Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Peinture, vernis et vitrification : que choisir ?

RisotOo

Membres
Membre FF
Hello !

D'avance je m'excuse car je sais qu'il y a déjà un tas de post et articles sur tout ca.
j'en ai pourtant fait le tour mais j'ai toujours des doutes et des questions sans réponses.

En gros j'aimerai, après avoir retiré le mylar de mon flipper et avoir nettoyé le plateau, faire des retouches de peintures puis une vitrification au rouleau.

Pour le choix des peintures, je vais me tourner vers les pébéo de chez Dalbe. C'est une peinture que je maîtrise assez bien puisque je peins avec ca en général. Je prendrais les couleurs primaires pour faire mes mélanges.

Pour la vitrification, j'ai lu qu'il fallait éviter la polyuréthane à cause d'un jaunissement dans la durée...
Mais j'ai aussi lu que poser une vitrification aquaréthane sur des retouches de peintures à l'acrylique risquait de diluer ces retouches et de tout faire baver...

Et enfin j'ai vu que pour palier à ce problème, il fallait appliquer une couche de vernis avant de passer à la vitrification. Mais quel genre de vernis ? Si je prends un vernis aquaréthane, est-ce que ca ne risque pas aussi de diluer la peinture ?

Enfin voilà, je ne sais pas quels sont les produits compatibles et sans risques sachant que je souhaite faire des retouches de peinture à l'acrylique. Je ne sais plus quoi choisir car je lis un truc par ici et tout son contraire par là...

Alors vos avis et expériences pour réaliser ca seront les bienvenus pour m'aider à faire mon choix.

Autre petite question, j'ai vu qu'il fallait poncer au grain fin avant de faire les retouches de peinture, avant de vitrifier et entre chaque couche. Mais parfois je lis qu'il faut poncer "mouillé" et parfois "sec".
Dans quel cas faut il poncer "mouillé" ? A quoi celà sert-il ?

Et enfin, pour refaire certaines retouches, en particulier les noirs autour des inserts, est-ce que quelqu'un à déjà essayé de faire ca au feutre POSCA ? (c'est un genre de feutre à peinture acrylique avec diverses tailles pour plus ou moins de précision du trait)

posca.jpg

J'attends vos réponses pour me lancer ;)
Merci

et bien t'es motivé! mais avant de te lancer, je te conseille fortement de te pratiquer sur autre chose que ton plateau....et par la meme occasion de faire des essais de tenue avec les differents produits et le vitrificateur, au moins tu sauras à quoi t'en tenir.
Par contre ton idée de vitrifier au rouleau, pas sûr que ce soit la meilleure...de meme que d'utiliser un vitrificateur pour parquet.

Oui je vais faire des essais avant.
Par contre pourquoi dis-tu que le rouleau et le vitrificateur ne sont pas de bonnes idées ?
Le problème c'est qu'en appart je n'ai pas le choix du moyen de pose. C'est rouleau ou pinceau. Visiblement le résultat est très propre et lisse au rouleau laqueur (plus qu'au pinceau qui peut laisser des traces de passage).

Je pensais vitrifier car j'ai pas mal de retouches à faire, et un mylar les ferait ressauter si je devais l'enlever.
Et j'aime beaucoup le rendu du vitrification.

C'est une méthode plutôt répandue en ce qui concerne la protection des plateaux de flipper, pourquoi n'en est-tu pas convaincu ?

Le vernis Polyuréthane sans soucis par contre

Pas tout confondre ;)

Ah ben je sais pas on me dit que certains polyuréthanes (censés être incolores) font une surface jaune dégeulasse.
Pas ce risque sur l'aquaréthane et moins de contrainte lors de la pose et le temps de séchage.

As-tu déjà testé l'aquaréthane David?

NOn

Depuis longtemps maintenant j'ai un vernis bi composants

Ah je m'étais basé sur ton article où tu conseilles un vitrifiant mono composant uniquement...
je sais plus quoi choisir du coup :lol:

La pose d'un polyuréthane dans une petite pièce d'un appart c'est gênant au niveau des odeurs, vapeurs, etc ? (dans le salon pour ainsi dire)

je t'ai envoyer ma methode sur ton e-mail

a+

Ce serait plutôt mieux d'exposer la méthode directement sur le forum...

je ferai un copier / coller si Jack22 est d'accord.

Pour le moment il m'a juste dit qu'il utilisait un rouleau (rouleau nylon à proscrire à cause des bulles).
Quand j'aurai plus d'infos je posterai la méthode...

Perso quand je vitrifiais, c'était au petit rouleau laqueur en mousse de 6 cm de large. Sur les derniers plateau je finissais par renverser directement du vitrificateur sur le plateau et j'étalais avec ce petit rouleau mdr

Et tu n'avais pas d'effet de flaque en versant autant de vitrif d'un coup ?
Pas de bubulles non plus avec un rouleau ?
Et le passage du rouleau se fait comment ? (sens des fibres du bois uniquement ou bien en croisé ?)

Non ca faisait pas une flaque car je tirais bien le produit.
Plus le produit était tiré, moins j'allais vite avec le rouleau (au début le rouleau glisse et étale le produit, plutôt que rouler). Quand le rouleau se mettait à rouler, je ralentissais afin d'éviter la bullerie.
pour le sens , je faisais en croisé : j'étalais d'abord les "flaques" sur la largeur, puis je tirais le produit sur la hauteur. En fait il n'y a pas de règle bien précise, tu verras tu trouveras toi même ton geste, il te faut que ca fasse une couche uniforme en fait.
Penses à protéger les bords intérieurs de la caisse (avec du scotch de masquage par exemple).

Merci pour tes conseils ;)

Oui je vais protéger les bords de la caisse.
Par contre il y a une astuce pour mettre le plateau de niveau en le laissant dans la caisse ?

Ok :lol:
Mais je vais changer mes vérins avant car les anciens sont rouillés et impossibles à bouger... et tels qu'ils sont le flipper penche un peu vers la gauche.

Je pense qu'un bon coup de chalumeau puis les plonger dans l'eau froide fera sauter la rouille pour les retirer.

Mais il faut que je trouve quelque chose qui fasse office de 5ème pied car je compte faire les pieds 1 par 1 donc faut que je mette quelque-chose à la place. A moins qu'un flipper tienne sur 3 pieds ? Mais j'en doute

Je prendrais pas ce risque lol Il te faut trouver une 5eme patte pour ton flip vivi

Bon si c'est juste pour le temps de changer les vérins et nettoyer les pieds je vais demander à ma femme de le tenir :lol:

Après si on a pas de pieds en rab, il y a d'autre solutions avec ce qui nous tombe sous la main, J'ai déja eu un problème de vérins , le même d'ailleur ! Et bien avec deux tines de peintures plus une planche qui fait un peut plus que la largeur du flip (posée entre les pots et le flip) c'est suffisament stable, on démonte deux pieds (av ou ar) tranquillement vu qu'ils ne touchent pas le sol ;).

Bon en appart on a pas forcément des stocké des tines de peinture :lol:, il y a peut êrte d'autre truc à faire sans prendre de risque (deux chaises de chaque côté...)

Retour
Haut Bas