Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Polisheuse de carrosserie ok?

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour, je suis en train de finaliser le vernis de mon plateau de big guns. Je voudrais y mettre un coup de polish à la fin pour le rendre bien lisse. J'ai lu plusieurs articles qui conseillent le produit Gold Cat (vendu chez RP) par exemple, et l'utilisation d'un chiffon. D'après vous, peut-on avoir un bon rendu en utilisant une polisheuse de carrosserie avec ce produit au lieu d'un chiffon , car je n'en ai jamais entendu parler, et j'en ai une donc je me disais pourquoi pas motoriser le procédé...
 
Aucune idée de mon coté, faire attention pas que cela chauffe ?
Je ne saurai te dire j'ai jamais utilisé cela
 
Ok, j'essaierai pour voir avec le Goldcat quand le vernis sera dur. J'essaierai aussi sur les côtés de la caisse pour voir si ça leur redonne du brillant.
A plus.
 
Tu nous diras, mais fait des essais là où cela n'est pas trop visible
Pas que cela te foute tout en l'air !
 
salut

ce n'est pas un coup de polish qui te redonneras un plateau plus lisse, ni plus de brillant d'ailleurs si ton vernis vient d'être fait,
il faudra d'abord que tu le ponces avec un papier à l'eau pour lui enlever le granuleux ou les poussières du vernis,

pour savoir qu'elle grain de papier utiliser, tout dépendra de la granulosité de ton vernis.

si c'est quelques poussières et 1 peut de peau d'orange, 1500 à l'eau pourrais aller, puis 2000 en finition avant polish
si plus granuleux, tu peux attaquer au 1200 à l'eau, puis 1500, puis 2000 avant polish
tout cela avec une petite cale à poncer pour mieux aplanir le support

perso, je fais cela à la ponceuse avec des papier à sec, et c'est d'une finition à tomber par terre...!!!

et pour ton polish, je ne connais pas le Goldcat
mais effectivement, tu peineras moins avec une machine
il ne faut pas touner trop vite pour ne pas chauffer ton plateau, ton polish sècheras trop vite, et tu peux bruler ton vernis,
et il faut utiliser la bonne mousse qui correspond à ton polish et qui ne rayera pas ton plateau

perso, j'utilise du 3M perfect-it avec 3 grains de plus en plus fins et 3 mousses différentes

mais effectivement, comme te conseil David
un essai dans un coin est préférable avant de te lancer sur le plateau complet.
 
Vous utilisez quoi comme verni les gars ?

Parce que moi pour le black hole j'ai fais avec du 2K carrosserie, j'ai pas eu besoin de polir derrière.

Et aussi, c'est un flipper, pas une navette spatiale pour laquelle il faut éliminer out frottements avec l'air ...

Surtout qu’après un paquet de partie, le polissage ....
 
OUi je ne comprenais pas non plus
Je me suis dit bon, mais je me posais la question aussi pour cette raison de poncer et polir !
 
Salut, merci David, Boumba pour les précisions, et Couin. En fait j'ai persisté dans mon projet d'utiliser le vitrificateur V33 Passages Extrêmes pour essayer (et puis je l'avais!), au rouleau téflon. Et le résultat me plaît! Il n'y a pas de peau d'orange ni de grains disgracieux ni de poussières (hier soir j'ai dégagé une grosse mouche qui rodait avec un revers de ma raquette électrique à insectes!), j'ai même mis un bonnet pour éviter les cheveux, par cette chaleur...

Et il y a des chances que cela suffise comme c'est en fait, mais oui Couin, mon problème est souvent là c'est que je suis rarement satisfait et je pense toujours à faire le plus parfait possible, j'ai du mal à relativiser, c'est ma faiblesse moins1. Plus j'améliore plus je vois les micros défauts qui accrochent mon œil! Je me prends souvent la tête pour pas grand chose je pense.

Donc c'est bien lisse et le brillant parfait, mais quand je regarde le plateau de côté en biais, vu que je l'ai surélevé, je vois de légères ondes, qui du reste ne se sentent pratiquement pas au toucher (sauf légèrement au-dessus des inserts que j'ai "stickerisés"). Mais j'avais dans l'idée que le produit était genre "auto-lissant" un peu comme une chape, je me fait peut-être des illusions. Donc c'est dans ce sens que je me disais que j'améliorerai peut-être en ponçant à, puis évidemment, polish pour retrouver le brillant. En fait je vais faire des photos à midi et les poster, j'espère que ça rendra bien, comme ça vous pourrez me dire si je me creuse la tête pour rien. A plus!
 
Le souci c'est qu'en ponçant tu supprimes la couche de vernis sur tes adhésifs !
Ce dévers tu l'auras toujours, normal à la base c'est uen sur épaisseur
Mais il faudrait poncer, vernir, poncer, vernir
T'en finiras pas !
Travail de fou

Bon courage
 
faut pas oublier que cela reste un plateau de flipper, et a vouloir faire mieux, on fait souvent pire...!!!
le but est quand même de jouer avec une bille dessus, ce qui va micro rayer ton vernis,
et même si il n'est pas complètement plat, en jouant avec, tu ne t'en rendra même pas compte...

donc si cela te plait comme il est, laisse le donc comme cela et éclate toi en jouant avec...!!! ;)
 
Boumba toi le roi du glossy finish qui défend les microrayures :p

Mine de rien même les légers devers peuvent avoir des conséquences sur le roulement de la bille. A très faible vitesse, tu vas la voir tanguer de droite à gauche PUIS FINIR ENTRE LES BATTEURS rool
 
