Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Penser à l'achat c'est bien, mais penser à l'après c'est mieux ??

Exeter

Membres
Membre FF
Bonjour,

Alors voilà, j'ai la chance de pouvoir réfléchir à m'offrir un flipper aujourd'hui et réaliser mon rêve d'étudiant !

Mais j'ai beau chercher je trouve pas trop les réponses sur le forum où on s'attache plus à l'achat du flip qu'à sa vie ultérieure dans votre salle de jeux (où alors je suis complètement à la masse et j'ai vraiment du mal avec la section recherche).
Donc pour ma part si je dois faire l'acquisition d'un flipper, ce sera un dot, et certainement compris dans ceux ci : Monster Bash (... un jour... il sera mien...), Theater of Magic, Tales of Arabian Night, Indiana Jones. J'ai bien compris d'après les dires des membres, que ceux ci faisaient partie des surévalués à 4000€.

Mais pour ma part ce ne sont pas les 4000€ d'achat qui me font peur (tant pis si c'est cher, c'est ceux là que j'adore), non ce qui me fait vraiment peur c'est la suite des choses. Durant mes études, je voyais le technicien passer toutes les semaines pour réparer et pas forcément des choses simples (je bossais dans un bar/karting). Bref, j'ai pas envie de mettre 4000€ dans une bête qui risque de me lâcher au bout d'un an et où je me retrouverai couillonné et seul devant ma bête inanimée.

Alors ok les flippers dans les bars sont souvent maltraités comparé à quand c'est le votre, mais tout de même voilà mes questions :

- quel budget est à prévoir par an pour la maintenance ?

- les pièces de flippers des années 80/90 se trouvent elles encore facilement ou faut faire des stocks tant qu'on en trouve au moment de l'achat ?

- sachant que j'ai toujours été du côté des flips et non du tournevis, entretenir soit même un flipper s'apprend il facilement ? (je n'ai aucune connaissance particulière, à part mes cours d'électronique du lycée ! :lol:) S'agit il principalement d'électronique complexe (changement de composant sur la carte) ou de choses plutôt simple (changement d'élastique, bobine...).

- doit-on ramener régulièrement le flipper chez un pro ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Salut oui il faut quelques connaissance ,remplacement de bobines ou composants électroniques mais sur ce forum tu trouveras l aide nécessaire. Quand au choix de ton premier flipper dot bon courage car tes modèles cités sont très difficile à trouver et cher,sélectionné toi peut être un dot pas trop chère pour te faire la main si tu rencontrés des pannes ,ensuite tu aviseras bonne journee

Bonjour Exeter,

Si tu veux avoir un flipper chez toi, tu as intérêt à apprendre un peu le fonctionnement d'un flipper.

Moi, je pensais que l'exploitant qui m'avait vendu mon premier flipper se déplacerait à chaque panne... En fait, ce n'est pas facile pour un exploitant d'être disponible pour se déplacer pour une panne qui risque de lui prendre beaucoup de temps pour trouver l'origine...

Bref, j'ai dû me dépanner seule (non, ce n'est pas vrai: avec FF et David), sans aucune notion d'électronique dans mes connaissances: eh bien, on finit par y arriver!

Parti de ce principe, tu peux sans problème te lancer dans l'achat d'un flip!
Sinon, il vaut mieux s'abtenir... (j'ai des tas de copains qui ont un flipper qui eut fonctionné dans un coin de leur maison, laissé maintenant à l'abandon: un vrai gâchis!)

Bon Dimanche,

Marie-Anne

baya62 a dit:
Quand au choix de ton premier flipper dot bon courage car tes modèles cités sont très difficile à trouver et cher
Comme j'ai dit, le prix de départ me fait pas trop peur (sauf si évidemment c'est vraiment l'arnaque et qu'on trouve de bon dot à 1000€). On en trouve quelques uns sur le bon coin entre 3500 et 4500€, donc tant pis si c'est le prix à payer. Juste je voudrais pas me voir déçu justement avec un flipper qui prends la poussière car je sais pas comment le réparer.

