Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Pinbot ne démarre pas

Ghislain bonneau

Membres
Membre FF
Bonjour, nous venons de récupéré un pinbot de 1986 et au démarrage il y a 1 bip mais les afficheur ne s'allume pas et les commande non plus, est ce que quelqu'un saurait quest ce qu'il faut vérifier en premier ?
Pour toute questions n'hésitez pas
Cordialement

Ghislain bonneau
 
Bjr/Bsr

Passes par la case presentation ! ca fera plaisir aux membres qui vont t aider !

1er conseil / Arrete de l allumer si tu n as pas fait certaines verifications ! Consulte les articles concernant ce flipper WILLIAM'S 11A dans articles flipper electronique william'sdu sitte FF...il faut aussi que tu verifies ce qui sort ( tension)de ta carte alimentation ...etc...etc ...On va proceder par etapes tkt...

A+Bonne future Bille
 
J'ai fait une vérification de la carte et les led était griller alors je les ai changé et maintenant elle s'allume les tension semble correct je ne trouve pas le problème. Il a du prendre l'humidité !

A+
 
Bjr/Bsr ,

Donc ,

Jeu hors tension

1ere chose : As tu verifé TOUT tes fusibles en les ayant retirés et verifiés leur conformité ?

Verifie egalement tout les transistors tant que ton jeu est hors tension...l etat du support de pile et de celles ci ?

Quels sont les resultats ?

Fait nous des photos de tes cartes svp (De bonnes qualité !)...ca Aidera des peronnes plus confirmés que moi !

A+
 
Alors déjà fais nous voir l'état de la carte régulation et l'état de la carte cpu
Je présume acide, si tu dis les DELS HS

Fait moi voir cela en photos

Ta cpu tu as normalement un afficheur dessus proche du relais ou aurais tu une autre cpu déjà ?

Fait donc voir tout cela en photos
 
Bonsoir on vient de depanner la carte de régulation car le 100 volt était en panne maintenant sa fonctionne, suite a sa on a vérifier toute les tension et c'est OK tout les fusibles OK aussi.
Ensuite avant de rebrancher les sortis sur cette carte j'ai vérifier qu'il n'y ait pas de cour circuit et hélas j'avais un court circuit entre le -100 volt et la masse et entre le +5volt et la masse sur le connecteur en haut de cette carte. J'ai donc suivi le câble et j'arrive sur la carte des afficheurs quand je debranche le court circuit est encore sur la carte mais plus sur le connecteur au niveau de la carte de régule donc niveau régule tout est OK !
Est ce que le flip peut démarrer sans la carte des afficheurs car celle si est en très mauvaise état ?
Avez vous des technique pour nettoyer la carte ?
Connaissez vous la cause pourquoi le masse et le -100v est court circuiter et la masse et le +5v aussi ?

Je vous met des photos pour vous montrer

Merci de votre gentillesse

Ghislain bonneau

20201228_213815.jpg20201228_213818.jpg20201228_213820.jpg20201228_213823.jpg20201228_213833.jpg20201228_213836.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bjr/Bsr

Excuse-moi , mais il ya des trucs que j ai du mal a saisir dans ce que tu dis ! En aucun cas ne mets ton jeu sous tensions si tu as ces fameux courts circuits comme tu dis !
Comment les as tu realisés ? en test de continuité ? je pige pas desolé !

Sur ta carte alimentation , tu as realisé toutes tes mesures de tensions et toutes tes verifications de continuité de masses ?

En ayant tout debranché sur ta carte d alimentation , Hormis J1 et j2 ...tu as realisé toute les mesures comme sur la photo ?

Ton + et - 100 V , tes 12 V, 34v , 5 v etc etc ?

Capture d’écran 2020-12-28 à 23.21.29.png

Refait nous une photo de la carte d alimentation De meilleure qualité et de meilleure definition (surtout haut gauche stp)

Pour nettoyer ta carte afficheur si j ai bien compris , tu as plusieurs choix , nettoyant contact electronique , procedé avec du bicarbonate de soude ou le procede de FF ...Sur cet article ci dessous...Bien les secher avant remontage ATTENTION !

Articles Les cartes oxydées par l'acide de la batterie, que faire ?

A+
 
Bjr
Enfaite sur cette cart la tout est bon mais c'ets ce qu'on branche en j5 qui ets court-circuiter et qui a fait cramer les transistor de la carte maintenant il sont changer et la cart sort toute c est tension nickel.

Le problème est a l'autre bout de se cable sur la carte des afficheurs j'ai des court circuit alors on va essayer de réparer sa.

Voici les photo ci joint

Cordialement

Ghislain bonneaj

20201229_093857.jpg20201229_093859.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bjr/Bsr

Je suis desolé de te le dire mais moi ...Ca cela ne me plait pas du tout ...surtout que si je m abuse on est sur sur la partie alimentation afficheur !
Je pense qu il faudrait commencer par faire un truc propre /fiable /sensé

Capture d’écran 2020-12-28 à 22.47.41.pngCapture d’écran 2020-12-29 à 11.34.29.png

Bon enfin , chacun fait comme il veut ...FF et ses membres sont la pour t aider et non critiquer ! a ma decharge je suis d accord !:rolleyes:

Voici la valeur de ta resistance voulue ...

Capture d’écran 2020-12-29 à 11.42.56.png

Sur le site internet : IPDB William's pinbot, tu trouveras ton manuel ...et tout ce que tu recherches sur celui-ci...

A+Bonne Bille ...
 
Ah alors :

Cpu acidifiée

Carte afficheur HS, clairement
Je pense que tu peux oublier les UDN7180 on ne les trouve plus
Donc, passage en affichage à DEL

Par contre la cpu aura surement pris un coup en plus de l'acide
Va y avoir à dépanner là, et surtout ne pas toucher à une carte pleine d'acide
 
Ouai ouai mais on a commander des zeners de 100 volt vous inquiétez pas, petite question est ce que c'est normal qu'il démarre pas sans la carte des afficheurs

Ghislain
 
Si c'est ce que je pense, la cpu à grillé à cause d'un retour de haute tension dans les PIA
Ce que je disais déjà au dessus

Pour la cpu on verra cela après le 04 janvier quand de retour de congés
Tu me contacteras sur mon site pro --> www.restorpinball.com
 
Salut salut est ce que quelqu'un pourrais me donner la valeur en ohm des pattes entre le 5v et la masse et le 100v et la masse de la carte Master display board sur le pinbot
 
La valeur en Ohms
A quoi cela va servir ?
Rien
Tu ne peux pas tester cela ainsi
 
Retour
Haut Bas