Avec un verre de Whiskas tu ne vois plus le plateau tanguer MDRMDR abu1
 
Mais non, ça c'est à cause de l'aimant, on en a déjà parlé!:D
Vos commentaires me rassurent et m'aident à finir plus vite et jouer plus vite! Alors voici quelques photos. Bon je vous avertis, au niveau peinture ce n'est pas parfait, surtout à cause du marqueur à peinture Molotov (style POSCA) qu'on m'a vendu au début, soit-disant Waterproof, tu parles! Il met des jours à sécher, n'est pas très concentré et la tenue à l'eau est très discutable. Alors j'ai fini avec un autre modèle "UniPen' qui sèche plus vite et tient mieux. Bon malgré mes essais avec ce V33 qui montraient que ça ne bavait pas, ça a bavé quand même à certains endroits pour une raison que j'ignore. Bref je garderai ça uniquement pour délimiter les lignes épaisses à présent (j'utilise une règle sinon aïe), que je remplirai au pinceau. Mais malgré ces défauts qui apparaissent ici en regardant en zoom, le résultat est réellement amélioré par rapport à ce que j'avais avant. Je ferai un post avec les photos d'avant quand ce sera fini.
Les photos rendent moins bien, mais vous allez me dire si je pinaille ou non:
Position ajustée avec niveau à bulle.
P6150112.JPG

Le reflet de la lampe montre les petites vagues dont je parlais
P6150102.JPG

P6150118.JPG
En bas dans le bleu ce n'est pas une coulure c'est le reflet de ce qu'il y a autour (plus de place!)
P6150110.JPG

P6150103.JPG


P6150104.JPG

P6150105.JPG

Voilà. Sinon, avez-vous remarqué une adaptation personnelle (qui ne devrait pas trop se voir une fois remonté jormalement)??
 

Fichiers joints

  • P6140100.JPG
    P6140100.JPG
    57.1 KB · Affichages: 43
Je parlais du marqueur noir bien sûr, acrylique et tout
 
Ah je comprends les vagues et le fait que tu veuilles poncer
Mais dis nous, combien as-tu mis de couches ?
Depuis combien de temps as-tu mis la dernière couche ?
 
L'adaptation perso = Les zones extra blanches ?
 
Boumba toi le roi du glossy finish qui défend les microrayures :p

la finition de l'extrême, c'est pour RisotOo, pas pour moi...!!!
pour lui, il faut un plateau qui brille de milles feux car quand il joue avec ses flips, il aime bien se recoiffer la banane en même temps...!!! :D
moi, du moment que je peux jouer avec le flip, ça roule
je suis beaucoup moins exigent...

pour ton plateau, effectivement, il brille moins que avec un vernis automobile,
mais sincèrement, il est pas mal quand même...!!!

tu peux essayer de le polisher si tu veux, voir ce que cela donne,
cela peut, peut être lui redonner un peut + de brillant
de toute façon, cela ne lui en enlèvera pas

par contre, il faut qu'il soit bien sec
si tu appuies avec ton ongle, ton plateau marque ou pas ?
 
Alors, sur ces photos la dernière couche datait de hier 23h. J'ai fait les couches en deux fois: une fois en long (après ponçage manuel) et une fois en large 3h après. Depuis samedi j'en ai donc fait 4, et j'ai attaqué la cinquième à 20h ce soir, après un ponçage bien plus prononcé au grain 400 pour diminuer un peu plus les creux puis 600 (à sec), ce qui fera 5 double-couches, je compte m'arrêter là sinon je ne m'en sors plus! Si je reponce maintenant, il faudra vraiment que j'aille au creux des vagues, ça risque de me prendre un sacré bout de temps, même si je pense que j'ai de la matière pour le coup. Je comprends l'aspect peau d'orange dont parlais Boumba, oui ça ressemble à ça mais quand on est devant le plateau pour jouer ça ne se voit pas, alors ça n'en vaut peut-être pas la peine.
En revanche pour le brillant je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir mieux! C'est ce que je trouve le plus réussi en fait! D'accord avec toi que c'est pas mal quand même!

Oui j'ai remarqué que même après deux jours de séchage mon ongle marquait la surface. Du coup trop tôt pour polir si je comprends bien. Sur le pot ils disent que le durcissement optimal est au bout de deux semaines.

Je peux peut-être commencer à remonter à partir de ce week-end (sans serrer les posts), puis en fonction de l'allure générale avec plus de recul retoucher plus tard à l'eau + 1000 ou 1500 et polish peut-être, si ça ne me convient pas. Une fois remonté l'oeil sera peut-être moins attiré?

Voilà pour les réponses. Il en reste une: les zones blanches autour des trous d'éjection oui! C'est une astuce pour éviter de refaire tout le blanc qui a jauni, car trop de boulot, le jaunissement est plutôt uniforme, et il ne doit pas se voir là où il est. J'ai délimité ces zones que je voulais refaire car elles étaient très marquées en gris, avec des bandes de mylar par-dessus ces traces pffff! Je ne pouvais pas laisser ça comme ça. J'en suis plutôt content car on croirait que ces zones sont d'origine si on ne connaît pas la machine!
A bientôt chers amis!
 
Au fait, je lâche une astuce qui a l'air de pas mal marcher, pour que les inserts ressortent moins. C'est peut-être bizarre mais depuis hier, sur l'une des deux couches, j'essuie à l'éponge humide les inserts de la zone centrale qui peuvent être les plus gênants. A la "demi-couche" d'après je gagne en niveau par rapport au plateau et les marques de l'éponge sont gommées!
Au toucher je sens la différence avec les autres que je n'essuie pas, ça marche! J'aurais dû faire ça depuis la première couche.
 
Retour
Haut Bas