Bref, j'ai dû me dépanner seule (non, ce n'est pas vrai: avec FF et David), sans aucune notion d'électronique dans mes connaissances: eh bien, on finit par y arriver!
Ok, je suis motivé et prêt à y mettre du bien et donner du tournevis s'il faut, maintenant si ça signifie 3 heures de réparation pour 2 heures de jeu, je vais peut être être moins motivé.

tu sait,quand tu achete un flipper,c est la loterie,j ai achete un scared stiff,il y a 3 ans et un addams il y a 2 ans,je n ai jamais eu de panne dessus,la seul fois ou j ouvre le fronton c est pour changé les piles,tu peut tres bien acheter une mercedes neuve et sortie du garage elle tombe en panne et en acheté une qui a 200 000 km et ne jamais avoir de probleme avec

Non je te rassure les pannes sur les flippers restent tout de même rare si il a était très bien entretenu ,c sûre dans les bars et les cafés poussières plus nicotine ça ne les aider pas.mais pour ton premier achat il faut mieux y aller avec connaisseurs afin de vérifier l état général du flipper car dans les annonces il y a de belles surprises, bonne chance.

Pour le MB ok c'est le prix mais pour le Tales, l'indi et le théatre c'est plus autour des 2500e.

Pour les pannes, c'est toi et ta chance, mais ça ne tombe pas si souvent que ça en panne un flip. Il y a un entretient a faire comme changer les fourreaux, élastiques, billes très simple mais ce n'est pas tout les jours qu'on y touche.
Pour les pièces, elle se trouvent encore facilement, pour la réparation ce site te sera de grande aide.

si tu cherche un flipper entretenue,achete le a un passionné(e) du ce site,tu pourra etre quasi sur que le flipper aura ete bichonné et entretenu,que tu achetera a son juste prix,ne perd pas ton temps sur lbc ,ebay etc ...,en generale ils croient detenenir une mine d or entre les mains et n y connaissent rien

Franchement quand j'ai eu mon premier flip il y a un an 1/2 ma dernière soudure remontait au collège (j'ai 38 ans), je n'avais jamais utilisé un multimètre et je ne savais pas ce qu'était un connecteur Molex (pour moi ce nom évoquait la fermeture un peu médiatisée d'une usine il y a quelques temps). Quand à lire un schéma de câblage je ne t'en parle même pas.

Depuis j'ai acheté un peu d'outillage, j'ai recommencé plusieurs fois certaines soudures, je me suis un peu creusé la tête, avec internet aujourd'hui et des sites comme FF et RP ou tu as des gens qui te renseignent, un endroit ou te procurer les composants et si comme moi tu ne touches pas aux cartes quelqu'un qui peut te les réparer une fois la panne identifiée, ça n'est pas si difficile que ça.

Il faut juste ne pas avoir peur, et avoir un peu de temps à consacrer le jour ou la panne arrive. Mes 6 flips à la maison sont tous fonctionnels, et le pannes ne sont pas si fréquentes (concrètement sur les 5 flips que j'ai acheté 100% fonctionnels, je ne parle pas du Kiss que j'ai acheté avec plein des pannes en toute connaissance de cause, des vraies pannes, pas des bricolages de 5 minutes, j'en ai eu 2, dont une à priori de ma faute puisque c'est moi qui ait court-circuité un composant).

t je rejoints Steve, à part chez Bernard Loose qui se fout vraiment du monde, seul me Monster Bash de ta liste vaut 4000 euros, les autres beaucoup moins.

Exeter a dit:
. On en trouve quelques uns sur le bon coin entre 3500 et 4500€, donc tant pis si c'est le prix à payer.
Take care dude! Attention ,

une flipper de plus de dix , quinze ans ou plus ne les vaudra jamais à mon humble avis, tu dois apprendre qu'un flipper neuf aujourd'hui c'est 5000€.

Sachant cela, comment peut-on acheter un Medieval Chose à 4000€ ??? (si on veut parler de cote)

Quand tu dis cela tu favorises la surrenchère, voilà je voulais juste rabacher un truc qu'on répète depuis des mois mais puisque tu viens d'arriver ici je le répète.

