Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pop Bumber The Amazing Spiderman

aschem

Membres
Membre FF
Bonjour, J'ai fait l'acquisition il y a 6 mois d'un Gotttlieb TAS. Après un nettoyage du plateau, les 2 Pop Bumpers ne fonctionnent plus. Aucune idée du problème, et débutant sur ces systèmes, je ne sais pas trop où chercher. Le seul phénomène étrange constaté est que j'ai plusieurs fusibles slow blow qui sont comme avec de petites billes contre le verre, comme si le fusible avait fondu: et pourtant, au multimètre, ils sont conducteurs. Que regarder pour faire un diagnostic ? Dois-je d'abord changer les fusibles "douteux" ?

Merci d'avance.
 
Les fusibles avec une boule au centre c'est normal ;)
C'est le but de la retarder avec cela
Tu peux voir les détails dans un de mes articles, Article en haut du bandeau du site

Sinon les deux bumpers, cela semble être une alimentation du +5V des cartes pop qui ne se ferait pas
Vérifie cela en premier
 
Merci pour l'article sur les fusibles: il s'agit dans mon cas de fusibles "sable de verre"; je ne connaissais pas cette variante :-(. Donc RAS côté fusibles.

Je n'ai plus qu'à localiser ces cartes pop (elles ne semblent pas repérées dans la doc du flipper): j'imagine que ce sont les petites cartes côte à côte tout en haut du plateau... A suivre...
 
Après quelques recherches: Déconnexion du J1 sur une des cartes, test entre les pins 5 (5V) et 6 (GND) et je n'ai rien : 0V. Le reste du flipper fonctionnant bien, j'imagine que cette tension sert ailleurs et que le problème n'est pas général. Néanmoins, je peine à trouver comment remonter plus en amont du problème... Encore beaucoup à apprendre :))
 
Après avoir trouvé un peu de littérature sur le sujet, je pense que mon test n'était pas bon: n'aurais-je pas dû d'abord avoir un jeu actif avant de faire la mesure ?
 
Tu as alors des cosses brisées ou alors oxydées sur A1J6 et A1J5
Vérifie l'état de tes connecteurs sur la cpu
Car c'est de là que ton 5V pour les bumpers part
Sinon il y a autre chose à bien vérifier : Les masses
J'ai fait un article récemment là dessus
 
Il semble que ce soit effectivement sur A1J6. La pin 18 qui amène le 5V est reliée à une piste qui a été ressoudée. Au multimètre, c'est instable et l'aspect de la soudure me laisse penser qu'elle est froide. Il me reste à démonter la carte, tester la connexion dans de bonnes conditions et probablement refaire la soudure....
Côté masses, j'ai vérifié et ça avait l'air bon, tant pour la masse du solénoïde que celle du 5V. J'espère avoir le temps de faire l'opération cette semaine. Ce serait ma première vraie réparation après 6 mois sans soucis.... Je referai un post dès que j'aurai franchi cette étape...

Merci du coup de main et longue vie à FF ;-) !
 
Tu avais eu de l'acide donc sur la cpu ?
On ne soude pas sur les connecteurs à enficher par contre
Il faut remplacer les cosses dans les corps femelle ;)
Par contre si la cpu à eu des interventions il faudra peut être lui faire une mise en état
Montre voir un peu son aspect en photos, recto et verso de la carte
 
Bonjour, Reprise des travaux sur le flipper après une semaine agitée...
Non bien sûr, pas de soudure à l'emplacement des connecteurs, mais mon connecteur nez de carte d'A1J6 a été étamé. Je ne sais pas si c'est une pratique courante, mais je ne trouve pas l'idée très bonne. J'ai fait des photos de la carte CPU, mais j'attends que mon contenu Média soit validé. La carte a subi quelques modifications, notamment des fils en direct sur les PROM....
Sinon, j'ai ressoudé le raccord entre la sortie 18 d'A1J6 et la piste (cf. les photos quand elles auront été acceptées). J'ai bien le 5V qui sort mais je trouve qu'au multimètre, j'ai un peu de mal à "l'attraper". Cela semble fluctuant, mais comme la touche de contacts n'est pas très facile, je ne suis sûr de rien. En revanche, toujours pas de 5V sur la pin 5 des cartes Pop. A priori, pas de souci de masse, j'ai une conduction totale entre la masse du 5V et celle du solénoid (Pin 2-6). Je ne sait que faire à ce stade...
 
Origine du problème trouvée et les pop bumpers fonctionnent à nouveau : fil mal serti sur la cosse molex (#18 - A1J6). Je posterai la photo dès que le média aura été approuvé...
 
Heu il n'y a rien à modérer pour les médias.
Tu peux les mettre directement dans le post, Glisse et dépose :)
Regarde un peu l'onglet du forum FlipperFrance, cela à été pensé au plus simple sur FF pour les images (n'oublie pas d'activer flash, ce paramètre est dans ton compte, ou alors tu fais Transférer un fichier)

Hop impeccable alors
Par contre on reparle de l'état de ta carte après les photos
J'ai bcp à dire concernant le cuivre laissé à nu ! (PS je le dis de suite si on n'a pas l'habitude un bon fer, etc .... on étame pas les connecteurs ou pistes)
 
Pourquoi faire simple.... Voici les photos ;-)
 

Fichiers joints

  • IMG_1764.jpg
    IMG_1764.jpg
    139.5 KB · Affichages: 27
  • IMG_1766.jpg
    IMG_1766.jpg
    91.2 KB · Affichages: 28
  • IMG_1772.jpg
    IMG_1772.jpg
    70.5 KB · Affichages: 31
  • IMG_1765.jpg
    IMG_1765.jpg
    82.6 KB · Affichages: 24
  • IMG_1767.jpg
    IMG_1767.jpg
    59.5 KB · Affichages: 24
Bien les pistes ont eues déjà chaud
Quelqu'un à essayer de souder dessus ou de faire un étamage
Soit le cuivre à nu c'est pas bon du tout
Cela va s'oxyder et générer un tas de souci
Le chipset de Reset qui est mis sur la carte pour remplacer tout une circuiterie n'est pas le bienvenue il te posera sans doute des soucis avec le temps
Il faudrait mieux refaire cela à l'origine

De plus un rivet métal à été soudé en direct sur la masse, qui est juste à coté de l'indicateur J6
Il faudrait le dessouder et bien refaire tout cela aussi

Si tout marche ainsi (je doute que tu aies le contact Slam tilt de caisse qui marche) et que cela t'en conviens laisse tel quel
A la prochaine panne cpu je te conseille très vivement de ne pas y toucher de de m'en confier la carte car de plus qui plus est il reste des composants contaminés par l'acide sur la carte
Les mémoires (une combinée et celle de jeu) sont à protéger des uv en collant une petite étiquette dessus afin que les UV ne passent pas et n'effacent les mémoires (au pire t'en fait pas j'ai tous les fichiers et RP est là pour les programmer)
 
Retour
Haut Bas