Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Panne résolue : CPU data east Checkpoint.

chris91

Membres
Membre FF
Après avoir réparé ma CPU l'année dernière pour un défaut de diviseur d'horloge, la voila de nouveau en panne.
Ceci dit, il a en fait des heures de jeu depuis.
Bref, en plein jeu, paf , plus de flips, plus de lampes comme un tilt mais avec l'afficheur et le son correct qui continu à jouer.
La LED blanking est éteinte !!!! ARG !! je redemarre, ça tiens 5min, puis de pire en pire à force de redemarrage.
je vérifie les proms, la 27128 est malade, je la change aussitot.
Je redemarre et là, 2 ème problème, le jeu demarre mais tout est désynchronisé, les bruitages arrivent bien après l'action, les timing sont devenus n'importe quoi, il ne marche plus normalement.

Je me penche sur le signal IRQ (c'est lui qui branche sur des routines du programme en fonction de sa fréquence). En effet j'ai vu juste, le signal est completement perturbé (vu à l'oscillo). Je remonte à la source du problème, un simple 75LS08 qui semble poser problème.

Une fois changé tout est rentré dans l'ordre, c'est reparti pour des heures de loisirs.....s01

Si ca peut aider...
 
Quel 74 08 en cause ?
 
C'est la porte AND en 7E qui fait un ET avec les IRQ des PIA 6821 et le signal cyclique généré par le compteur CD4020.
Il y avait peut etre aussi un "pissage" avec le réseau de résistance RA5 (que j'ai nettoyé), car le signal etait completement saturé. Ce qui explique que le programme ne faisait que traiter les routines IRQ et n'avait plus le temps de faire le reste (avance du programme, tempos etc).

That's all
 
pitain ça cause technique , un jargon que je ne connais pas nénéné .
c est cool de se dépanner ainsi Kontent
 
Bsr,vrai que technique pour les amateurs que nous sommes! (enfin pas tous)
ta résolution de pb peut paraitre "facile"question:IRQ? dejà entendu mais oublié!veut dire....
et quand tu parles de timing,temps de jeu ou couloirs un certain temps?
merci à toi d'etre sur ce forum et d'exposer tes pb et solutions.
 
Bonsoir,
Effectivement un peu brut de decoffrage et compréhensible que pour un connaisseur en électronique.
Désolé l'électronique et l'informatique, je suis tombé dedans quand j'étais petit.:lol:

Donc pour éclairer les amateurs, voici un peu de vulgarisation.

Une carte microprocesseur a besoin de traiter de manière périodique et systématique les événements qui peuvent survenir à sa périphérie (Ex: un switch qui se ferme, allumer une lampe, rafraichir les valeurs des afficheurs..).
Ce n'est pas le programme principal qui va traiter tout ça ,mais un programme qui ne sera appelé que lorsque ces évenements surviennent ou bien sera calé sur un signal cyclique. On appelle ça une routine d'interruption et cette routine est déclenchée grâce à un signal : IRQ (Interrupt Request (interruption matérielle en Français)).

entre 2 interruptions, le programme principal continu sont déroulement, ( additionner les points, faire telle action en fonction des switchs lus, déclencher un son, etc....).

Donc trop d'interruptions ne fait que déclencher le programme d'interruptions ne laissant plus le temps necessaire à la partie programme principal de s'exécuter. Ce qui se passait dans mon cas.

Plus clair ?
 
Clair que quand on est du métier c'est bien plus simple à comprendre ;)
 
N'en rajoute pas avec NMI ... :lol: ou dire qu'il y a deux IRQ arfff

Simplement l'explicatif es ton dira bon, en disant comme sur la ligne de départ, il y a un drapeau.
Si ce dernier est levé, les voitures ne roulent plus, s'il est baissé, elles roulent à nouveau sur le circuit

Cela laisse le temps au µP de faire un petit calcul, et pendant ces centaines de fronts d'horloges des fois ( ce qui fera même pas 0.1 S ) il fera sa mixture ;)
 
Retour
Haut Bas