Un jeu à 3000 ? tu en proposes 1500 et tu attends de voir, enfin moi c'est ce que je ferai.

Allez, bon courage ;)

Bon en fait vous êtes super rassurants ! Ce qui est plutôt pas mal, je bricole énormément l'informatique, je monte pas mal d'ordinateur et j'adore ça... mettre les mains dans un flipper me fait pas peur, ce qui me fait peur c'est les connaissances de bases à avoir qui je pense sont quand même pas négligeable... mais visiblement pas mal on commencé avec leur courage et leurs petites mains et s'en sont sorti. Alors y a pas de raison.

Une idée du budget maintenance par an / flipper... en gros hein ? J'ai bien compris qu'on peut aussi mal tomber avec une bouse mal entretenue qui du coup tombe en rade régulièrement... mais en moyenne et à une vache près, c'est plus dans 100/200€ par an / flipper, ou plutôt 500/1000€ ?

Pour les pièces, l'achat par internet est facile ou faut plutôt écumer les salons de passionnés à travers la France ?

Walter_Sobchak a dit:

une flipper de plus de dix , quinze ans ou plus ne les vaudra jamais à mon humble avis, tu dois apprendre qu'un flipper neuf aujourd'hui c'est 5000€.
Je débute, donc j'ai commencé à me renseigner sur ce que j'ai à dispo facilement, lbc, ebay etc... et voilà un Monster c'est 4000€, donc je croyais honnêtement que c'était le prix, après tout une vieille voiture recherchée vaut plus cher que ce qu'elle valait neuve.

Donc si je suis votre raisonnement, les flippers que j'ai cité plus haut c'est 2500€ max, mais du coup si y a des mecs qui les vendent à 4000€ c'est qu'il y a bien des acheteurs à 4000, ou alors c'est du bluff ? Désolé si je ranime des trolls d'exception.

Exeter a dit:
Bon en fait vous êtes super rassurants ! Ce qui est plutôt pas mal, je bricole énormément l'informatique, je monte pas mal d'ordinateur et j'adore ça... mettre les mains dans un flipper me fait pas peur, ce qui me fait peur c'est les connaissances de bases à avoir qui je pense sont quand même pas négligeable... mais visiblement pas mal on commencé avec leur courage et leurs petites mains et s'en sont sorti. Alors y a pas de raison.

Une idée du budget maintenance par an / flipper... en gros hein ? J'ai bien compris qu'on peut aussi mal tomber avec une bouse mal entretenue qui du coup tombe en rade régulièrement... mais en moyenne et à une vache près, c'est plus dans 100/200€ par an / flipper, ou plutôt 500/1000€ ?

Pour les pièces, l'achat par internet est facile ou faut plutôt écumer les salons de passionnés à travers la France ?
Cela dépend vraiment tu sais, tu peux avoir cinq flippers qui ne demandent rien pendant des mois et un seul jeu qui sera très "panneux".

Quelqu'un l'a bien dit, les dots c'est bourré d'électronique, des optos qui sont parfois capricieux. Les alphas connaissent eux aussi des pannes genre matrice à contact ou autre , avec un méca tu sera peinard mais prendras-tu vraiment ton pied avec ? Pas si sûr !

Exemple : j'ai acheté un alpha il y a six mois, fonctionnel. J'ai juste refait les batteurs à neufs (il y en a trois) changé les caoutchoucs et les billes (et prévu à l'avance trois billes supplémentaires). Rajouté des condos >>

total : moins de 100€. Depuis, aucune panne et il sert souvent.

Après c'est toi et ta chance, mon alpha peut très bien tomber en panne d'ici peu, ou pas du tout.

Pour un jeu "fiable" , un jeu de bille et caoutchouc par an, soit 35€.

Exeter a dit:
Walter_Sobchak a dit:

Je débute, donc j'ai commencé à me renseigner sur ce que j'ai à dispo facilement, lbc, ebay etc... et voilà un Monster c'est 4000€, donc je croyais honnêtement que c'était le prix, après tout une vieille voiture recherchée vaut plus cher que ce qu'elle valait neuve.

