Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Pose overlay (oui encore ^^)

Ash

Oldies but goodies
Membre FF
Bonjour à tous, p'tite question avant de faire une bêtise. Voilà, mon plateau est poncé à blanc, inserts recollés, trous bouchés, et deux couches de vernis Spraymax 2K de mis. Combien de temps à votre avis dois-je attendre avant de poser l'overlay?
Sur la bombe il est écrit 48 heures de séchage mais je vois que des personnes attendent un temps infini genre 1 mois. :oops:
 
Alors ce que je peux te dire avec certitude
OUI plusieurs jours ou semaines
Explication SEC au touché n'est pas SEC A COEUR

Un client dernièrement à refait un plateau
Vernis etc ...

A tout remonté rapidos car impatient sans doute
Hey bien l'évaporation des solvants à bouffé tous les caoutchoucs "pur gum rubber" (hévéa donc) ce qui prouve que les solvants n'étaient pas évaporés et ce après 15 jours si je me souviens bien
Donc être bigrement patient

Autre exemple, je viens de faire une "marquise" pour ce qui connaissent pas un "Auvent de porte"
Soit cela fait plus de 15 jours que j'ai lasuré le bois avec une base solvantée (polyuréthane comme j'aime bien depuis mes vitrifications)
Cela n'est pas encore sec à coeur et cela libère encore bien des solvants (cela pue encore)

Donc soyez bien bien patient
 
Merci pour cette réponse précise, je vais attendre le retour des vacances dans ce cas pour m'attaquer à la pose de l'overlay. Après j'hésite entre vernir ou poser un mylar sur la totalité du plateau par dessus l'overlay.. :confused:
 
OUi patiente bien
Et sniffe pour vérifier que cela est vraiment sec à coeur
Dans un coin invisible essaye d'enfoncer un peu le vernis avec ton ongle
Je pense que cela donnera une bonne idée sur la chose
 
  • Aimer
Les réactions: Ash
Penses-tu qu'un mylar irait par dessus l'overlay? Risque de décollement, toussa toussa?
Et si oui, peut on le coller directement après la pose de l'overlay?
Je me dis que j'ai peut-être moins de chance de foirer que le vernis ...:rolleyes:
 
Tu sais comment on est avec nos bébés, on veut trop les protéger ^^ Je me dis, comme il est démonté, autant en profiter :)
 
J’ai un flip qui a un Overlay sans rien par dessus. Il est intacte, c’est plutôt robuste visiblement, mais j’avais imaginé peut-être ajouter un mylar quand même. Les avis m’intéresse aussi ;)
Oui on veut les protéger, normal.
 
  • Aimer
Les réactions: Ash
Moi je le protègerai .... Clairement
Car le vinyle n'est pas solide comme le mylar par exemple que je propose
Rien a voir du tout du tout
SAUF si est seulement si il à été traité de suite avec une sortie de plastification à froid, faut il que ce soit un bon produit mis dessus
 
Perso je ne prendrai pas le risque de laisser un overlay sans protection car l'encre d'impression est sur le dessus donc directement au contact de la bille.
Je n'ai jamais vu d'overlay qui offre un protection d'origine supplémentaire type Mylar

En gros soit tu vernis, soit tu mylarise, et encore j'ai des gros doute quand à la tenu du vernis dans le temps sur la surface lisse et plastifié de l'overlay
 
En fait mon carrossier me disais que tu peux vernir n'importe quoi, du moment que la base est préparée correctement. Dans ce cas-ci, il faut s'assurer de faire un test avant pour voir si les encres ne bavent pas, c'est ce qui déterminera peut-être le choix.
Après c'est une question de gouts et de couleurs, perso je trouve qu'un plateau vernis et beaucoup plus beau que mylarisé, et puis ça peut se polisher alors que le mylar une fois mat, c'est fini, mais chacun voit midi à sa porte...
 
Effectivement tout est dans la préparation du support, je suppose qu'il vaut mieux mettre un bon apprêt transparent pour matière plastique et bien s'assurer que l'encre supporte le traitement sans se diluer.
Je n'ai jamais tenté la chose.

Le seule overlay que j'ai posé j'ai mis un mylar par dessus et le rendu n'était pas trop mal.
C'est sûr que le jour il faudra le retirer, l'overlay partira avec. Cela dit, en utilisation privé, c'est pas demain la veille et il est toujours possible de polisher un mylar
 
Effectivement tout est dans la préparation du support, je suppose qu'il vaut mieux mettre un bon apprêt transparent pour matière plastique et bien s'assurer que l'encre supporte le traitement sans se diluer.
Je n'ai jamais tenté la chose.

Le seule overlay que j'ai posé j'ai mis un mylar par dessus et le rendu n'était pas trop mal.
C'est sûr que le jour il faudra le retirer, l'overlay partira avec. Cela dit, en utilisation privé, c'est pas demain la veille et il est toujours possible de polisher un mylar
Qua
 
Oup's j'ai dérapé! Je disais donc quand tu dis que le mylar avait un rendu pas trop mal, genre ça brille un peu mais pas top? Combien de temps as tu attendu avant de poser ton mylar après l'overlay?
 
Le plus grand ennemi des encres et vernis est le soleil. A l' intérieur tu ne risque pas grand chose. Les adhésifs sur certaine moto sont posés avant vernis et le seul problème est le retrait des adhésifs . Je donnerais un seul conseil pour préserver son plateau, c'est de bien changer ses billes. Je ne le croyais pas , mais j'ai vue deux plateaux poncé par des billes. Le gars ne les avaient jamais changés .
 
Quand je disai pas trop mal, c'est que j'ai eu des soucis de planéité du plateau malgré la couche de vernis posé sous l'overlay. C'était principalement sur la jonction de certains inserts
L'overlay a parfaitement épousé la forme car plutôt souple mais le mylar étant bien plus rigide la collage n'était pas 100% à certain endroit.
J'ai dû joué du sèche cheveux et de la roulette caoutchouc pour compensé la chose mais comme dit c'est pas 100%.

Je pense que si la plateau est parfaitement plane le problème ne se posera pas
 
Ok merci pour le renseignement, je vais réfléchir à ce qui conviendra le mieux pour mon cas.:)
 
un test avant pour voir si les encres ne bavent pas, c'est ce qui déterminera peut-être le choix.
C'est clair
Il faut absolument tester cela
Cela me rapelle une sale aventure avec un plateau d'attack from Mars et un plateau d'Addams
Cela perlait
Ne collait pas
Et pire comme tu l'as dit, cela à fondu certaines peintures noires
Et pourtant je travaille qu'avec de l'acrylique depuis toujours
 
L'overlay a parfaitement épousé la forme car plutôt souple mais le mylar étant bien plus rigide la collage n'était pas 100% à certain endroit.

Oui le vinyle est souple, mais comme je disais le mylar est rigide

Comme toute anomalies de plateau cela créera une déformation, et comme le produit et rigide ...
Il faut veiller à ce que cela soit bien bien droit ou faire comme @Christophe.V le laminer directement avec
 
Retour
Haut Bas