Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Panne mini-plateau Indiana Jones

cyrgui

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Après de longues années de fonctionnement sans problème, le plateau de mon Indiana Jones a montré des faiblesses : il bascule à droite, reviens au centre mais ne se déplace pas à gauche en mode teste et en mode jeu.

J'ai suspecté un opto défaillant, j'ai donc démonté la carte opto mais j'ai bêtement activé le test avec la carte opto débranchée.

Résultat le moteur s'est bloqué et depuis il ne fonctionne plus. Je pense avoir généré une autre panne sur la carte driver du moteur. J'ai testé le moteur avec une alimentation 12v, il est ok. J'ai testé la diode de chaque opto elles sont ok.

Mes questions sont donc les suivantes :
* comment tester correctement les optocoupleurs ?
* comment détecter la panne sur la carte driver ? A votre avis quel composant est le plus fragile suite à une "surchauffe" du moteur ?

D'avance merci pour votre aide !
 
Triple buse :(, j'ai trouvé la "panne".
J'ai démonté la carte opto (bonjour la galère pour retirer les éléments de décors) et la carte "driver" du moteur.
Je les ai nettoyées puis testées selon la méthode ci-dessous (avec une pile 4,5v pour le 5v et un transfo 12v) :
Test_Driver_Moteur.jpg Test_Opto.jpg
Et là au miracle : tout est ok !
Bon, j'ai compris, la panne venait probablement du fait que les opto étaient encrassés....
Bref avant de tout démonter j'aurais dû nettoyer o_O !
 
Les optos là oui il bloquent le mini plateau sinon car ce sont eux qui disent au moteur de changer de sens si tu veux ;)
Simplement les nettoyer avec un coton tige et de l'alcool à brûler
 
Triple buse :(, j'ai trouvé la "panne".
J'ai démonté la carte opto (bonjour la galère pour retirer les éléments de décors) et la carte "driver" du moteur.
Je les ai nettoyées puis testées selon la méthode ci-dessous (avec une pile 4,5v pour le 5v et un transfo 12v) :
Voir la pièce jointe 5422 Voir la pièce jointe 5423
Et là au miracle : tout est ok !
Bon, j'ai compris, la panne venait probablement du fait que les opto étaient encrassés....
Bref avant de tout démonter j'aurais dû nettoyer o_O !
bonjour j'ai mon plateau qui déconne aussi depuis hier. Il est OK quand je fais les tests depannage mais va doucement en mode jeu. je suis un peu novice... Que faut il nettoyer ou est ce que cela se trouve... merci pour votre aide.
 
Les optos là oui il bloquent le mini plateau sinon car ce sont eux qui disent au moteur de changer de sens si tu veux ;)
Simplement les nettoyer avec un coton tige et de l'alcool à brûler
ils sont ou ces optos ?
 
Les optos sont sur la carte de la 2ième photo de mon post. Lorsque la petite barre en forme de "L" du mini plateau passe entre les optos en forme de "U" le faisceau lumineux est coupé. donc il est nécessaire que tu nettoie les optos en forme de "U" qui contiennent les LEDs d'émission et réception.
 
Retour
Haut Bas