Donc si je suis votre raisonnement, les flippers que j'ai cité plus haut c'est 2500€ max, mais du coup si y a des mecs qui les vendent à 4000€ c'est qu'il y a bien des acheteurs à 4000, ou alors c'est du bluff ? Désolé si je ranime des trolls d'exception.
Il y a juste des spéculateurs verreux qui attendent le bon pigeon, oui il y a des annonces à ces prix, cela ne veux pas dire qu'ils se vendent ! Il y a plein d'annonces farfelues sur LBC, il ne faut pas s'y fier, d'ailleur une annonce qui reste longtemps en ligne c'est qu'il y a un truc, soit le flip est une bannane soit le prix demandé n'est pas réaliste.
Par ex il y a un indi à vendre sur LBC depuis Noël à 2600e, bien il est toujours en vente, l'annonce est remise a jour, et il a l'air en bon état, preuve que parfois les prix ont beau grimper, il y a bien un moment ou il y a une barriere et celui-ci est visiblement au dessus.
Après il y a aussi les annonces de Pro, chacun en pensera ce qu'il voudra, moi j'ai déjà acheté des flip en très bon état a un pro mais ses prix étaient alignés sur les particuliers alors qu'il y en a certains qui participent grandement à la flambée des prix !

Je rejoind aussi Walter sur un point, même s'il y a le titre et la collection (indiscutable), quand on commence à atteindre le prix d'un flip neuf (et dépasser celui d'un flip HUO), il y a parfois de quoi se poser des questions débil

t’inquiète c'est pas insurmontable les réparations, j'y connaissais rien il y a quelques mois et j'en suis à mon 2ème. Bon ok au niveau électronique je n'ai rien eu à faire car c'était sain mais tu trouveras toute l'aide qu'il te faut sur le forum.
Pour le prix, écoute ce qu'on te dis plus haut... 4000€ c'est énorme ! pour ce prix et un peu de patience tu peux avoir plus qu'un seul flip sympa !

Exeter a dit:
Walter_Sobchak a dit:

Dans la vie tout est possible.

Tiens, enlève ton pull mets le sur le trottoir et affiche "5000€" dessus et tu verras bien. Les flippers parfois c'est un peu ça. En ce moment , je titille les vendeurs avec des détails chiants du genre "vous l'avez entretenu ? qu'avez-vous fait dessus".

Parce qu'il est bien beau d'écrire "fonctionnel" dans une annonce et puis de vendre une poubelle qui, en effet, fonctionne au poil.

Armes-toi de patience , une bonne vente ça existe mais il faut du temps et de la chance.

Bon du coup vous m'avez convaincu que c'est la bonne voie et qu'avoir un flipper n'est pas une lubie d'illuminé passionné qui passe ses w.e. les mains dans le cambouis pour juste allumer son flipper avec des "jouer dessus ??? mais t'es fou !! n'y pense même pas !!".

Je suis en train de faire construire (avec une grande pièce aujourd'hui non allouée qui ferait une excellente salle de jeux !), je vais rester en veille de près, surveiller les annonces et donc continuer à suivre le forum pour voir un peu comment cela se passe la vie avec un flipper.

Merci beaucoup en tout cas pour votre soutien. J'hésite pas à venir demander conseil si je vois des offres sympa !

Pierrot_n a dit:
je ne savais pas ce qu'était un connecteur Molex (pour moi ce nom évoquait la fermeture un peu médiatisée d'une usine il y a quelques temps).
Excellent !!! mdr

Je penche plus sur s'en payer deux sympas pas trop cher, qu'un seul et trop cher
En plus quant tu seras un peu fatigué d'un, tu joueras plus sur l'autre

Commence sympa, vois et après avec le temps tu auras plus de visions sur les jeux
Profite aussi de les découvrir lors des salons (par exemple le Treport sous peu) et fait toi une idée sur les jeux, ne te fixe pas qu'un seul but découvre les tous
Tu pourrais être surpris sur des Alphas ou encore sur les premières génération EL

Retour
Haut Bas