Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pinball Arcade va-t-il révolutionner les Pincabs ?

loreaumuche

Membres
Membre FF
Salut les aminches,

Fou de rage de n'avoir définitivement ni la place ni les voisins assez sourds pour avoir un authentique Gottlieb des familles, je me lance dans l'expérience virtuelle. Un pincab de taille moyenne sera un gain de place, et la perspective de disposer de TOUS mes flippers de prédilection en une seule bécane me fait dores et déjà kiffer au plus haut point !

Depuis une petite semaine je me suis donc plongé corps et âme (il faut bien ça dans les premiers temps) sur Visual Pinball, et, après quelques tâtonnements, j'ai une belle bibliothèque qui se prépare.
Deux problèmes majeurs cependant me freinent encore sur VP :
- la prise de tête pour récupérer une table, un fronton, la bonne Rom, aller changer le script pour afficher le fronton, pas oublier (à chaque fois pourtant...) le fichier texte pour le dispatch d'écrans, caller au poil le DMD quand il n'est pas dans la backglass... fastidieux et empirique ! surtout au vu du deuxième problème qui est
- Bien souvent une qualité très médiocre des playfields. Je suis en train de me prendre la tronche à refaire le plateau du Big Hurt qui de toute façon ne sera qu'à moitié satisfaisant... sur bon nombre de flips la 2D est un inconvénient majeur également, faut bien l'avouer.

Au vu des galères qui n'ont pas non plus l'air moindre sur Futur Pinball, je vais commencer à y aller à reculons pour voir comment ça se dance.

Mais en parallèle, j'ai surtout découvert Pinball Arcade sur tablette... les plateaux sont payant certes, mais pour un résultat soufflant, à mon goût. La galère c'est le tactile évidemment (le nombre de fourchettes foirées !), et la taille maxi des tablettes existantes... mais il existe une version PC du jeu.
L'ennui, c'est que rien n'est encore officiellement en marche pour dissocier le DMD du plateau de jeu et pouvoir associer un fronton déporté. Je viens de tomber sur quelques essais en Pincab de ricains aventuriers, mais le DMD ne peut encore pas être à priori dissocié du plateau de jeu.
En France, en revanche, je ne trouve aucune trace d'essais dans ce sens, ni même de réelle motivation pour pousser au cul le programmateur.

Quelqu'un dans le coin s'est déjà penché sur ces questions ? Pensez-vous qu'on va rapidement arriver à un résultat qui détrônera VP, pourtant gratos ? Y a-t-il déjà des tests pour que HP gère les trois plateformes ?

Qualitativement, FP est-il à la hauteur ? Est-ce que ça vaut le coup je m'arrache les douilles à le maîtriser ?

Vivement demain qu'il fasse jour et qu'on y voit plus clair dans tout ça...

L.
 
Salut à toi,

Je vais essayer de te répondre en partageant mon expérience sur le sujet. J'ai quelques flips bien réel à la maison.
Je m'étais fait un prototype de Pincab, avec 2 écrans (TV de 92cm + moniteur pour le fronton), un PC qui va bien etc, de vrai bouton de flip branchés sur une carte de liaison en USB ... Le tout prêt à installer dans une caisse de flip.

J'ai tout revendu pourquoi ?
- C'est bien, c'est sympa, mais cela ne remplacera pas un vrai flip. Quelques latences à signaler (on s'y habitue quand même bien), mais des difficultés par rapport à un vrai flip à réellement enchainer des tirs visés.
- Tu passes plus de temps à installer des tables (pour en avoir toujours plus) qu'à réellement y jouer.
- Au final tu as tellement de tables, que tu ne prend jamais le temps d'en approfondir une. Tu allumes, tu te dis waouh c'est cool, tu fais une bille et puis vite tu passes à une autre pour changer. => Tu ne joue pas réellement en fait.
- Si tu veux faire réellement un truc bien c'est déjà un beau budget (environ 900 euros pour mon cas), et au final tu multiplies du matos électronique, qui un jour ou l'autre sera dépassé devant les évolutions logicielles.
-Sur tout les salons de flips que j'ai fait, il y avait de très beaux spécimens, très bien fini, mais dès que le matos ne suit pas, tu as des saccades, des ralentissements, et cela je ne supporte pas.

Où j'en suis maintenant, car c'est vrai que le sujet est sympa quand même.
- J'ai tout réinstallé (Hyperpin + visual pinball) sur mon PC de travail sous windows 8 et suffisamment puissant (un I5).
J'ai juste bricolé un support métallique qui me permet de tourner l'écran pour profiter du Full Screen. Pas besoin d'un 2ème écran pour avoir le fronton, cela ne sert à rien, je case juste le DMD en haut de mon écran, là où il ne gène pas trop. Bon pour le moment je joue avec le clavier, à voir si je réinvestirai dans la carte USB pour ajouter de vrai boutons de flips, sur le bureau... à réfléchir car je n'irai pas plus loin.
Au moins je peux profiter des évolutions logicielles, et c'est vrai que cela avance sur le sujet, des progrès sont fait. la dernière version de Visual Pinball intègre une meilleure gestion de la bille + d'avantage de gestion des lumières + des tables qui sont de plus en plus belles. (bravo aux concepteurs)

Une fois que tu maitrises un peu Visual Pinball tu apprends à faire des copier coller dans les scripts pour la gestion de ton DMD.

Visual Pinball est donc pour moi indétronable, car la communauté est active. Future Pinball, les tables sont belles, mais il y'en a moins, je n'aime pas les incessants zoom pour suivre la bille + le toucher de bille n'est pas encore bien juste. Pour moi c'est encore plus dur de viser.
Pinball arcade je n'y crois pas, en effet j'ai testé sur tablette, pourquoi ils font payer un truc qui est largement aussi bien sur Visuall Pinball ?

Voilà pour mon expérience perso... A toi de voir flippp
 
Pinball Arcade a pour seul avantage d'être multiplateforme mais pour gros inconvénient qu'il s'agit d'un produit officiel (commercial) de ce fait, certaines tables nécessitent obligatoirement de s'acquitter une licence (Twilight Zone, Terminator 2, STTNG et récemment Addams Family quoique pour ce dernier, c'est partiel). Des licences pour Star Wars, Indiana Jones, ..., elles sont réputées onéreuses, donc les voir débarquer sur Pinball Arcade, les chances sont assez minces.

Visual Pinball a pour seul inconvénient de ne tourner que sous windows mais son atout, il est très populaire avec une communauté très active, je dirais même trop car parfois pour une même table plusieurs versions donc on a parfois du mal à suivre.

Sinon, je suis bien d'accord à dire que trop de jeux tue le jeux. ;)
 
Retour
Haut Bas