Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

pop bumper sur Gottlieb hollywood heat - sys 80B

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yepyep89
  • Date de début Date de début
Y

yepyep89

Non Membre
Salut à tous,

ayant terminé la restauration de mon hollywood heat (merci au passage pour les décals d'inserts récupérés ici sup. ), j'ai un petit soucis de pop bumper :

la mise en route d'est bien passée, vérif fusibles, bobines etc, nickel.
le jeu démarre bien, pas de souci apparent. au démarrage, le pop bumper fait un cycle aller/retour.
je lance une partie, action sur le pop bumper qui reste bloqué, son éjecteur metallique en bas.
Je verifie le fusible : grillé.
Je le remplace, redémarre, même problème bumper toujours en bas (la bobine chauffe evidemment, mais elle est bonne), j'eteins pour que le fusible ne grille pas une seconde fois...
lors du test, le contact fin de course du bumper fonctionne. Le contact de déclechement du pop n'est pas controllé par le test, mais il à l'air de fonctionner correctement.

je précise que la carte bumper est une version modifiée. La tension arrive bien à son entrée.

avant de faire quoi que ce soit, je voudrais votre avis, diode de la bobine ? diodes ou transistor de la carte pop ?

merci d'avance, Laurent

cartepop.jpg

Bonjour Je pense qu'il s'agit d'un défaut de ton transistor..Il doit être en cour circuit et donne un appel permanent a ta bobine..Tu as cela sur ce site dans les pièces détachées électronique.. transistor 2n6057

OUi sans doute le transistor de cuit ... ou la TTL juste avant (7416)

OK merci, ce soir je démonte et teste le transistor et je vous tiens au courant.
Merci !

Après vérification du transistor, il semble bon :
base-emetteur : 0.55
base-collecteur : 0.57
collecteur-emetteur : 1

J'ai mesuré les tensions aux bornes de la 7416, fusible démonté, j'ai -0.96v sur la patte 12 et 1.55v sur la patte 13. la tension entre les bornes 7/14 étant de 2.3v.
est-ce que cela s'ignifie que celle-ci est HS ?

Pas normal entre 7-14

Tu es sur du sens de tes mesures ?

J'ai refait les mesures ce soir, toujours fusible F12 enlevé, ci-dessous une photo. le sens est-il bon ?
Les mesures avec le COM sur la borne 6 du connecteur (masse) donnent :
broche 14 = 4.96v
broche 13 = 4.18v
broche 12 = 1.68v

Broche 7 et 14 c'est 5V (non la broche 6)

Soit elles sont alimentées les cartes .

Regarde mon petit article sur les cartes pop ;)

Bonjour..Juste pour essayer de te faire gagner du temps..A mon avis le transistor est en cause mais si tu penses qu'il s'agit du 7416 ça va te couter 75 centimes de plus et ton souci sera résolu .marrto..marrto.Quelle aventure ...débil

Oui tu as raison, je vais pas me prendre la tête et changer les deux, je vais commander les pièces et je vous tiendrai au courant. merci.

Salut,
j'ai reçu les composants, d'ailleurs comme d'hab bravo à RP pour la rapidité sup.
J'ai donc remplacé transistor et 7416, maintenant j'ai le pop bumper qui fonctionne à l'envers !
il reste en bas, et dès que j'actionne le contact il monte puis redescend. est-ce la diode de la bobine ?
merci d'avance.

Heu a l'envers .....Tu n'aurais pas mal soudé ?

bah à priori non ?! le transistor ne peut pas être monté à l'envers, et le 7416 est dans le sens de l'origine me semble t-il. ci-joint photos.
au démarrage pas de soucis, le bumper fait un aller/retour en bonne position. dès que je lance une partie, le bumper part en position basse. si j'actionne le contacteur, il fait un aller/retour haut-bas.
Et si la bobine était cablée à l'envers ? j'avoue que je me suis peut-être gouré en remplaçant la diode...
je vais vérifier les fils par rapport au schéma quand même ...

P1080381.JPG

P1080384.JPG

Après vérification, la bobine et la carte pop sont bien cablées, conformément au schéma...

Teste voir ta résistance de 220 Ohms ... Et vérifie les pistes justement vis à vis de celle ci, la base du transistors et la sortie du 7416

Le comportement ressemble à celui qu'il devrait y avoir si la porte NON du 7416 était en court jus (donc devient juste un fil), mais si il est neuf le CI...
A controler peut etre aussi le 74121 ?
Dessoudes un fil de la bobine (sinon elle va finir par cramer) et mesure entre la patte 7 (pointe noire du multimetre) et la patte 1 (pointe rouge) combien tu as . Normalement tu as quelque chose approchant de 5V en permanence, et ca fait une impulsion à 0V quand tu actives le contact de la coupelle (mais au multimetre tu ne verras pas l'impulsion, car trop brève).

Je me suis rendu compte d'un problème lors du test contact, l'afficheur me dit SW30 fermé.
Ce switch qui est celui de la fin de course bumper est normalement et physiquement ouvert lors du test (bumper en position haute). J'ai verifié la diode associée (sous le plateau), elle est ok, le câble qui y mène aussi. Je n'ai pas de faux contact dans le switch.
D'où cela peut-il bien venir ?
Puisqu'il n-y à pas de lien entre ce switch et la carte pop, elle fonctionne finalement peut-être correctement et ça serait l'information de fin de course erronée qui serait le problème ?

LEs cartes pop sont autonomes et ne sont pas commandés par la CPU (mais juste alimentés). Les cartes pop n'envoient aucune info à la CPU non plus. Une crate pop qui colle ta bobine dés la lancement de partie et qui relache brievement quand on appuie sur l'assiette du bumper, est une carte pop qui ne fonctionne pas correctement.
Il faut dépanner cette carte .
Le SW 30 lu comme fermé, tu peux faire une vue de ton contact ?

yepyep89 a dit:
Je me suis rendu compte d'un problème lors du test contact, l'afficheur me dit SW30 fermé.
Ce switch qui est celui de la fin de course bumper est normalement et physiquement ouvert lors du test (bumper en position haute). J'ai verifié la diode associée (sous le plateau), elle est ok, le câble qui y mène aussi. Je n'ai pas de faux contact dans le switch.
D'où cela peut-il bien venir ?
Puisqu'il n-y à pas de lien entre ce switch et la carte pop, elle fonctionne finalement peut-être correctement et ça serait l'information de fin de course erronée qui serait le problème ?
Comme l'a mentionné COuin, elles sont autonomes

Vois déjà le souci de la carte POP car si la carte fait tirer la bobine, le contact sera actionné ....

Retour
Haut Bas