-il d’autres pistes ?
 
Lorsque je me place sur la masse du fronton, j’ai bien un tension de 5,4v sur l’alimentation de cet éclairage.
Alors justement je pense que là est ton erreur de mesure

Pour information les lampes d'éclairage FIXE sont en alternatifs
Les lampes commandées sont en redressée double alternance

Tu as effectivement un 6.3V commun à ces lampes là
Je te conseille de vérifier le connecteur de la porte du fronton (s'il y en a un) il est souvent CRAME et une ou deux broches justement celles là en prime

Le reste de ton jeu, le plateau aucun soucis de lampes commandées je présume

Autre cas possible tu aurais mal refait le connecteur sur le bloc transformateur / redressement
 
J’ai bien revérifié de ne pas avoir commis d’erreur dans l’ordre des connectiques, rechercher une éventuelle coupure de fil dans la tresse, mais là encore sauf erreur je ne trouve rien...

Pour bien faire, ce test doit être fait avec TOUTES les ampoules de déposées
Sinon cela t'induis en erreur car cela beepera comme si continuité (car les fils des lampes sont des valeurs nulles à froid)
 
1617558564878.png

vérifie bien le fil 6 de J3 de la carte redressement
C'est celui dont tu as besoin justement
 
Merci pour toutes ces pistes !

Le reste de ton jeu, le plateau aucun soucis de lampes commandées je présume
En effet, aucun soucis avec les lampes commandées du plateau.

Autre cas possible tu aurais mal refait le connecteur sur le bloc transformateur / redressement
J’ai directement refais le connecteur J3-6 pour assurer le coup mais pas de changement...

Le connecteur de porte du fronton à l’air relativement sain. J´ai tout de même vérifié la continuité sur le fil sortant de J3-6 au deux extremites, RAS. (J’ai également essayé de le bi-passer mais en remplaçant par liaison directe entre J3-6 et le point d’arrivée mais toujours rien...)B992EA66-9390-4AB7-A443-24E248F340C0.jpeg

En dernier recours, j’ai essayer de placer J3-6 sur J1-7, mais toujours rien sur les lampes commandés du fronton lors de l’auto-test lampe.
 
Hum
Tu es bien sûr d'avoir mesuré le 5.4 V on va dire sur les douilles de lampes
Essaye un peu de prendre une ampoule, mets y deux fils (douille serait idéal) et tu testes en touchant, le commun et la masse sur la carte redressement
Normalement elle doit d'allumer (prend une #44 pour faire cela)

Ainsi on sera sûr dans le cas là de l'arrivée et aussi du bien fondé du 5.4V sur toutes les lampes éteintes
Du coup on pourra chercher ailleurs
 
Alors pour poursuivre j’ai démonté la douille sur laquelle arrive le 5,4v commun pour pouvoir faire un montage avec test sur la masse de la carte de redressement comme indiqué.
Je test et... rien...
- Et voilà le moment où je ne vais pas passer pour un futé... moins1 -
Du coup je regarde avec le voltmètre et là je trouve une tension... j’en déduis que c’est l’ampoule qui est HS, ce qui est assez vite confirmé. Je prends donc une autre ampoule qui était sur l’éclairage commandé du fronton... encore HS... puis 2, puis 3, etc...
Bref, changement de de 19 ampoules et l’éclairage commandé du fronton fonctionne...
Comme quoi il faut bien TOUJOURS commencer par les choses les plus simples....
Jai du créer un court-circuit par mégarde un jour...
MERCI de m’avoir orienté pour insister dans cette direction...

E69FCCBB-6AD8-4F8A-8E15-255EF4BED287.jpeg

On dirai que je vais pourvoir remonter la backglass !!! :cool:
 
Toutes grillées .... hey bien

Tu as du faire une micro boulette OUI :)

Affaire classée alors en résolue
 
En effet une belle boulette marto...
Je termine et je mettrai quelques photos finales en présentation !
Encore merci pour les conseils !
 
OUI PHOTOSSSSSSSSSSSSSSS s01 s01 s01
 
Retour
Haut Bas